Intérieur industriel et rustique : un paradis en blanc
Nous voici transportés à Milan, en Italie, dans un intérieur industriel et rustique à la fois, qui ne peut être décrit que comme un paradis en blanc. Conçu et habité par l’artiste Paulina Arcklin*, le loft représente un lieu d’habitation moderne, très lumineux et ouvert. Chaque élément a été soigneusement choisi pour créer un espace de vie harmonieux et confortable.
Intérieur industriel : un paradis en blanc conçu par la créatrice Paulina Arcklin
Dans un article précédent, nous nous sommes déjà intéressés à la couleur blanche et à sa présence grandissante dans les intérieurs de design contemporain. Neutre, épurée et dotée d’une luminosité évidente, cette couleur rend tout intérieur plus ouvert, spacieux et surtout, prédisposant à la détente.
Intérieur industriel ouvert et lumineux, design Paulina Arcklin
Commençons notre visite de ce loft moderne par la zone sociale, le salon et la salle à manger. Un canapé blanc sans accoudoirs a été placé dans le salon. La petite table basse, fabriquée de palette en bois et l’étagère de rangement installée derrière le canapé, sont les deux éléments principaux qui apportent le côté de rusticité à l’espace.
Salon de style industriel avec table basse en palette
Les luminaires suspendus au-dessus de la table basse, réalisée en palette de bois, représentent un bel élément pratique et décoratif à la fois et s’intègrent idéalement dans l’ambiance de la pièce.
Salon qui fait rêver avec sa blancheur et sa luminosité formidables
En ce qui concerne la décoration du salon, celle-ci a été soigneusement choisie. Tout élément – l’affiche, le chandelier et la collection de figurines, venues probablement de pays lointains – paraît comme s’il était créé pour y être.
Décoration sophistiquée et parfaitement appropriée
Un bar ouvert relie la cuisine au reste de l’espace. Donnant sur le salon et la salle à manger, il a été en effet décoré avec des objets en bois intéressants et avec une vieille balance, des éléments qui correspondent idéalement au style rustique.
Une collection d’objets décoratifs très originaux et élégants
Des bougies décorent l’escalier et le meuble en bois rustique placé derrière le canapé.
L’escalier et l’espace de stockage décorés avec des bougies
L’étagère, placée derrière le canapé dans le salon, elle aussi, a été décorée avec de petits objets. Cette fois-ci, elle comprend un espace de stockage. Nous aimons particulièrement les petites figurines de dinosaures.
Petite étagère en bois rustique pour ranger des affaires
Une belle affiche décore le mur du salon accompagnée d’une collection d’objets venus de pays lointains
Les espaces ouverts sont une des plus grandes tendances ces derniers temps, sous l’influence du design des pays nordiques. Cet appartement, situé au cœur du style méditerranée, a en effet plutôt une apparence scandinave. Mariant blanc et gris, son ambiance nous fait penser à une habitation située au cœur des forêts majestueuses de l’Europe du Nord.
Un espace inspiré par le design typique pour les pays nordiques
Un banc en bois rustique, et avec des roulettes intégrées, a été placé dans le salon pour assurer encore plus de confort aux habitants de ce loft moderne.
Banc en bois rustique avec des roulettes intégrées et décoré de coussins moelleux
Espace de travail, espace de stockage et un décor vintage
Avoir un espace de stockage supplémentaire, à part l’armoire et la commode, n’est jamais une mauvaise idée en soi. Les concepteurs de ce loft ont décidé d’en installer un juste en face du canapé de salon, à côté de la salle à manger. Celui – ci est ouvert et composé de deux étagères en bois rustique, simple et fonctionnel, n’est-ce pas?
Un espace de travail et un espace de stockage bien pratiques
Une lampe de style industriel a été installée au mur, au-dessus de l’espace de rangement. Les deux éléments se combinent merveilleusement ensemble.
Luminaire en métal vieilli de style industriel
L’espace de travail, situé en face de l’étagère de stockage, a été, lui aussi, aménagé avec du mobilier en blanc : un fauteuil design et un bureau.
Un luminaire et un meuble de rangement de style industriel
Il est très intéressant de noter que le meuble en bois, installé derrière le canapé du salon et juste à côté de l’escalier, a été, en effet, approvisionné avec un évier.
Un évier a été installé derrière le canapé du salon sur un meuble en bois rustique
En réalité, il y a un dressing placé derrière l’escalier. Ce petit espace d’angle est dédié à la préparation de la toilette, le matin ou le soir. Conçu à côté de la grande fenêtre, il permet à son utilisateur de profiter pleinement de la lumière naturelle du jour le matin.
Un petit dressing a été placé derrière l’escalier qui mène à la chambre à coucher
La chambre à coucher se situe au deuxième niveau du loft. Son aménagement est simple et minimaliste. Elle comprend un lit, une tête-de-lit qui représente une étagère en bois rustique. Une affiche, des figurines et une lampe à pied, du même style que ceux du salon, la décore. A gauche, on aperçoit un petit dressing supplémentaire, intégré au mur.
La chambre à coucher est située au deuxième niveau du loft
La chambre à coucher, un espace dédié au repos et à la détente, ne demande qu’un aménagement et un décor très simples et épurés.
Une chambre à coucher d’ambiance cocon et relaxante
La décoration de la chambre à coucher est complétée par cinq cadres, de tailles différentes, avec des photographies en noir et blanc. L’un a été installé au mur, alors que les autres, ont été placés par terre, ce qui les rend moins imposants.
Décoration avec quelques petits cadres avec des photographies en noir et blanc
Un de nos coups de cœur, c’est ce merveilleux projecteur vintage, placé à gauche de l’escalier, juste à côté d’une patère intéressante, elle aussi.
Un projecteur vintage décore l’espace de la chambre à coucher
Paulina Arcklin est l’habitante et la conceptrice de ce beau loft design. Photographe et originaire des Pays-Bas, elle s’installe à Milan en avril 2016.
Chaise en bois et métal à roulettes de style industriel
Pour savoir plus, visitez le site officiel de Paulina Arcklin.