Aménager un jardin d’hiver à la maison
Un jardin d’hiver représente une extension cosy, agréable et surtout relaxante pour votre maison, que vous pourrez créer afin d’y passer des moments paisibles. Si vous voulez être en extérieur sans pour autant devoir supporter le froid qui règne dehors, c’est la solution qu’il vous faut. Vous avez une véranda, un balcon, une terrasse ou une serre ? Vous pouvez déjà aménager votre jardin d’intérieur en un clic et avec des accessoires tendance. Comment s’y prendre ?
Contenu de la page
Un jardin d’intérieur pour des moments de rêverie
Le jardin d’hiver est une pièce à vivre destinée à accueillir les moments de repos, de zénitude, de détente, de calme et de recherche de bien-être. C’est le lieu où vous pourrez profiter de toute la douceur de la nature sans mettre un pied hors de chez vous. C’est le lieu où vous créez le beau temps en période de pluie ou pendant l’hiver. Que vous possédiez déjà un jardin ou pas, le jardin d’hiver est toujours le bienvenu.
Vous pourrez y prendre du bon temps avec vos amis, quel que soit le temps qu’il fait. Il sera également votre compagnon pendant vos lectures ou tout simplement votre soutien pendant vos siestes. Il est très facile d’aménager un jardin d’hiver. Tout ce qu’il vous faut c’est une pièce adaptée, un certain sens de la décoration et surtout des accessoires. D’ailleurs, vous avez de la chance, c’est les soldes sur Rakuten. Vous y trouverez à prix réduit les derniers articles de jardin pour aménager un espace cosy et tendance.
Comment aménager son jardin d’hiver ?
Trouver l’emplacement
La première chose à faire c’est de trouver un emplacement. Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais emplacement pour un jardin d’hiver. Il tient sur quelques mètres carrés selon l’espace dont vous disposez et/ou vos besoins. Pour des besoins de luminosité par contre, votre jardin ne peut être placé dans votre chambre ou dans le salon, sauf si ces pièces donnent sur un balcon, une véranda, une terrasse ou toute autre extension vers l’extérieur. Autrement, le meilleur emplacement, comme vous l’aurez compris, c’est la véranda, la terrasse ou la serre. Vous pouvez aussi la construire à l’arrière de votre maison si vous disposez d’un peu d’espace. Il suffit d’installer une pergola, un auvent ou une paillote.
Investir dans des assises confortables
Le jardin d’hiver est censé être une pièce entièrement dédiée au confort. C’est pour cette raison que la première chose à obtenir, ce sont des sièges à la hauteur du confort que l’on désire créer. En général, ce type de jardin est équipé avec des sièges en rotin. Ces derniers rappellent le côté naturel, doux et chaleureux du jardin. Ils peuvent prendre plusieurs formes, du classique au moderne. Tout dépend du style que vous voulez donner à votre jardin. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’en mettre trop, un ou deux sièges suffisent. N’oubliez pas que le but est de vous détendre : moins il y a de personnes, mieux c’est.
À défaut de fauteuils en rotin, vous pouvez choisir des poufs. Ils sont également excellents pour se reposer. Ils sont moelleux et amusants, parfaits pour partager de temps en temps des moments entre amis. En dehors de ces assises, vous pouvez vous pencher sur une méridienne en bois ou en fer. C’est le meuble classique et design idéal pour une aire de repos. D’ailleurs, Rakuten possède une sélection époustouflante des dernières méridiennes pour jardin, disponibles à bas prix. La méridienne de jardin avec roues en bois d’eucalyptus FSC, acier et coussin 191,60 x 59,60 x 86,39 cm – Kingsbury est un vrai bijou à mettre dans son jardin d’hiver pour se reposer, lire, écouter de la musique ou tout simplement rêvasser. Si vous avez un peu d’espace et que vous êtes d’humeur créative, vous pouvez aussi installer un hamac ou une petite balançoire pour finir de donner une pointe romantique à votre jardin. Les hamacs et balançoires les plus tendances sont disponibles sur Rakuten.
Installer des tables basses
A priori, elles ne sont pas indispensables. Mais si vous désirez un décor complet, vous devez choisir une petite table basse pour accompagner votre siège. Elle sera pratique pour y poser une tasse de thé fumante, un bouquin, un verre de jus, etc. Elle vous sera sûrement d’une grande utilité quand vos amis viendront profiter de votre espace.
Apporter plus de chaleur grâce à des accessoires douillets
Un jardin d’hiver n’est rien sans des accessoires douillets comme des cousins pour se blottir, et pour affiner la déco. Privilégiez les coussins brodés ou en fausse fourrure. Ils feront ressortir le côté bohème de la déco et seront de très bons alliés pour maintenir la sensation de douceur et de chaleur. Ensuite, ajoutez des plaids à vos fauteuils. Ils les maintiendront à bonne température en votre absence et vous garderont au chaud en votre présence. Finissez votre accessoirisation avec des tapis. Ceux d’inspiration berbère tiennent parfaitement en extérieur et seront propices pour accueillir vos pieds nus dans votre jardin d’hiver. Ils apporteront à ce dernier une dimension exotique. Il ne manquera plus que les perroquets !
Installer un éclairage chaleureux
La lumière est un élément indispensable pour finaliser la dimension chaleureuse de votre jardin d’hiver. L’essentiel c’est de créer une ambiance douce. Pour cela, vous pouvez choisir des lanternes ou des photophores avec des bougies. Vous n’aurez qu’à les suspendre et profiter de l’atmosphère. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des luminaires qui diffusent la lumière de façon localisée comme les abat-jours, les lampadaires ou les lampes de table. Les guirlandes lumineuses sont aussi les bienvenues. Mais leur lumière doit être tamisée, restez simples pour apporter du bonheur et de la douceur.
Parsemer le jardin de plantes d’intérieur
Que serait un jardin sans plantes ? Ce sont elles qui apporteront de la vie à votre jardin. Leur couleur verte est parfaite pour caractériser le style bohème et transformer l’hiver en printemps. Ajoutez donc quelques pots de fleurs ici et là dans votre jardin d’hiver pour faire corps avec la nature. Bien entendu, vous devez choisir des plantes d’intérieur qui survivent avec moins de lumière naturelle. Vous pouvez aussi adopter des plantes exotiques, l’essentiel c’est d’en prendre soin.
Votre jardin d’hiver est fin prêt. Il est chaleureux, cosy, exotique, calme, et n’attend que vous !