Superbe maison contemporaine à Tel Aviv
C’est à Tel Aviv, en Israel, que se situe cette superbe maison contemporaine. Dessinée par Pitsou Kedem Architects, la maison s’étend sur 300 mètres carrés et cherche à escamoter le seuil entre l’intérieur et l’extérieur. Les espaces de vie sont situés à l’arrière de la maison et c’est ainsi que le salon open space s’ouvre sur une vaste terrasse.
Maison contemporaine où plusieurs tonalités grises sont animées par un trio de suspensions design
Cette ouverture se fait de façon subtile et réfléchie, grâce à de grandes baies vitrées qui coulissent et s’effacent du décor pour laisser place à la nature qui, par conséquent, s’invite à l’intérieur.
Un vaste salon s’ouvre sur une terrasse verdoyante par le biais de grandes baies vitrées qui estompent le pssage entre l’extérieur et l’intérieur
Les plafonds à double hauteur contribuent à cette impression d’ouverture complète de l’intérieur vers l’extérieur puisque le plafond même s’efface et donne aux propriétaires la possibilité d’admirer le jardin et les bâtiments avoisinants qui se dessinent derrière la clôture. Il ne s’agit plus d’une lucarne mais d’une ouverte complète et astucieuse.
Grâce aux baies vitrées qui s’effacent du décor, l’extérieur et l’intérieur se côtoient et l’un s’inscrit dans la continuité de l’autre
L’intérieur se veut ultra-contemporain, aux nuances grises et raffinées. La salle à manger, elle aussi open space, est surplombée d’ un superbe trio de suspensions design qui donnent au béton un doux halo qui rend l’ambiance dans la pièce un peu plus chaleureuse.
Des panneaux intéressants jouent de leurs motifs rectangulaires assymétriques pour créer un filtre visuel entre la rue et l’intimité du foyer
On remarque la présence de plusieurs panneaux qui jouent le rôle de volets. Ceux-ci, composés de motifs rectangulaires assymétriques, sont là pour filtrer la lumière du jour. Ils servent aussi de barrière visuelle entre la rue et la maison qui, par conséquent, bénéficie d’une intimité nécessaire à tout foyer.
L’escalier aussi s’efface, de par sa blancheur et ses marches ouvertes, pour laisser place à la vue sur le jardin
On voit sur l’image ci-dessus la transparence et la légèreté de l’escalier qui, comme les baies vitrées qui coulissent pour s’ouvrir sur la terrasse, s’effacent pour obtenir un espace ouvert en relation constante avec l’extérieur.
Dans les chambres, les panneaux sont en réalité des volets qui filtrent la lumière selon les besoins des propriétaires
Les panneaux, qui sont en réalité des volets qui s’ouvrent de façon traditionnelle, sont parfaits pour filtrer la lumière pendant les journées trop ensoleillées. La nuit, ils créent aussi des motifs originaux.
Vue de la maison contemporaine de nuit avec les beaux reflets dans la piscine
Sur les photos ci-dessus, on peut aperçevoir les hauts bâtiments qui entourent la maison contemporaine, située dans un quartier où les immeubles peu élevés se font de plus en plus rares. Et les maisons – encore plus.
Sur cette photographie, prise au crépuscule, on voit encore mieux les volets aux motifs géométriques
Cette maison qui, comparée aux avoisinnantes, ne comprend que deux étages et l’on comprend que les volets servent aussi de barrière visuelle aux regards des voisins.
Et voici une photo prise le jour
Ainsi, on ne peut rien aperçevoir de la rue et pourtant, les propriétaires peuvent toujours voir ce qui se passe à l’extérieur. C’est astucieux, esthétique et l’on adore !
On peut voir dans ce cadre les hauts bâtiments qui entourent la maison contemporaine et la proximité de la rue
Photos par Amit Geron