Style colonial : qu’est-ce que c’est et comment l’intégrer ?
Qu’est-ce que le style colonial ? Ce style, souvent appelé aussi ethnique, ne possède pas de design particulier. Il est assez souvent décrit, comme un mélange de styles issus de nombreuses cultures. Il renvoie à l’époque coloniale, bien sûr, au mobilier et à la décoration créés pendant cette période-là. Il fut considérablement idéalisé par la littérature et le septième art – le cinéma.
Style colonial modernisé dans un salon tendance
Cette période de l’histoire permet en effet la circulation d’un grand nombre de formes et de styles de design. Il faut aussi mentionner que l’évocation de ce sujet reste toujours sensible et discutable. Dans notre article, on s’intéressera à l’aspect esthétique de ce style de design et comment il est possible de le recréer dans une des pièces de la maison : salon, chambre à coucher, bureau de travail, entrée, cuisine.
Salon moderne décoré avec des éléments de style colonial
Intérieur ouvert avec du mobilier et de la décoration inspirés du style colonial
Le style colonial est en effet le style d’adaptation à un climat et à une culture différents. Tout Européen qui s’installait dans un des pays colonisés, allait à la rencontre d’un mode de vie différent. Les matériaux, le mobilier, la décoration, tout se diversifiait, par sa manière unique, de ce qui était déjà présent en Occident en design d’intérieur. C’est de cette rencontre que le style colonial est né, un style décrit comme “simple et fonctionnel, qui réconcilie le beau et l’utile”. Un des ouvrages principaux qui s’intéresse à ce sujet est celui de Jérôme Coignard et Roland Beaufre, intitulé “Style colonial“.
Salon avec du mobilier et de la décoration de style ethnique, design Jonathan Winslow
C’est à ce moment-là que le fauteuil de planteur apparaît pour la première fois et s’introduit dans le design d’intérieur des pays colonisés, ainsi que la chaise à bascule, le lit à colonnes drapé de moustiquaire inspirée par le style géorgien et la vaste banquette cannée de style Louis XV. En retour, le teck, le rotin, mais aussi le bungalow, la véranda et la chaise safari envahissent l’ancienne Europe.
Un intérieur avec des objets de style authentique, source : AD Magazine
Ce style de design est rendu tabou pendant des décennies par la mauvaise conscience des anciens pays colonisateurs : France, Angleterre, Espagne. Le thème colonial est un style décoratif à part entière, du Mexique à Trinidad en passant par le Maghreb et l’Indonésie. Découvrons ensemble comment ce thème s’introduit et s’intègre dans les intérieurs contemporains à travers notre galerie de 24 images.
Un intérieur de bureau en Espagne conçu dans ce style de design
Une entrée avec un aménagement et une décoration inspirés du thème colonial
Le bois massif est très présent dans les intérieurs de ce style de design sous la forme de mobilier varié: table, bureau, chaise, commode et beaucoup d’autres.
Intérieur de style très élégant et aménagé avec un fauteuil de planteur
En 1997, le groupe Roche Bobois, créé LA MAISON COLONIALE, toute une série de meubles inspirés par l’Indonésie et l’Indochine Française du XIXème et début du XXème siècle. Son idée principale est de renouveler l’exotisme et l’inviter dans les intérieurs contemporains sous la forme du mobilier original, où le velours, le lin et le bois (teck, sheesham, bambou, acacia, manguier) dominent.
La véranda envahit l’ancienne Europe grâce au thème colonial
Idée de décoration d’inspiration coloniale avec des vases authentiques
Il est possible de concevoir toute une pièce avec des éléments de mobilier et de décoration dans ce style de design. Cela demandera quand même un certain investissement, car ce type d’objets sont en général assez coûteux.
Salon avec un style d’intérieur inspiré de l’époque coloniale
Il est également possible de n’installer qu’un objet, mobilier ou décoratif, au thème colonial, et l’accentuer. Une grande commode en bois avec des détails décoratifs finement travaillés ne restera jamais inaperçue.
Intérieur de style rustique aménagé et décoré avec des objets authentiques
Avez-vous déjà entendu parlé du style géorgien ? Ce style de design porte aussi le nom “colonial”. À la base, il était rustique et épuré, car c’étaient les menuisiers géorgiens qui le font introduire sur le territoire américain au XVII siècle. C’est par la suite qu’il devient de plus en plus riche et travaillé. Il est, de nos jours, associé aux intérieurs conçus avec des matériaux et des matières nobles et luxueux.
Un intérieur de stylstye géorgien, design Charles Faudree
Salle à manger conçue en style géorgien avec de jolis rideaux
Idée d’une cuisine de style rustique et colonial avec un îlot central
On aperçoit un objet intéressant, très présent, dans les intérieurs conçus au thème colonial : la palme. Cette plante, devenue synonyme d’exotisme car elle ne poussait pas en Europe à l’époque, représente un élément de décoration historique.
Grande terrasse décorée avec un tapis de sol à motif authentique
Le palme : une plante exotique qui s’invite aux intérieurs occidentaux
Dans la chambre à coucher ou dans le salon, vous pouvez vous permettre l’installation de coussins et de couvertures avec des motifs qui évoquent l’exotisme : fleurs, palmes, bambous et d’autres.
Chambre à coucher avec un décor et un aménagement d’inspiration ethnique
Vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup d’argent pour recréer une petite touche de ce style dans votre intérieur. Regardez cette chambre à coucher dont le mur a été décoré avec un masque africain :
Chambre à coucher décorée avec des objets africains
Les chandeliers, souvent associés au style Shabby chic et au style vintage, sont aussi très présents dans les intérieurs conçus au thème colonial, comme c’est le cas de cette chambre à coucher :
Chambre à coucher avec un cadre de lit et un chandelier vintage
Les voiles et les rideaux sont aussi très présents, surtout dans la conception des chambres à coucher et les salons.
Chambre à coucher de style moderne avec un tapis en style ethnique
Enfin, vous l’avez compris : ce style de design a été un thème tabou pendant longtemps pour plusieurs raisons : historiques, culturelles et politiques. De nos jours, il s’invite aux intérieurs contemporains sous la forme d’un mélange subtile et “global” venu du passé, qui a pris le meilleur du design de l’Occident et de l’Orient…
Chambre à coucher décorée avec des objets de style ethnique
Acheter des meubles et des objets de décoration de style colonial :