Comment fabriquer une aire de jeux extérieur en 50 idées fascinantes
Ces jours-ci, l’arrivée du printemps nous inspire à vous proposer des idées d’aménagement extérieur et de déco intérieure qui célèbrent le beau temps et l’éveil de la nature. Ainsi, après notre publication sur les manières d’aménager un petit jardin d’entrée de maison et notre article tout récent sur l’actu de déco de salon pour la saison de printemps-été, nous nous tournons vers un nouveau projet. Il est destiné à ceux qui possèdent un espace extérieur et il vous présentera une sélection de
Contenu de la page
50 idées fascinantes pour fabriquer une aire de jeux extérieur pour enfants.
Au printemps et en été, les parents sont toujours à la recherche de moyens de pousser les petits à passer plus de temps à l’extérieur. Nous connaissons tous les avantages des jeux en plein air pour la santé des enfants et pour leur développement. Mais, contrairement à notre façon de voir les choses, les petits choux d’aujourd’hui trouvent les jeux d’ordaireinateur et de console vidéo bien plus amusantes que celles en plein air.
De nos jours, beaucoup de parents ont des difficultés à expliquer à leurs enfants que les jeux d’extérieur peuvent être tout aussi amusants que ceux d’intérieur. Et c’est un constat qui ne touche pas seulement les familles vivant en ville mais aussi celles qui résident à l’extérieur des grands centres urbains. Si l’on a du mal à montrer aux petits comment s’amuser en dehors de la maison, c’est parce qu’ils sont plus habitués aux activités qu’ils aiment pratiquer sur les différents gadgets électroniques que nous avons tous dans nos foyers. Mais c’est aussi parce que les enfants modernes ne connaissent pas forcément tous les moyens de s’amuser en plein air. Eh oui ! Certains jeux et loisirs d’extérieur que les parents trouveraient tout à fait évidents sont loin d’être connus par les petits.
Fabriquer une aire de jeux extérieur, c’est apprendre à son enfants les petits plaisirs et loisirs en plein air
Et puisqu’il en est ainsi, nous avons décidé de créer la présente publication qui vous fera découvrir des idées pour fabriquer une aire de jeux extérieur et qui vous donnera des suggestions sur les jeux à montrer à vos enfants. L’exploration de ce nouvel territoire, qui est celui des structures de jeux et des loisirs à ciel ouvert, sera bénéfique pour votre petit chou. Elle lui apprendra plein de nouvelles choses et le poussera à pratiquer plus d’activités physiques.
Tout cela, dans une zone protégée et sécurisée qui est celle de votre jardin ! Et, pour couronner le tout, la plupart de ces idées sont assez simples à réaliser et ne demandent pas de très grands investissements. Ce qu’il faudrait prévoir, en revanche, c’est un peu de place dans votre jardin et du temps que vous êtes prêts à consacrer à un tel projet. Allons-y pour parcourir ces suggestions pour fabriquer une aire de jeux extérieur !
Fabriquer une aire de jeux enfant pour l’extérieur : quels sont les matériaux les plus répandus ?
Parlons tout d’abord des matériaux à privilégier pour votre projet de fabriquer une aire de jeux extérieur. On le sait, les commerces abondent en structures de jeux faits en matériaux artificiels. Pas chers et peints en couleurs vives, ils séduisent les petits. Mais ces structures sont-elles vraiment la meilleure solution pour l’aménagement d’une aire de jeux enfant ?
Notre verdict : même si les constructions en plastique restent assez populaires, celles en bois sont plus jolies et plus durables. Elles contribuent davantage à l’aspect de l’espace extérieur dans son ensemble. Et elles permettent à nos bambins de rester en contact avec des surfaces organiques. Après tout, c’est là l’objectif même des jeux en plein air !
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de considérer les options pour fabriquer une aire de jeux extérieur bois. Un tel projet vous paraît trop lourd à mener en ce moment ? Considérez donc la possibilité d’enrichir graduellement votre coin loisir de jardin de nouvelles structures.
Commencez par une petite construction et complétez l’espace disponible au fil du temps. Ou bien, pensez à des manières de mélanger des éléments prêts à l’emploi avec des structures que vous avez réalisées vous-mêmes. Vous allez ainsi gagner du temps et créer une zone de jeux qui correspond à vos envies !
Quel espace prévoir pour fabriquer une aire de jeux extérieur dans son jardin ?
Fabriquer une aire de jeux extérieur dans son jardin n’exige pas nécessairement beaucoup de place. De fait, même les plus petits espaces peuvent se doter d’une telle zone. Mais, pour que ce coin soit pratique et sécurisé, il est nécessaire d’adapter le nombre des structures par rapport à la taille du jardin.
Ceux qui ont la chance de posséder un jardin spacieux sont libres de construire plusieurs structures individuelles. Balancelles, bac à sable, toboggan, zone d’escalade … Tous ces éléments peuvent être alors érigés un à un et placés au sein de la zone de jeux.
Quant aux familles avec jardins de petite taille, elles pourraient imaginer des structures deux en un qui combinent des éléments de jeux variés. Ainsi par exemple, un mur de jardin en bois vide pourrait abriter un mur d’escalade, avec des cordes ou avec des éléments multicolores sur lesquels les petits peuvent grimper.
Quels sont les principes à suivre pour bien aménager une aire de jeux enfant dans son jardin ?
Si les aires de jeux pour enfant dans nos jardins privés ne sont pas soumises aux mêmes règles que les zones loisirs collectives, les principes d’aménagement relatifs à ces dernières s’avèrent utiles pour la création d’un espace amusant et sécurisé. Voici donc quelques principes de base qui vous seront utiles pour réaliser une aire de jeux bois dans votre espace extérieur.
Bien choisir l’emplacement pour fabriquer une aire de jardin extérieur en toute sécurité
Le choix de l’emplacement de l’aire de jeux enfant est un pas important. Assurez-vous que cet espace soit protégé et qu’il soit bien visible de l’intérieur de la maison. Dans l’idéal, vous devriez prévoir la possibilité de surveiller les petits de votre maison mais aussi de votre terrasse.
Pour cela, assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles au contact visuel entre votre salon de jardin et l’espace jeux de votre fille ou de votre fils.
Les zones à proximité immédiate de la route sont également à éviter. C’est là un principe important en particulier si votre jardin est délimité par une clôture assez basse. Il s’applique aussi aux espaces verts avec passage ouvert donnant sur la route.
Pensez aux dangers éventuels présents sur le site que vous avez repéré. Par exemple, n’oubliez pas de tailler les arbres qui s’y trouvent. Éliminez les branches d’arbres secs qui pourraient causer des blessures éventuelles.
Explorez la zone sélectionnée et les types de plantes qui y poussent. Veillez à vous débarrasser des plantes toxiques ou dangereuses. Certaines mauvaises herbes, comme les orties, pourraient causer des brûlures et sont à éviter absolument dans un tel espace. Procédez de la même manière pour d’autres obstacles éventuels (troncs d’arbres, pierres volumineuses …).
Quel type de sol pour construire une aire de jeux pour enfant confortable et protégé ?
Le choix de revêtement de sol pour aire de jeux enfant est une autre étape importante de votre projet. Les jeux en plein air sont souvent liés à des activités physiques comportant un risque de chute et de blessure. Pour la sécurité de votre enfant, considérez les options de revêtement de sol confortable et sécurisé.
De ce point de vue là, les dalles amortissantes sont la meilleure option. Elles sont réalisées spécialement pour absorber et adoucir le choc en cas de chute. De plus, elles possèdent généralement un revêtement antidérapant. C’est un avantage non-négligeable qui vous permettra d’éviter les glissades accompagnant souvent les jeux d’eau.
Que faire si l’on n’a pas la possibilité d’installer des dalles amortissantes dans son jardin ? Dans ce cas, privilégiez les revêtements naturels qui absorbent la chute. Le gazon est un choix populaire ; d’autres options le sable, voire même l’herbe artificielle.
Comment organiser l’aménagement d’une aire de jeux enfant d’extérieur ?
Prévoyez assez d’espace de circulation entre les différentes structures de votre extérieur. Cet espace doit être confortable pour les petits mais aussi pour les parents.
De fait, les structures posées trop près les unes des autres vont empêcher votre accès au site des jeux. Du coup, vous auriez du mal à intervenir directement dans le cas où cela s’avère nécessaire. Pour cette raison, pensez à disposer les éléments constitutif de votre aire de jeux enfant à une distance suffisante (à déterminer selon vos envies).
Quelles structures de jeux pour enfant prévoir dans son jardin ?
Les balancelles, toboggans et murs d’escalade sont des choix classiques pour la plupart des parents qui veulent fabriquer une aire de jeux extérieur. Mais, à côté de ces éléments obligés, il existe toute une série d’objets et d’éléments intéressants dont on peut profiter dans le cadre d’un tel projet. La présence de ces éléments va permettre à votre petit de choisir entre plusieurs types d’activités d’extérieur. En conséquence, il passera plus de temps en plein air et ne s’ennuiera jamais !
Un bac de sable pour les plus petits
Composante classique des aires de jeux du passé, le bac à sable semble avoir disparu de nos parcs et espaces verts ces derniers temps. Or, il s’agit d’une structure de jeux facile à installer qui a beaucoup d’avantages.
Parmi ceux-ci, le fait que les jeux avec le sable stimulent la créativité des petits qui sont libres à imaginer et à construire des structures variées. L’imaginaire des enfants se voit ainsi enrichi et ils sont motivés à faire preuve de créativité. De plus, les jeux avec du sable mouillé sont une excellente idée pour les journées chaudes de l’été !
Aménager une telle zone dans son espace extérieur n’est vraiment pas difficile. Elle peut être délimitée par des palettes de bois ou par une autre structure similaire. Elle s’adapte sans difficulté à des espaces de toutes les tailles.
Et vous pouvez même prévoir des rangements muraux pour les instruments de votre enfant ! Un couvercle qui protège le bac lorsque ce dernier n’est pas utilisé est également une très bonne idée.
Des structures de jeux qui stimulent l’imagination et la créativité
Pour faire plaisir à votre fille ou à votre fils, imaginez des structures dont il ou elle se passionne en ce moment. Il peut s’agir d’un bateau de pirate, d’un train ou d’une voiture pour les garçons. Pour les filles, c’est souvent une petite maison ou une cuisine d’extérieur.
Mettez-vous à la place de votre enfant. Quelles sont les couleurs qu’il aime ? Et ses jouets préférés qu’il voudrait emporter à l’extérieur avec soi ? Utilisez ces couleurs de peinture pour un des éléments de votre aire de jeux en bois. Et n’oubliez pas de prévoir des rangements pour les jouets qu’il adore !
Les parents les plus passionnés de leur projet de coin de jeux en plein air pourraient même aller plus loin. Nous les invitons à essayer de fabriquer une aire de jeux extérieur et de reproduire un espace inspiré par les courts métrages préférés de leurs petits. Une forêt magique, un château de princesse, un garage de voitures pas comme les autres … A vous de trouver !
Dans ce cas encore, soyez créatifs et imaginez des façons de gagner de la place. Faites une tour de château originale qui peut servir aussi de mur d’escalade !
Ou bien, façonnez vos balancelles d’extérieur en forme de petits animaux mignons que votre bambin va adorer. Toutes les solutions intéressantes sont permises !
Certaines activités pratiquées en dehors de la maison peuvent être transférées facilement dans un cadre naturel. La piste pour mini voitures en est un exemple. Aménagez-en une dans votre coin loisir extérieur et laissez votre fils s’y amuser avec des amis !
Il en va de même pour le dessin sur un tableau noir. N’hésitez donc pas à en placer un dans votre jardin. Prévoyez aussi des craies multicolores et regardez votre fille montrer ses talents de peinture !
Encore plus de structures de jeux et d’idées d’activités ludiques pour l’extérieur !
Nous l’avons dit, une des raisons pour lesquelles les enfants ne passent pas assez de temps à l’extérieur de la maison, c’est qu’ils ignorent, tout simplement, comment s’y amuser. Il vous appartient, en tant que parent et créateur d’une aire de jeux enfant, de leur donner des idées d’activités ludiques à essayer. Et comme cette tâche n’est pas toujours facile, nous avons quelques suggestions à vous donner.
Certains enfants préfèrent les jeux physiques tandis que d’autres aiment les activités créatives. Si votre fille ou votre fils fait partie de cette deuxième catégorie, pourquoi les priver de la possibilité de s’amuser en plein air ? Voici une solution pour vous : fabriquer une aire de jeux extérieur avec une petite table et des chaises. Proposez à votre petit d’y transférer son atelier créatif !
D’ailleurs, vous n’avez pas à construire des meubles pour créer une telle zone. Repérez quelques troncs de bois et transformez-les en table basse et en chaises pour les jeux de votre bambin !
La marelle est un jeux dont vos enfants ont peut-être entendu parlé. Mais l’ont-ils essayé ? Réalisez un coin de jeux avec des dalles amortissantes destinées au jeu. Ou bien, dessinez simplement la marelle à côté des autres structures ludiques. Puis, apprenez à votre petit les règles à respecter pour y jouer !
Aménagez un petit coin paisible où votre enfant peut se cacher et s’amuser comme il le souhaite à l’abri des regards.
Il peut s’agir d’un tipi indien, d’une maisonette en bois, d’un baldaquin suspendu en plein air … Permettez à votre petite princesse ou petit prince de décorer cet espace selon ses envies !
Quand fabriquer une aire de jeux extérieur ne suffit pas … Organisez des jeux spécifiques !
Quand toutes ces options de loisirs à ciel ouvert sont épuisées … Pensez à organiser des activités spécifiques au cours d’une journée de week-end, par exemple. Faites un stand à citronnade pour les journées les plus chaudes de l’été. Inspirez-vous de cette idée pour montrer à votre petit comment préparer une boisson rafraîchissante et bonne pour la santé !
Quand les petits sont las des structures de jeux classiques, fabriquez-en d’autres à l’aide d’objets que vous avez sous la main ! Vous allez ainsi les pousser à pratiquer plus d’activités physiques à un moment où ils auront envie de s’asseoir devant l’écran de l’ordinateur.
Imaginez des jeux qui poussent vos enfants à bouger plus avec des cerceaux ou improvisez un jeu de Twister sur votre pelouse !
Pour cela, munissez-vous de bombes à spray de couleurs différentes et dessinez sur l’herbe les bases en jaune, en rouge, en vert et en bleu.
Et pourquoi ne pas essayer un jeu classique mais quelque peu oublié : le fer à cheval. Avant de vous lancer, rafraîchissez votre mémoire sur les règles du jeu pour les expliquer à votre petit et à ses amis.
Sinon, créez un puzzle géant sur votre gazon à l’aide de petites planches sur lesquelles vous avez dessiné des couples de symboles différents. Rangez-les par terre et demandez à votre enfant de regrouper les couples !
Et n’oubliez pas que fabriquer une aire de jeux extérieur implique aussi de réfléchir à une décoration appropriée. Pour cela, pensez à des manières d’orner l’espace autour de ce petit coin avec de fleurs et de la peinture en tons vifs. Les images en bas vont vous donner quelques idées à ce sujet.