Design intérieur – innovations architecturales
Il n’est pas nécessaire d’être un lecteur avide de Dan Brown pour se rendre compte que notre monde est de plus en plus peuplé. Et avec ce surpeuplement, on doit renoncer aux demeures spacieuses, qui deviennent de plus en plus rares et de plus en plus chères. Ces problèmes de densification sont déjà connus dans les grandes villes, comme Paris, Londres ou New York, où le surpeuplement est un fait depuis des siècles.
Le design intérieur dans ses moments de grâce
Bien sûr, le domaine du design intérieur ne peut pas faire fi de cette réalité. En effet, c’est un des casse – têtes les plus importants de nos temps, mais aussi un énorme stimulus pour la créativité des architectes. Des sciences comme l’ergonomie regagnent de l’actualité, car les dimensions minimum des espaces habitables nous intéressent plus que jamais.
Rangement ludique pour enfant
Dans ce post, on regroupe plusieurs petits joyaux qui font que notre définition d’espace réduit, et le regard qu’on porte sur ces recoins qu’on croyait insignifiants, changent radicalement. Les architectes ce sont amusés à caser les espaces dédiés aux fonctions habituelles dans des lieux où on ne le croyait pas possible.
Une armoire dans le dessous d’escalier
Les dessous d’escalier, ces espaces qui souvent ne servent qu’à ramasser de la poussière, ou au maximum stocker les balais et les détergents, sont une cible de prédilection. La rationalisation de l’espace et le souffle créatif des architectes en font bibliothèques, niches à lit, maisons pour animaux domestiques, armoires et que sait-on encore.
Le canapé prolonge la plateforme de l’escalier
Un autre espace que les designers repensent, c’est le lieu devant la fenêtre, qui, comme vous le verrez dans un exemple scandinave, peut devenir un méga – meuble qui sert de bibliothèque, table, bureau et brise – soleil à la fois.
Un peut se nicher dans la baie
Banc intégré à la baie vitrée
Un plan se replie pour servir diverses fonctions
Une pièce secrète
Fentes rouges dramatiques
Un bureau équipé de tableau noir
Le chat habite sous la pente du toit
Un chat heureux