Un bureau design à Francfort
La compagnie allemande Syzygy à récemment inauguré son siège à Francfort. Ce bureau design est l’œuvre de 3deluxe, collectif de renom international, et a remporté le prix Red Dot 2013. La géante forme libre compte 22 mètres de longueur et couvre 950 M2. Sa structure ondulante s’insère dans un bâtiment existant non loin de la Bourse de Francfort. La forme insolite donne son caractère à l’espace d’entrée du bureau et annonce immédiatement au visiteur la mission de l’entreprise : œuvrer pour le futur. Elle relie plusieurs zones de travail informelles et offre ainsi au visiteur une idée directe de la vie réelle de l’agence. L’élément fonctionnel majeur est l’espace lounge, matérialisé par un long siège incurvé qui intègre plusieurs configurations possibles pour s’asseoir à plusieurs.
Le bureau design est dissimulé derrière une façade classique
Ce dispositif permet des réunions informelles ainsi que des conférences ou présentations plus importantes. Il est aussi équipé de postes de travail mobiles.
La paroi qui enclot la forme libre possède des perforations de taille variable, allant des percements texturants jusqu’aux aux ouvertures plus amples. A travers ces ouvertures, des perspectives fascinantes s’ouvrent sur d’autres aires fonctionnelles du bureau.
Une moitié du dispositif
Dans un esprit ludique et créatif, le bureau est conçu comme un champ multimédia d’expérimentation et innovation. Les employés peuvent partager leurs idées, travaux en cours, ou approches inédites moyennant des panneaux d’affichage médiatiques, en les projetant sur la forme, qui devient terrain de jeux intéractif qui inspire autant les employés que les visiteurs. Les divers bureaux et salles de conférence sont conçus dans le même esprit d’ouverture et multifonctionnalité.
Le bureau design futuriste est en grande partie réalisé en un matériau nouveau, HI-MACS, sorte de pierre acrylique qui permet des traitements variés, comme le percement et le moulage.
Le comptoir d’accueil
Le comptoir café des employés, en cours de réalisation
Le comptoir des employes une fois fini et mis à utilité
La fête continue…
Les murs perforés offrent des transparences
A travers les ouvertures, on entrevoit des plantes
Vue en sens opposé au comptoir d’accueil… pots de fleurs voyageant vers leur destination finale
Une transparence maximum vers les lieux de travail