Escalier modulaire : comment bien choisir votre escalier ?

Claire Deschamps / January 22 2020

escalier modulaire bien choisir ses escaliers intérieur

Vous avez l’embarras du choix entre plusieurs types d’escaliers ? Escalier modulaire, hélicoïdal ou suspendu, nous vous aidons à faire le bon choix.

Escaliers modulaire, en colimaçon, escamotable ou garde-corps : comment choisir ?

Colonne vertébrale d’une habitation et partie intégrante de sa décoration, l’escalier est un élément essentiel dans un intérieur. Son choix dépend de plusieurs critères et doit combiner au mieux les contraintes techniques et esthétiques. Escalier modulaire, suspendu ou hélicoïdal, avec ou sans rampe, il en existe pour tous les goûts. Voici un petit guide pour vous aider à bien choisir.

Quelles sont les différentes formes d’escalier ?

escalier modulaire colimaçon verre et métal design

Selon l’espace disponible, la déco ou encore le budget, vous avez le choix entre différentes formes d’escaliers que vous pouvez trouver sur https://fr.fontanotshop.com/. On distingue généralement :

  • l’escalier droit : c’est celui qui utilise le plus d’espace. Il conviendra donc aux pièces les plus spacieuses et sera parfait si vous souhaitez aménager le reculement en placards, étagères, dressing, bibliothèque ou même en bureau. Classique, il se différencie totalement d’un escalier modulaire moderne, mais reste peu onéreux, simple à concevoir et à installer ;
  • l’escalier tournant : composé d’un ou deux angles qui permet d’optimiser l’espace plus qu’un escalier droit, il reste très confortable ;
  • l’escalier en colimaçon ou hélicoïdal : il est formé d’un mât central autour duquel toutes les marches sont fixées. C’est l’idéal pour les petits espaces. C’est aussi un réel atout design qui apportera du style à votre intérieur ;
  • l’escalier escamotable : parfait pour accéder à des pièces secondaires comme un grenier par exemple, il se range au plafond et se déplie uniquement lorsque vous en avez besoin. Comme un escalier modulaire, il est facile à installer, léger, peu encombrant et peu coûteux ;
  • l’escalier suspendu : aussi tendance que les escaliers modulaires, il est conçu grâce à un système de marches autoportées, fixées de façon invisible. Il n’a pas de garde-corps et n’est donc pas adapté aux enfants en bas âge ;
  • l’escalier à limon central : conçu sur un seul et même support, c’est un compromis entre un escalier suspendu et un escalier classique. Il reste donc léger et très aérien.

Escalier standard, sur mesure ou escalier modulaire ?

Outre les formes d’escalier, il faudra également choisir entre un modèle standard, sur-mesure ou un escalier modulaire. L’escalier dit standard est vendu déjà monté en un ou plusieurs morceaux selon la forme d’escalier (il est rare d’en trouver pour un escalier en colimaçon). Ses dimensions et sections de bois sont prédéfinies et il est assez simple d’installation.

Vous pouvez également opter pour un escalier sur mesure. Il est fabriqué selon vos contraintes dimensionnelles et est donc totalement personnalisable. Escalier droit, suspendu, hélicoïdal ou escalier escamotable, tous peuvent se faire sur mesure. Toutefois, il faudra prévoir un budget plus conséquent, car, un escalier sur mesure coûte généralement entre 30 et 60% de plus qu’un escalier standard (plus de détails sur Gataka).

Aussi appelé escalier kit, l’escalier modulaire peut aussi constituer un bon choix. Très facile d’installation, il est fabriqué en pièces détachées à assembler et à adapter suivant votre espace disponible. C’est la solution parfaite pour les pièces minuscules. Avec ou sans garde-corps, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation tout en apportant un niveau de sécurité optimal. De par sa production à l’échelle industrielle, l’escalier kit est moins coûteux que les escaliers sur mesure et standard.

Pourquoi opter pour un garde-corps ou rampe ?

rampe escalier moderne bois et métal

La rampe est une barrière de protection placée sur les côtés d’un escalier afin de protéger de chutes qui peuvent s’avérer graves. S’il est vrai que certains escaliers très contemporains (comme l’escalier modulaire ou les formes d’escalier en colimaçon ou suspendu) sont présentés sans rampe, il faut toutefois garder à l’esprit que cette dernière est essentielle pour la sécurité, notamment si vous avez de jeunes enfants.

Il est parfois conseillé pour ces escaliers tendance d’opter pour la contremarche afin que le pied ne glisse pas entre les marches (même pour un escalier escamotable). Mais il faut dire que cette solution reste moins indispensable à la sécurité qu’une rampe.

Par ailleurs, la rampe peut constituer un atout design pour votre intérieur. De par sa forme, mais surtout par sa matière, elle peut être un élément essentiel de la déco de votre escalier modulaire ou standard, quelle que soit sa forme. Une rambarde avec des moulures par exemple peut lui donner une touche de charme. Un garde-corps choisi avec soin peut aussi lui donner un aspect plus moderne. De même, vous pouvez peindre la rampe pour y ajouter une touche de couleur. Quoi qu’il en soit, elle est très importante dans le choix d’un escalier.

Articles similaires
Derniers articles