Maison rénovée “dans les bois” par le studio d’architecture italien Gosplan
Aujourd’hui, on vous fait découvrir l’intérieur d’une maison rénovée de design épuré. Le projet de rénovation porte le nom “Dans les bois” pour une raison simple : au sein de la conception de cet espace est une structure en forme de croix installée dans le centre du bâtiment reliant tous les aspects de la maison à un étage. Toutes les photos sont du photographe Anna Positano.
La conception de cette maison rénovée a été inspirée par l’artiste russe El Lissitzky et du suprématisme. Elle se situe dans une campagne près de Gênes en Italie. Le but de la nouvelle infrastructure est de créer une sorte de noyau comme un cœur de la maison.
Contenu de la page
- 1 L’influence suprématiste est bien évidente à travers la construction géométrique et épurée de la maison.
- 2 Une maison rénovée avec un “cœur” en bois et design inspiré par le peintre russe El Lissitzky
- 3 Située au milieu d’une mer de châtaigniers, cette maison en Italie était à l’origine caractérisée par un long couloir qui traversait le milieu de l’espace.
- 4 L’espace a été aussi maximisé par l’utilisation intelligente des portes coulissantes et des compartiments cachés.
- 5 Les architectes ont transformé l’ancienne salle de stockage en une deuxième salle de bain, dans le but d’utiliser toutes les pièces de la meilleure façon possible. Optimiser, c’est moderniser.
- 6 Qui sont les concepteurs de cette maison rénovée ?
L’influence suprématiste est bien évidente à travers la construction géométrique et épurée de la maison.
Une maison rénovée avec un “cœur” en bois et design inspiré par le peintre russe El Lissitzky
La conception du cadre central décolle des œuvres de l’artiste russe Lissitzky et de sa série explorant la langue du suprématisme. Expérimentant de la même manière avec des axes et des perspectives multiples, le studio de design italien Gosplan a changé le principe de fonctionnement de cette propriété en remplaçant la moitié de son escalier par un énorme meuble volumineux en bois composé d’une ligne centrale, d’un bras court et d’un bras plus long. L’intention des concepteurs de cette maison rénovée était d’introduire une nouvelle structure permettant d’ouvrir l’espace.
Тoutе la propriété a été renforcée en révélant des opportunités cachées. La chambre à coucher a une deuxième salle de bain et de nouvelles commodités prenant place dans un ancien débarras et au bout du couloir, un miroir coulissant cache la porte de la chambre des propriétaires.
L’intérieur est minimaliste et épuré avec peu de matériaux et de couleurs présents. Le salon et la chambre des maîtres sont recouverts de planches en bois gris, tandis que la cuisine et toutes les autres chambres ont un sol en micro-ciment gris. Les meubles ont été faits sur commande en chêne naturel et de panneaux de fibres colorés.
Située au milieu d’une mer de châtaigniers, cette maison en Italie était à l’origine caractérisée par un long couloir qui traversait le milieu de l’espace.
Le couloir conduisait à plusieurs pièces de chaque côté et rendait la maison disjointe et découpée. Les nouveaux concepteurs de cet espace de vie ont décidé d’enlever ce couloir unidirectionnel et l’ont remplacé par une structure en forme de croix qui est devenue le noyau de la maison.
L’espace a été aussi maximisé par l’utilisation intelligente des portes coulissantes et des compartiments cachés.
Les portes coulissantes sont un élément souvent utilisé en design d’intérieur contemporain qui permet d’optimiser l’espace.
Un miroir coulissant cache l’entrée de la chambre principale qui se trouve à une des extrémités du meuble en forme de croix.
Les architectes ont transformé l’ancienne salle de stockage en une deuxième salle de bain, dans le but d’utiliser toutes les pièces de la meilleure façon possible. Optimiser, c’est moderniser.
L’espace est ouvert, simple et très fonctionnel. Bleu, blanc et bois – une combinaison classique et toujours réussite. La luminosité et la fonctionnalité sont bien présentes et la décoration est presque absente. Cette maison rénovée est un exemple magnifique de ce que c’est un espace de vie moderne. Presque tout meuble présent dans cet intérieur a une double fonction ou bien peut être dissimulé ou caché. En effet, cette maison n’est pas très grande, mais grâce à la rénovation intelligente et bien pensée, elle se voit spacieuse et très lumineuse. Tout petit espace peut être transformé de cette façon.
.Détail du mobilier en forme de croix qui est au cœur de la maison
Dans la chambre des maîtres, on découvre un meuble maquilleuse très original. La tête de lit est pratique et joue le rôle de meuble de rangement. Ici aussi la palette de couleur est blanc et gris. Notre coup de cœur est la maquilleuse ultra pratique.
Photo de la chambre des maîtres
Détail de la console de maquillage dissimulée derrière des armoires en bois
Photo du couloir avec la porte miroir de la chambre des maîtres ouverte
Concevoir la salle de bain ou la chambre à coucher en blanc et gris est toujours une bonne idée. Ces deux nuances ont un effet calmant et sont idéales pour les pièces de la maison où on se détend et on se repose.
Photo de la salle de bain en blanc et gris
Le couloir avec la porte miroir de la chambre des maîtres fermée
Dans toutes les pièces de la maison, on trouve la même palette de couleur : blanc, gris et bleu. Les meubles ont été tous fabriqués du même bois de chêne clair. La seule chose qu’on peut rajouter à cet intérieur magnifique sont des plantes en pot vertes.
Qui sont les concepteurs de cette maison rénovée ?
Le studio de design Gosplan a été créé à Gênes en 2010 par Federico Bellegoni, Nicola Lunardi, Veronica et Lorenzo Trompetto Rusca. Pour eux l’architecture est comme un média de masse. Ils croient que l’architecture est une production de formes, un conte sur l’ espace. Comme tout média, l’architecture n’est pas basée sur le message parfois transmis, mais sur l’établissement de nouvelles connexions : liens entre formes, concepts, personnes. Une architecture consciente de son rôle de média, sait évaluer son impact sur le monde, car aux deux extrémités d’un médium, il y a toujours deux réalités. L’intérieur de cette maison rénovée en Italie est une bonne illustration de l’idéologie du studio de design Gosplan. Vous pouvez découvrir tous leurs projets sur leur site en ligne.