Mini studio, maxi espace : transformation et conception
Qui a dit qu’un petit espace manque de place et de fonctionnalité ? Un mini studio peut être aussi confortable et design qu’un grand appartement ou un loft. Les concepteurs de ces sept petits espaces l’ont prouvé. Découvrez en images comment un mini appartement peut se transformer en espace de vie moderne et pratique.
Contenu de la page
Mini studio à New York, design nArchitects
Les petits espaces sont souvent considérés peu confortables. Il est vrai qu’ils ne sont pas les plus faciles à aménager, mais avec une bonne logistique et en respectant quelques règles de conception principales, on peut y arriver. De 15m² à 46m², rien n’est impossible pour les esprits créatifs.
Mini studio de 23m² Red Nest, design Paul Coudamy
Studio Wok est le concepteur de cet appartement situé à Milan, en Italie. Avec sa surface de 28m², cet espace est confortable et spacieux. Composé d’une grande pièce, son élément principal est le grand mur en bois qui abrite de nombreuses fonctions…
Petit studio conçu par Studio Wok
Le défi de cet espace était de créer de ses 28 m², un studio avec un confort de vie optimal. L’espace principal est composé d’une grande pièce, simple et propre. Le matériau dominant est le contreplaqué. Une grande fenêtre mène à la terrasse aménagée comme une extension de l’appartement.
Le contreplaqué est le matériau dominant dans ce petit espace design et lumineux
Les deux grands murs/placards muraux en contreplaqué cachent tout un ensemble de meubles : un lit double à roulettes, l’entrée de la salle de bains et de la cuisine, un placard, des étagères et une porte coulissante. Le salon est confortable à vivre et d’une grande flexibilité. On peut changer son apparence pendant la journée et l’adapter aux usages.
Dans cet espace tout est pratique et facile à ranger
La terrasse est aménagée comme une pièce supplémentaire. Une décoration végétale rafraîchit l’air et rajoute une touche de design scandinave. Si vous avez la chance de profiter d’un balcon, pensez à l’aménager autant qu’extension à une de vos pièces.
La terrasse est aussi confortablement aménagée et décorée avec des coussins
Transformer et adapter l’espace selon les usages et les moments de la journée, c’est facile !
Un mur magique qui se transforme selon les usages et les moments de la journée
La salle de bains et la cuisine représentent deux boîtes bleues monochromes, tandis que le salon se caractérise par des surfaces blanches pour augmenter la luminosité et faire ressortir la texture des murs en bois.
La cuisine représente une boîte bleu monochrome avec des touches retro élégantes
L’espace suivant a été conçu par Haczar Studio. Il prouve que le numéro 13 n’a rien de malchanceux, au contraire avec ses 13m², ce studio offre un confort optimal. Idéal pour la vie étudiante, ce logement permet de vivre à l’aise sans se priver du confort des grands appartements.
Petit studio moderne avec lit superposé et place pour ranger son vélo
Plus qu’une chambre à coucher, il est un vrai logement. En outre, il possède des espaces de stockage. Son concepteur Szymon Hanczar a en réalité vécu pendant plusieurs années dans cet appartement. L’idée était de créer un appartement spacieux qui ne demande pas beaucoup de temps à entretenir. L’appartement se situe en Pologne.
Le petit appartement est confortable et idéal pour la vie étudiante
Renoncer au confort et à la fonctionnalité. était hors question, c’était un vrai défi. Enfin, il était même possible de monter une petite kitchenette, une salle de bains, une chambre à coucher sur la mezzanine et même un hamac pour les siestes.
Le lit mezzanine et une lampe à pied 3D de design original
Une étagère en bois est spécialement installée au mur pour ranger son vélo. Une grande commode a été placée pour servir de garde-robe et de meuble de rangement.
Espace pour stocker, espace pour travailler
L’espace de travail est petit, mais confortablement aménagé avec un bureau en bois clair et une chaise pliante noire.
L’espace pour travailler est aménagé avec un bureau en bois et une chaise pliante noire
On dit qu’il faut prendre 15 minutes de repos après 45 minutes de travail…
Un hamac pour le moments rêveurs et les siestes
Le troisième studio est conçu par les spécialistes australiens de Studio Brad Swartz Architects. Il est situé au sud de l’Australie et ne fait que 27m². La pièce principale comprend la cuisine et la salle à manger. Elle est aménagée en noir et blanc.
Studio conçu par Brad Swartz Architects
Grâce à la relocalisation de la cuisine, et l’insertion d’une unité de menuiserie blanche, cet appartement de 27m² a été ré-conçu pour un couple qui désirait un espace à la fois confortable et luxueux.
La cuisine et la chambre à coucher
L’appartement propose de nombreux espaces de rangement, une buanderie interne et un coin repas. Cependant, son apparence modeste sous – estime la complexité réelle du projet. Le grand défi était le budget serré et les contraintes de l’espace. A son origine, cet appartement n’était qu’une grande pièce.
Une chambre à coucher transformée en mini studio élégant et minimaliste
Il fallait créer deux zones : une zone privée et une zone sociale. La salle à manger et la cuisine ont été conçues en déplaçant la cuisine de base et en ouvrant l’espace. La décoration de la salle à manger et du salon est minimaliste avec l’idée de renforcer la sensation d’espace et de lumière.
La chambre à coucher est située derrière le grand mur blanc et séparée par une porte coulissante
Le quatrième studio est situé à Paris, en France. Il a été conçu par le créateur Paul Coudamy. Son défi était de créer de ses 23m² une chambre à coucher, une salle de bains, un dressing et un espace de travail.
Petit studio Red Nest situé à Paris et conçu par Paul Coudamy
La conception est basée sur un travail concernant la fonctionnalité des espaces. La bibliothèque représente un bloc mobile qui permet de contrôler l’ouverture et la fermeture du lit. Sa forme en U cache le lit et l’espace de travail. Ce système mobile permet de profiter d’un lit à l’ abri fermé sans fermer complètement l’espace.
Espace en transformation, design Paul Coudamy
La peinture rouge brillant renforce l’aspect graphique de l’espace et sa délimitation par le contraste avec les murs en blanc mat.
Espace pour se reposer et rêver
La salle de bain est recouverte de béton en résine. Les toilettes se cachent derrière les portes rouges à gauche du grand meuble pratique.
Une solution pour tout
L’espace joue avec les couleurs et la lumière pour créer la sensation de demeure spacieuse.
Design intelligemment conçu
Les architectes du studio Jordan Parnass, basé à Brooklyn, ont été chargés de reconfigurer le studio d’un célibataire dans l’East Village à New York.
Un studio design situé à New York et conçu par Jordan Parnass Digital Architecture: JPDA
Concevoir une zone privée isolée et un espace social confortable, tel était le défit des concepteurs.Tout a commencé par une demande de conseil et par une consultation. Le propriétaire a rapidement décidé de repenser l’aménagement de cet appartement et de le rendre plus fonctionnel.
Salon confortable et spacieux aménagé avec grand canapé d’angle beige
Vivre et travailler dans un peu moins de 15m² n’est pas évident. Son propriétaire, Michael Pozner, directeur du développement dans la compagnie American Apparel (qui est basée à Los Angeles), avait envie de changer la configuration de son studio. Il l’avait acheté en 1999.
L’espace de travail décoré avec un bouquet de fleurs jaunes
L’appartement manquait de place et le propriétaire ne pouvait même pas aménagé proprement son espace de travail.
Espace qui offre un confort de vie optimal
Il était difficile de se retrouver parmi les nombreux jouets et les pièces d’art originales. L’appartement était surchargé et avait un grand besoin d’espaces de rangement supplémentaires.
L’art est très présent dans ce bel appartement
Le lit est éloigné de la zone sociale. Il a une tête de lit avec espace de rangement pour les livres et les objets.
Tête de lit avec espace de rangement et lumière
L’escalier pour accéder au lit est composé de placards de rangement.
L’escalier est pratique et propose des espaces de rangement supplémentaires
Le manque d’espace inspire les esprits créatifs et les poussent à trouver des solutions de plus en plus intelligentes. Le cinquième studio à visiter porte le nom Domino Loft : un petit espace de 46 m² transformé en loft multifonctionnel par le studio de design ICOSA en collaboration avec Peter Suen.
Domino loft conçu par ICOSA en collaboration avec Peter Suen
Ce mini-loft est situé à San Francisco, en Californie. Les designers du studio ICOSA, en collaboration avec Peter Suen, ont été chargés de concevoir l’intérieur de Domino Loft pour un jeune couple, Peter et Nicole Wang. Ils ont transformé leur petit appartement en un espace de design multifonctionnel et dynamique. La finalisation du projet a pris un an. ICOSA avait environ 10 stratégies de design et de configurations différentes pour son aménagement.
Espace multifonctionnel et élégant
Un design personnalisé et des constructions en matériaux préfabriqués, le loft combine un lit pour les invités, une salle à manger, un dressing, deux chambres à coucher spacieuses et un espace de travail.
Le studio a été conçu pour un jeune couple
Le tout est fabriqué de panneaux en béton, de lattes en bois, d’éléments en métal et de meubles fabriqués sur mesure dans un atelier en Oakland. Tous les matériaux ont été réassemblés sur place dans le quartier financier de San Francisco.
Espace pour travailler, espace pour se reposer
La surface de Domino Loft est de 46 m². La cuisine et la salle de bains sont à part, alors que tout le reste est dans le même petit espace.
Un espace, plusieurs solutions
Le dernier espace à visiter est à Berlin, en Allemagne. Situé dans le quartier de Moabit, cet appartement avait besoin de rénovation et de modernisation.
Petit studio privé à Berlin, design Spamroom
Le studio se situe dans un bâtiment construit au début des années 1900. Il ne mesure que 21m². L’idée de sa rénovation était de le moderniser sans perdre son charme à l’ancienne. Le résultat est plus que réussi : le sol est revêtu avec un parquet en bois rustique, le carrelage du plan de travail dans la cuisine est d’inspiration retro, alors que le mobilier clair est plutôt moderne.
L’escalier pour accéder au deuxième niveau
A son origine, l’appartement a été composé de deux très petites pièces séparées, sans doute l’une comprenait la cuisine, l’autre les toilettes et le salon. Le résultat est un espace lumineux et spacieux aménagé avec du mobilier en bois clair et les murs peints en blanc. Plus une zone privée où se situe le lit.
Murs peints en blanc, mobilier en bois clair
Le défi était de moderniser l’espace et de garder son charme authentique à la fois. Les murs ont été peints en blanc pour garder la luminosité et l’ouverte de la pièce.
La couleur blanche est la meilleure solution pour peindre les murs des petits studios
Aménager un petit espace est sans doute un grand défi. Pourtant, il n’est jamais impossible de rendre un studio confortable et fonctionnel. Les créateurs prouvent que parfois vivre confortablement ne signifie pas forcément habiter un grand appartement luxueux. Si l’on vit seul ou en couple en ville, d’habitude le mètre carré est cher et les espaces restreints. Trois règles à respecter pour l’aménagement de votre studio : fonctionnalité, luminosité et spaciosité !
Petit studio élégant de design scandinave avec belle décoration