Design intérieur à l’aune du développement durable
Les technologies et l’impératif de développement durable ont aussi un effet dans le domaine du design intérieur. Voici un petit compte-rendu du Design Camp de Seattle 2013, qui remet en question trois sous-catégories du design d’espaces intérieurs: éclairage, ergonomie et design de cuisines.
Design intérieur aux couleurs chaudes retrouvées
On est tous d’accord que les ampoules écologiques sont assez loin d’être agréables à regarder, et que la lumière fluorescente et LED est d’une couleur froide et gênante. Cependant, la technologie s’en occupe, et on aura bientôt les remèdes. La couleur douce et chaude de la lumière d’une ampoule à incandescence est due à ce qu’on appelle sa température de couleur, moins élevée que celle des ampoules fluorescentes. Grâce à un gradateur, désormais les belles teintes de lumière seront faciles à reproduire, comme par la lampe LED de Pharox. La prochaine étape seront les lampes qui pourront alterner entre cette lumière « chaude », en période nocturne, avec la lumière à température plus élevée, bleuâtre, réservée pour le jour. Dans le domaine du design, notez que l’ampoule classique d’Edison fait une résurgence.
Finie la lumière bleuâtre froide
Un moment spécial du Design Camp a été une conférence du chef de la filiale de Hansgrohe américaine, portant sur ce qu’il appelle le « universal design », ce qui recouvre plus ou moins la notion d’ergonomie. Il défendait la position que l’utilité et le bon dimensionnement ne doivent jamais être contredits par l’aspect esthétique, qui, au contraire, peut être parfaitement intégré. Deux produits ont été présentés, l’évier de cuisine et la douche de la série Axor Bouroullec, qui permettent nombreux ajustements, comme la configuration variable de robinet et des poignées de mélangeur et la limitation par thermostat de la température maximale de l’eau.
Ampoule écologique sous forme traditionnelle
Les innovations investissent également la cuisine, conçue comme le centre émotionnel de la maison. Le design de cuisines prendra en compte de la tendance croissante à travailler depuis chez soi, et les appartements accueillant des familles de plusieurs générations. Des tiroirs réfrigérants ou chauffants s’intègreront aux ilots et blocs de cuisine, pour réinterroger la théorie classique du « triangle d’activité ». Ceci sont les dernières innovations de Sub-Zero & Wolf. Les plans de travail deviennent de plus en plus minces et les matières minérales dominent. Quartz et porcelaine sont le dernier cri.
Lumières LED en bande
Les ampoules Plumen sont des œuvres design à part entière
Réglez la couleur de la lumière avec ces ampoules innovantes
L’aspect de la lumière est une affaire de “température de couleur”
Lumière réfléchie venant du toit
Lumière filtrée pour une ambiance intime