Sol béton ciré pour une pièce plus naturelle et minérale
Le béton ciré est un matériau devenu définitivement très tendance. Souvent considéré d’une esthétique froide, il a envahi les intérieurs pour gagner sa place d’élément moderne. Son aspect rend chaque pièce plus naturelle. Il passe par le garage et le couloir, pour s’inviter dans la cuisine, le salon, la salle à manger, la chambre à coucher, la salle de bains et enfin – dans les toilettes. Son côté froid le rend facile à intégrer à tous les environnements. Pour connaître les astuces lors de son installation et voir comment l’intégrer aux intérieurs différents, nous vous invitons à découvrir notre galerie de sol béton ciré d’exemples inspirants.
Contenu de la page
Sol béton ciré dans intérieur moderne de style industriel
Utilisé aussi bien pour le revêtement de sol que pour les murs, le béton ciré peut susciter des difficultés lors de son installation. C’est pour cela, il est conseillé de demander les services d’un professionnel lors de sa pose. En général, le béton ciré existe en deux types principaux : celui qui est naturel et fait à la base de ciment, eau et sable et celui qui est composite, fait à la base de résine et de pigments pour le rendre plus résistant.
Sol béton ciré à la finition brillante dans salon de style minimaliste
Le béton ciré est un matériau qui existe depuis des millénaires. Les Égyptiens et les Romains s’en servaient déjà pour leur construction. C’est un habillage fin de quelques millimètres qui revêt la chape. Son aspect spécifique peut rendre chaque espace plus naturel. Ce type de revêtement lisse est un vrai champion : il est très facile à entretenir et imperméable.
Intérieur de style moderne avec sol en béton ciré
Le ciment est un des ingrédients principaux du béton ciré. Le ciment tel qu’on le connaît aujourd’hui date du 19ième siècle. C’est Louis Vicat qui le découvre en 1818 et quelques années plus tard en 1824, Joseph Aspdin dépose le brevet et crée le ciment nommé Portland. A sa base, c’est un mélange de poudre d’argile, de chaux, de silice, d’aluminium, d’oxyde de fer et de sable. Mélangé avec de l’eau, il devient une sorte de pâte moelleuse. De son côté, le béton ciré est composé de poudre, de marbre, de sable (de rivière car il ne contient pas de sel) et de ciment. Pour le rendre plus résistant, la résine a été plus tard rajoutée dans sa composition. Après avoir obtenu un mélange rappelant une crème épaisse, le béton ciré s’étale avec une lisseuse ou une flamande sur une surface bien nettoyé. Enfin, pour le rendre plus doux au toucher, on pose la cire.
Cuisine d’intérieur moderne avec îlot central en bois et sol en béton ciré
De la cuisine au salon, en passant par le garage et le couloir, le béton ciré est certainement un choix de revêtement de sol et de murs original. Pourquoi opter pour un revêtement mural et sol en béton ciré ? Ce matériau est apprécié pour plusieurs raisons. Flexible et résistant à la fois, il a une apparence originale et minérale. C’est une option idéale pour l’aspect final de vos murs si vous aimez bien le style moderne et industriel. Naturellement de couleur grise, il est tout à fait susceptible à une coloration : vous pouvez le teindre dans la masse, le colorer en surface ou bien le peindre.
Le béton ciré envahit la salle de bains
Il y a quelque temps, on le trouvait principalement dans des locaux tels que le débarras et le garage. De nos jours, grâce à la recherche permanente de nouvelles solutions pour l’habitat, et dans une quête de recherche de nouveaux aspects esthétiques, le béton est largement reconnu comme un élément moderne. Son côté non-fini, naturel et brut est de plus en plus recherché. De plus, il ne demande qu’un investissement à un tout petit prix !
Salle de bains design par Shazzam Studios
Intérieur d’une maison de style industriel avec sol en béton ciré
Sol en béton ciré de couleur très claire
Pour un style industriel
Intérieur chaleureux et moderne
Mariage béton et bois
Chambre à coucher avec sol en béton ciré
Chambre à coucher avec murs en bois et sol en béton ciré
Sol et plafond en béton