Extension de maison ancienne à Melbourne
La maison se situe à Elwood, dans la banlieue de Melbourne, en Australie. Il s’agît d’une collaboration entre l’agence d’architecture Robson Rak Architects et le bureau de design intérieur Made by Cohen. L’œuvre était considérée pour deux prestigieux prix indépendants durant l’année 2014.
Extension de maison par Robson Rak architectes
Si vous approchez cette maison depuis la rue, il y a de fortes chances que vous ne vous rendiez pas compte de la modernité de son architecture. Une façade Edwardienne cache en réalité un intérieur contemporain. Entre la façade, le porche et la petite entrée, et puis le séjour, vous remarquerez d’importantes différences. C’est un petit basculement d’époque que les architectes nous font subir, tout ceci dissimulé sous une couleur blanche unie, en ce qui concerne l’intérieur. Dans l’entrée, le motif géométrique répétitif en relief au plafond et les moulures, ainsi que les impostes ornés des portes, sont loin de nous anoncer la suite de notre visite.
Une buanderie lumineuse
Une fois entrés dans le séjour, tous les petits détails coquets à l’ancienne disparaissent; on est dans un véritable espace moderne, qui, par la disposition en plan savante, paraît plus grand qu’il ne l’est en réalité. Tout converge vers une grande baie vitrée, devant laquelle est l’espace repas, avec une grande table à manger. L’allège de la baie vitrée est aménagée en banc de façon à permettre de se nicher dedans.
Design minimal – escalier en bois
Cette baie vitrée et toute la salle à manger sont inscrits dans un volume rajouté par les architectes. Regardez les photos prises depuis la cour arrière, et vous comprendrez le dispositif. C’est en effet depuis ce point de vue qu’on peut apprécier la modernité de l’intervention. Le nouveau volume est en avancé&e par rapport à la maison d’origine. Cette avancée est rattrapée par une plateforme en bois de l’autre côté. Des membres en acier ressortent de la boîte nouvelle, pour délimiter des espaces à investir dans le jardin. Notez aussi la belle lumière dans la salle d’eau et l’aménagement des espaces sous comble.
On ne s’attend à rien de spécial
Un séjour qui devient salle à manger
L’entrée est plutôt classique
Imposte de porte en vitrail
Design de séjour contemporain
Le volume rajouté par les architectes
On entrevoit le porche dessiné par les membres en acier