Petit appartement : 4 intérieurs contemporains et confortables
Avoir un petit appartement est quelque chose d’habituel de nos jours, surtout dans les grandes zones urbaines оù le mettre carré s’avère de plus en plus cher. Aménager un espace de 10m² de manière fonctionnelle et confortable est tout à fait possible. La preuve à travers 4 intérieurs de petits appartements conçus par les créateurs de demain, comme suit – Brain Factory, Dimo Dimitrov, Alexander Lysak et KDVA Architects*.
Petit appartement de style minimaliste conçu par Brain Factory
Le premier des quatre petits appartements que nous allons visiter aujourd’hui, ne mesure que 45m². Cet espace de vie moderne se situe dans le quartier historique de Pigneto à Rome, en Italie. Il est tout blanc, ouvert et très lumineux. Son emplacement le rend intime et accueillant à la fois. Le seul élément contrastant avec la pureté de la couleur blanche dominante, c’est le bois sous la forme de revêtement du sol.
Ce petit appartement est ouvert et très lumineux, design Brain Factory
Qu’est-ce qui permet à cet espace de paraître si grand alors qu’il n’est que d’une petite taille ? C’est le haut plafond et les grandes fenêtres à travers lesquelles la lumière pénètre librement. L’élément décoratif central de cet espace de vie contemporain est la plante grasse, placée sur l’îlot central, séparant la cuisine du salon.
Cuisine moderne de style minimaliste en blanc, design Brain Factory
Le coin repas représente une extension de l’îlot, il est toutefois possible de bouger la table car celle-ci n’est pas intégrée à l’îlot. Petite et blanche, elle est aussi entourée par trois chaises de style nordique inspirées par la fameuse création de Charles et Ray Eames.
Chaise blanche et bois de style nordique inspirée par Charles et Ray Eames
Quelle excellente idée : concevoir un espace de vie autour d’une plante verte, n’est-ce pas ? Cela nous rappelle le Petit Prince et sa tendre amie la Rose.
La cuisine est toute blanche, très lumineuse et confortable, design Brain Factory
Tout est baigné de lumière, grâce à la danse harmonieuse de l’éclairage choisi et la lumière du jour pénétrant par les grandes fenêtres.
La salle à manger est comme une extension de la cuisine, design Brain Factory
Une décoration murale dans le salon intéressante
Luminaires originaux et design
La chambre à coucher a l’air très cocon et confortable. Elle n’est composée que d’un grand lit et d’un panneau décoratif et coloré, suspendu au dessus de la tête de lit.
La chambre à coucher est aussi conçue en blanc
La décoration murale et l’éclairage rendent l’ambiance légère et détendue
La salle de bains est de petite taille. Elle a l’air compacte avec sa vasque, sa cabine de douche et les toilettes. Là encore, la lumière du jour est présente grâce à la fenêtre rectangulaire placée à côte de la cabine de douche.
La salle de bains est de petite taille
Petite salle de bains avec des toilettes
Le deuxième espace de vie, dans la liste des appartements à visiter aujourd’hui, représente un appartement, sombre et rêveur, visualisé et conçu par l’artiste 3D Dimo Dimitrov.
Petit appartement de style moderne, design Dimo Dimitrov
Contrairement au premier appartement que nous avons visité au début, cette fois-ci ce sont les couleurs foncées qui dominent : le gris, le noir et le marron. L’espace est ouvert et comprend un salon, une cuisine, une salle à manger, une chambre à coucher et une salle de bains avec des toilettes.
Le salon est petit et moderne, design Dimo Dimitrov
Le téléviseur est placé sur un mur peint en gris anthracite, qui sépare la zone sociale de la cuisine et de la chambre à coucher. Le salon est petit, aménagé avec un canapé d’angle en gris clair et plusieurs espaces de rangement, bibliothèques et étagères.
Palette de nuances de gris dans ce tout petit espace, visualisation : Dimo Dimitrov
Tout l’intérieur est ouvert, le gris est la couleur dominante, visualisation : Dimo Dimitrov
Un petit appartement de style industriel, visualisation : Dimo Dimotrov
Les chaises/fauteuils en vert qui entourent la table à manger ronde sont un accent de couleur essentiel. Le vert symbolise la nature et rend cet intérieur industriel plus vital. Derrière on voit une bibliothèque et un petit bureau constituant un espace de travail confortable.
Les chaises/fauteuils en vert dans la salle à manger : un accent de couleur important
Espace ouvert de style industriel avec balcon, , visualisation : Dimo Dimotrov
Un petit appartement de style industriel, visualisation : Dimo Dimotrov
La cuisine et la chambre à coucher sont séparées par une porte coulissante vitrée, installée à côté d’une bibliothèque en bois éclairée. La couverture mise sur le lit est de la même couleur grise que les chaises/fauteuils dans la salle à manger.
La chambre à coucher élégante et aménagée d’une bibliothèque en bois, visualisation : Dimo Dimotrov
De l’autre côté de la porte vitrée se situe la cuisine élégante, vêtue de charbon de bois et en tons sombres de gris. Grâce à la fenêtre l’espace paraît plus grand. La cuisine est dotée d’un dosseret marron de design intéressant.
La cuisine, la porte vitrée et la bibliothèque éclairée, visualisation : Dimo Dimotrov
Intérieur de style scandinave moderne, design Alexander Lysak
Le troisième appartement à visiter se situe à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il comprend deux zones d’activités séparées par des panneaux en bois. Doté d’une sensation moderne et éclectique dans le salon, salle à manger et la cuisine, l’espace principal est comme un ensemble. Le salon accueille le charbon gris sous la forme du mobilier et le gris clair pour les murs. Le fauteuil en turquoise ajoute une touche de couleur et de dynamisme.
La cuisine est conçue en gris et bois et en style scandinave, design Alexander Lysak
La cuisine est conçue en bois, on retrouve le même style de mobilier à quelques mètres plus loin, où est située la bibliothèque. On continue pour découvrir la chambre à coucher…
La bibliothèque et la chambre à coucher vues du couloir, design Alexander Lysak
Nous voilà arrivés dans la deuxième zone de cet appartement qui n’est séparé du reste que par cette grande bibliothèque en bois. On voit aussi des étagères éclairées et décorées avec différents objets : vases, plantes en pot, et d’autres.
Une grande bibliothèque en bois et des étagères, design Alexander Lysak
On découvre aussi un dressing caché par une porte coulissante et aménagé avec un petit tabouret en bois pour s’asseoir lorsqu’on choisit sa tenue.
Dressing et petit tabouret en bois pour s’asseoir, design Alexander Lysak
Le quatrième, et le dernier, appartement à visiter fait un petit peu moins de 40m². Situé dans un quartier résidentiel à Moscou, en Russie, il comprend toutes les commodités pour vivre confortablement et à l’aise – un salon, une cuisine, une chambre à coucher, un espace de travail, une salle de bains avec des toilettes et deux armoires de rangement. Son ambiance industrielle imprègne le salon et la cuisine, embelli par un canapé en couleur de cassis. Le béton gris et le bois clair contrastent avec le gris foncé brillant de l’îlot de cuisine. De grandes fenêtres permettent à la lumière naturelle de rentrer et d’éclairer les armoires de cuisine.
Un appartement de style industriel à Moscou, design KDVA Architects
La cuisine combine différentes nuances de gris. Les grandes armoires se fondent avec le mur et restent presque invisibles. Elles permettent aussi d’y ranger plusieurs objets. L’îlot de cuisine est fonctionnel et doté d’un bar et de tabourets qui constituent le coin repas.
La cuisine est toute grise et élégante, design KDVA Architects
Tous les murs de cet espace de vie sont habillés en béton. On adore son aspect non-travaillé et brut.
Un espace de vie de style industriel moderne, design KDVA Architects
Les voiles sont une très bonne manière de séparer deux zones distinctes en toute facilité et de manière élégante. La chambre à coucher est de design très simple. Elle ne comprend qu’un lit bas confortable.
La chambre à coucher séparée par des voiles et aménagée avec un lit bas
Il est presque incroyable, mais il est possible d’optimiser un apparemment de moins de 40m² et de trouver même assez de place pour y organiser un espace de travail. Les architectes de KDVA l’ont prouvé, chaque mètre carré est précieux et la fonctionnalité n’est qu’une question de goût.
Un espace de travail à côté des grandes fenêtres, design KDVA Architects
Cachée, la salle de bains mélange des éléments en bois avec un évier en béton. Elle est petite, mais a l’air très compact. Enfin, avoir un petit espace et habiter confortablement est tout à fait possible de nos jours.
La salle de bains marie du bois et du béton, design KDVA Architects
Pour en savoir plus sur les derniers projets des créateurs présentés dans notre article, suivez les liens :