Table gain de place originale par Hardel+LiBihan Architects
Hardel+LiBihan Architects est une agence d’architecture française fondée par Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan en 2011. La collaboration très fructueuse des deux hommes a abouti, depuis, à la réalisation de plusieurs projets de conception et d’aménagement de bâtiments variés : privés et publics, professionnels et résidentiels, à Paris, en Ile-de-France et dans d’autres régions du pays. L’intérieur que nous visitons aujourd’hui est intrigant à plusieurs égards. En plus d’être un exemple de déco très esthétique et originale signée Hardel+LiBihan Architects, il nous fait découvrir aussi un meuble fort curieux : une table gain de place insérée dans le sol d’une partie du séjour de la maison.
Appartement design à Paris avec solutions originales de décoration et table gain de place intéressante
D’une valeur de 500 000 euros, ce projet a consisté dans le réaménagement d’un espace résidentiel situé Passage Gambetta à Paris et occupant une surface de 250 mètres carrés. L’appartement en question se trouve dans un immeuble calme, doté d’une petite cour intérieure décorée avec soin. L’espace consacré au séjour a été peint en blanc et son sol – recouvert d’un parquet en bois de teinte claire. La couleur de peinture choisie reprend la lumière du soleil qui pénètre à travers la grande baie vitrée de la pièce ainsi que par une fenêtre installée au plafond. La hauteur des plafonds a autorisé une solution de déco naturelle qui a consisté dans l’installation d’un arbre au milieu de l’espace ainsi aménagé. Une idée très séduisante inspirée sans doute par la passion pour la nature et qui nous fait penser à la description d’une demeure tant mythique que romantique : celle d’Ulysse et de Pénélope, dont la chambre nuptiale aurait été construite par le héros grec autour d’un « vigoureux olivier ».
Appartement parisien avec séjour sur deux niveaux décorés en blanc et bois
La pièce, qui est organisée comme un espace de séjour polyvalent, comporte une petite cuisine occupant le fond de l’espace intérieur. Malgré la surface importante de la demeure, la forme de cette partie de l’appartement a demandé quelques efforts créatifs de la part des architectes. Confrontés à un espace organisé sur deux niveaux et possédant un plan en longueur, ces derniers ont été obligés d’imaginer une manière pratique d’y installer une salle à manger, sans pour autant surcharger l’intérieur de mobilier qui ne serait utilisé que durant les repas.
Photo de séjour – appartement à Paris avec plafonds hauts et arbre d’intérieur au milieu de la pièce
Ce sont donc ces spécificités de l’appartement qui ont poussé les architectes à aménager une table gain de place très particulière. Dissimulée dans une partie du plancher en bois, elle se trouve tout près de la cuisine et assume le rôle d’un meuble central dans un coin de repas improvisé. C’est ainsi que les habitants de cette jolie propriété peuvent maintenant profiter de la pièce sur nos images pour prendre leur petit déjeuner tout en bénéficiant de son ambiance naturelle. Une idée de déco très élégante qui prouve encore une fois que la table gain de place et les autres meubles de ce type ne sont pas destinés uniquement aux appartements de très petite surface !
Immeuble parisien et appartement avec mobilier moderne et original
Photos par Camille Gharbi ; design par Hardel+LiBihan Architects