Intérieur contemporain, le tour des styles en 55 photos
Quelle est votre définition de design d’intérieur contemporain ? Le design d’intérieur contemporain comprend plusieurs styles différents. Il est très riche en termes d’aménagement et du mobilier. Vous avez sans doute une préférence en matière de design d’intérieur contemporain. On gravite souvent autour de certains couleurs et matériaux. Avez-vous une attirance vers un style plutôt qu’un autre ? Mais comment savoir de quel style s’agit-il ? Voici une sélection de 55 photos représentants les styles les plus présents dans le design d’intérieur contemporain d’aujourd’hui.
Contenu de la page
- 1 Design d’intérieur contemporain en style minimaliste : lignes épurées, formes géométriques et très peu de décoration
- 1.1 La forme suit la fonction
- 1.2 Qu’est-ce que le design d’intérieur contemporain ? C’est un design fonctionnel.
- 1.3 Le design d’intérieur contemporain cherche la simplicité et la fonctionnalité.
- 1.4 Décoration intérieure contemporaine
- 1.5 Intérieur contemporain en style industriel
- 1.6 Aujourd’hui beaucoup de designers mélangent des styles de design pour arriver à un résultat intéressant et différent.
- 2 Salon en style gothique
Design d’intérieur contemporain en style minimaliste : lignes épurées, formes géométriques et très peu de décoration
Ce qu’on peut appeler style d’intérieur contemporain aujourd’hui englobe un éventail de styles développés dans la seconde moitié du 20e siècle. De nos jours, les designs d’intérieur disposent ou s’inspirent tous des designs préexistants. De fait, la ligne conductrice d’un design d’intérieur qui se prétend contemporain est la fonctionnalité et la simplicité. Les styles contemporain, moderne et minimaliste peuvent être mis dans une même catégorie. Ils se caractérisent avec des lignes épurées, des couleurs neutres, blanc et noir, des fauteuils bas et on en trouve peu d’accessoires. L’absence de décoration donne l’impression de grandeur aux espaces restreints.
Le style de design d’intérieur contemporain et moderne est né du mouvement Bauhaus, fondée en Allemagne en 1919. Cette école introduit un des principes fondamentaux du design d’intérieur moderne : la forme suit la fonction. Le style minimaliste, comme l’indique son nom, met l’accent sur le strict minimum en matière de mobilier. La fonctionnalité est d’une grande importance, l’espace de rangement caché est la clé de ce design très pensé en termes de fonctionnalité.
La forme suit la fonction
Le design d’intérieur classique met l’accent sur la symétrie. La palette de couleurs est inspirée des douces nuances de la nature : bleu, jaune, gris, rose. Les tissus sont naturels : coton, lin, velours. C’est un stylé élégant sans beaucoup de décoration. Le mobilier est à la fois confortable et raffiné. Les colonnes, qui rappellent l’architecture classique grecque ou romaine, peuvent faire partie de ce style. Le style, qu’on appelle classique ou néoclassique, est souvent très riche en décoration. On place des tableaux et d’objets déco de marbre. Il peut être doté d’une bibliothèque en bois et aménagé avec des fauteuils en velours élégants.
Qu’est-ce que le design d’intérieur contemporain ? C’est un design fonctionnel.
Un intérieur en style contemporain
Intérieur contemporain scandinave dans une maison campagnarde
Le design d’intérieur contemporain cherche la simplicité et la fonctionnalité.
Le style industriel est une tendance récente qui a émergé avec la transformation d’anciennes usines en lieux de vie, dans certaines régions urbaines. Ce design d’intérieur tend vers les matériaux plus industriels comme le béton pour les murs et les planchers, les poutres visibles ou les planchers décapés, l’acier inoxydable et le métal. Les matériaux pour les meubles incluent le cuir, le vieux bois et l’acier inoxydable. Le style met en évidence l’espace, alors le mobilier est assez rare et peut créer une atmosphère froide. Le noir, le chrome et les matériaux bruts sont prédominants dans ce thème. Pour balancer le côté un peu impersonnel du style industriel, on y apporte des touches colorées et chaleureuses au moyen d’accessoires, de textiles, riches en textures et emprunts d’une véritable histoire, leur conférant une authenticité inégalable dans la décoration intérieure. C’est le style par excellence des lofts, et autres appartements commerciaux.
Décoration intérieure contemporaine
Idée de mobilier de design contemporain
Intérieur de maison avec design contemporain
Déco de cuisine contemporaine d’inspiration scandinave
Meubles de design contemporain
Un design d’intérieur contemporain à la fois industriel et minimaliste
Intérieur contemporain en style industriel
Une cuisine d’intérieur contemporain en style industriel
La matériau de base pour une cuisine en style industriel est l’acier inoxydable.
Un intérieur contemporain : des lignes épurées, du mobilier en blanc et noir et peu de décoration.
Un intérieur contemporain épuré
Idée aménagement intérieur contemporain petit espace
Aujourd’hui beaucoup de designers mélangent des styles de design pour arriver à un résultat intéressant et différent.
Les styles éclectiques utilisent beaucoup de mobilier, de tissus, de matériaux et de couleurs pour créer des intérieurs distinctifs. Le tout s’harmonise bien avec l’espace. Arts & Crafts est un mouvement américain dans l’architecture de l’ouest de l’Amérique du Nord. Ce mouvement fait naître le style de design contemporain Shaker. Shakers a été une secte religieuse en Angleterre dans les années 1700. Aujourd’hui ils ont laissé leurs traces dans le design d’intérieur basé sur l’idée de la vie en commun. Les Shakers croyaient dans la simplicité des choses, dans le partage d’espace et de pouvoir. C’est pour cela que ce design d’intérieur se caractérise avec sa simplicité, légèreté et le peu de décoration. L’architecte américain Frank Lloyd Wright est l’un des architectes les plus connus à avoir contribué au mouvement américain Arts and Crafts.
Intérieur simple, naturel, peu de décoration
Intérieur élégant de style Shakers
Ce style est modeste en détails mais différent dans son mélange de bois et de coussins.
Le style qu’on appelle “gothique” s’inspire des maisons gothiques. Il privilégie la présence de grandes fenêtres, des canapés et des fauteuils luxueux, parfois en velours. Certains éléments rappellent les intérieurs des châteaux et des cathédrales du Moyen Âge. Le style gothique et le style rococo ont des points communs.
Salon en style gothique
Salon en style gothique 2
Le style de design d’intérieur rococo style tire plusieurs de ses caractéristiques de l’époque où on vivait dans des châteaux. Les tissus sont luxueux tels la soie, le velours, le brocard. Et les meubles sont faits souvent à partir de bois d’acajou et tapissés en cuir. Ce style né à la suite du mouvement baroque, tire plusieurs de ses caractéristiques de l’époque où on habitait dans des châteaux. Des motifs dorés contrastent avec la peinture ou les tapisseries aux couleurs pastelles qui recouvrent les murs. Les pièces du mobilier sont aussi décorées que les murs et peuvent avoir des appuie-bras incurvés et être ornées d’ovales ou de spirales.
Chambre d’intérieur style rococo
Les couleurs dominantes sont le rose, le doré, le jaune, l’azur et le crème. Il privilégie les formes ovales. C’est un style sophistiqué, mais parfois coûteux à créer en raison des matériaux, sans compter la main d’œuvre nécessaire pour réparer le plâtre. Il ne s’adapte pas très bien aux petits espaces, car il peut être imposant.Le style rococo est galant et très riche en motifs. Il s’associe à la royauté, aux châteaux et à l’exclusivité. Certains designers d’intérieur considèrent que ce style n’est qu’une réplique du style Baroque.
Le style rococo s’adapte difficilement aux petits espaces, car il peut être imposant.
Le style rococo possède tout le charme d’une époque passée et riche en événements – le XVIII siècle. Au début il n’était que style de décoration, mais petit à petit il s’est également introduit en peinture et en musique. En art et en design, pendant une longue période il était considéré dérivé de l’art baroque. A un moment donné, certains spécialistes ont été persuadé qu’il est sans conteste style à part entière.
Une salle de bains style rococo
Le style rococo est imposant. Il peut parfois paraître kitsch, mais toujours élégant. Fauteuils, canapé, ottomans et des chandeliers impressionnants plus quelques palmes en pot, il se dévoile riche en contrastes.
Quand on parle de style rococo et baroque, il est presque impossible de ne pas penser à son intérprétation moderne : le style Shabby Chic. Il ne sera pas faux à dire que ce dernier est une reprise féminine des styles d’intérieur du XVIII siècle. A la différence, que le style Shabby Chic privilégie les teintes claires, rosées, les dentelles.
Le style Shabby Chic : entre style rococo et un design très féminin
Les designs d’intérieur contemporains du monde
Espagne
Italie
Le style d’intérieur mexicain privilégie les tons chauds : jaune, orange, marron. Les tapis de sol avec des motifs aztèques sont aussi présents accompagné par des jolis tableaux installés au mur. Ce style nous fait penser au soleil et aux aventures.
Mexique
Salle de bains en intérieur contemporain style victorien.
Le style victorien se réfère à la culture britannique héritée. Lui aussi, il se veut éclectique et inspiré par le style gothique et néogothique. Ce style est également influencé par le style marocain, oriental et asiatique. Le mobilier du style victorien représente un mélange de style fabuleux : on n’a pas vraiment de mobilier d’un style défini. Un des éléments très présents, ce sont les papiers peints avec des motifs floraux, ainsi que des tapisseries médiévales. Il est riche en décoration et ornements.
Un salon en style traditionnel et victorien à la fois
Le style médiéval de son côté apparaît rustique et robuste. Un des éléments toujours présents dans les intérieurs conçus dans ce style est la cheminée en pierre. Le sol, lui aussi, est plus souvent revêtu en pierre. Le bois est d’apparence rustique.
Cuisine en style médiéval
Un espace en intérieur contemporain style victorien
Le style marocain s’inspire, comme son nom l’indique, s’inspire du Maroc et du style oriental. Les ottomans, les tapis de sol et les fauteuils sont toujours présents. Bleu, bleu turquoise, couleurs chaudes (orange, jaune, marron) sont prédominants. On découvre des accessoires avec effet cuivré et doré. Enfin, ce style apporte une ambiance de palais oriental inspiré par les comptes de Mille et Une nuits.
Style marocain
Intérieur inspiré par le design et la culture arabe
Salon en style japonais
Choisit-on le style en fonction de l’espace ou l’envers ? Tout espace, intérieur ou extérieur, possède ses caractéristiques spécifiques : surface, luminosité, plafond. On prédéfinit son style dès la mise du revêtement et l’habillage des murs et du plafond. Il ne sera pas pareil de mettre un revêtement en bois ou en béton. Ce dernier s’associe toujours au style industriel moderne.
Plusieurs personnes s’inspirent de l’époque des rois et des reines. Les intérieurs ont été très riches en couleurs et motifs. Tout a été fabuleusement installé afin de créer une atmosphère unique. Il était connu que les personnes riches collectionnaient toute sorte d’objet artisanal venu de loin.
Le style contemporain a laissé d’à côté ses tendances. L’homme moderne préfère la fonctionnalité. Avoir un intérieur richement meublé et décoré exige un entretien régulier.