Petit appartement : comment optimiser son espace de vie ?
Créer un intérieur confortable et pratique dans un petit appartement, c’est possible. Voici 3 astuces pour y parvenir et optimiser l’espace dans votre logement.
Contenu de la page
Pour optimiser l’espace dans un petit appartement, on commence par désencombrer les pièces
Le choix du mobilier est essentiel pour optimiser l’espace dans un petit appartement. Pour bien aménager un tel logement, on commence donc par désencombrer les pièces. Dans cet objectif, on peut miser sur plusieurs solutions :
- déplacer les meubles d’une pièce encombrée pour leur donner une autre fonction ailleurs ;
- faire appel à un service de self stockage, comme garde meuble 78, pour conserver les objets précieux qu’on n’utilise pas en ce moment ;
- offrir ou vendre le mobilier qu’on ne souhaite pas garder.
A l’aide de ces trois solutions, on pourra dégager la superficie de son petit appartement et commencer à l’optimiser selon ses besoins.
Pour aménager un petit espace, on choisit des meubles multifonctionnels
Afin de créer un intérieur confortable et pratique, on mise sur des meubles multifonctionnels. Avec cette approche, on continue à profiter des objets qu’on juge essentiels tout en profitant d’un appartement plus spacieux. Selon les pièces de la maison, des exemples de mobilier de ce type sont :
- les meubles pliants ;
- les rangements fermés qui peuvent servir aussi de surface de travail ;
- le mobilier sur roulettes ;
- les coffres, tabourets et tables avec rangements (dissimulé ou non).
De plus, on peut aussi miser sur des systèmes de rangements astucieux, comme, par exemple, des tiroirs intégrés aux murs, le mobilier suspendu, les niches murales.
Toutes ces solutions permettent de gagner de la place et de rendre l’espace mieux organisé. Elles sont parfaites pour ranger les petits objets qui peuvent autrement donner une sensation de désordre.
Afin de décorer un petit espace, on mise sur des décorations peu gourmandes d’espace
Vivre dans un petit appartement ne signifie pas qu’on devrait se résigner à une ambiance neutre. Pour personnaliser un tel espace, on mise sur des options qui n’occupent pas de la place, telles que :
- les décorations murales (tableaux, papiers peints, créations DIY) ;
- les étagères ouvertes pour exposer des objets variés (livres, vases, albums …) ;
- des suspensions selon l’atmosphère recherchée (luminaires, pot de fleurs, macramé etc.).
Avec ce type de décorations, on apporte plus de caractère aux différentes zones de son appartement et on l’adapte aux styles de déco qu’on aime. En même temps, on évite d’accumuler des meubles ou des accessoires qui bloquent la circulation au sein de l’intérieur.