3 leçons qu’on peut apprendre par Elon Musk
Malgré les erreurs importantes qui ont contribué à la réputation de Tesla en tant qu’option d’achat d’actions volatile, Elon Musk a maintenu sa position de visionnaire technologique incontesté. Baptisé le premier «PDG influenceur» au monde, Musk a adopté des tactiques stratégiques remarquables. Il a ainsi marqué la culture des réseaux sociaux.
Contenu de la page
3 leçons par Elon Musk à retenir
L’extraordinaire entrepreneur de 48 ans parvient constamment à exciter ses employés ainsi que les investisseurs et actionnaires tout en réalisant sa vision. Voici trois leçons de marque que chaque dirigeant peut apprendre d’Elon Musk.
Accomplir la mission
Musk a justifié ses décisions commerciales en faisant référence à sa « mission d’accélérer l’avènement des transports et de l’énergie durables, qui est important pour toute vie sur Terre ». Musk réitère toujours que son objectif principal est la poursuite incessante du développement de la technologie qui sert le mieux l’humanité. Il a certes dû prendre des décisions difficiles auxquelles de nombreux cadres sont confrontés. Il s’agit notamment le licenciement de collègues et la priorisation de projets personnels sur les engagements pris.
Savoir quand s’excuser
La gestion de la réputation a à voir avec le temps et les cadres supérieurs doivent apprendre à reconnaître efficacement les erreurs commises au sein de l’entreprise ou dues à une défaillance personnelle. Dans le cas de Musk, ceux-ci ne sont généralement pas mutuellement exclusifs. Au cours d’une conférence téléphonique post-bénéfice, Musk est devenu impatient avec deux analystes de Wall Street. Il les a même réprimandés pour leurs «questions ennuyeuses et stupides». Comme prévu, les actions de Tesla ont chuté rapidement. Lors de la prochaine réunion, il a présenté des excuses authentiques aux analystes de Wall Street. Il a invoqué le manque de sommeil et le surmenage tout en admettant qu’il avait tort.
Ne pas dépendre de l’opinion des autres
Musk n’est pas devenu le leader de la technologie le plus inspirant en suivant les conseils des autres. La plupart des PDG consultent leur conseiller juridique avant de partager des messages avec les masses. Mais Musk tire sans trop se soucier des conséquences politiques, juridiques ou financières pour ses entreprises.