Faire le ménage – pourquoi cette activité est importante et quand s’adresser à un service de ménage à domicile ?
Il faut l’avouer : personne n’aime faire le ménage chez soi. Pourtant, cette activité est importante pour vivre dans un espace propre où l’air est frais et la poussière n’existe pratiquement pas. Et si l’on faisait de cette tâche quotidienne une expérience agréable ?
Contenu de la page
Faire le ménage peut-il être agréable ?
Si le nettoyage n’est pas vraiment votre tasse de thé, vous pourriez toujours vous adresser à un service spécialisé dans ce type d’activité. Le fait de se faire aider pour le ménage de votre habitation vous permettra de gagner du temps pour vous. Quand il s’agit d’un grand foyer et que les tâches ménagères sont vraiment nombreuses, ce type de service est vraiment précieux.
Et, pour les moments où vous pouvez (et désirez) faire le ménage vous-même, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous faire apprécier cette activité un peu plus.
Faire le ménage, c’est … comme faire du sport.
Vous n’avez jamais probablement pensé à cela. Et, pourtant, c’est tout à fait vrai : lorsque vous faites le ménage chez vous, vous brûlez des calories. Leur nombre dépendra, bien sûr, de votre poids et de votre taille. Il variera aussi en fonction de l’intensité avec laquelle vous faites le ménage à domicile. Par exemple, en faisant un nettoyage de printemps complet, on peut brûler jusqu’à 3 655 calories !
Selon Livestrong, pour 30 minutes de travaux ménagers, on brûle entre 100 et 150 calories. Bref, c’est une activité qui nous permet de brûler des calories et de perdre les quelques kilos de plus. Et puis, cela coûte nettement moins cher que d’aller à la salle de sport. Voilà donc une très bonne raison pour faire régulièrement le ménage à la maison !
Vous pouvez faire participer toute la famille.
Faire le ménage à plusieurs, c’est plus agréable mais aussi plus rapide. Nettoyer, dépoussiérer et ranger sont des activités qui s’apprennent. Si vous montrez à vos enfants comment les pratiquer alors qu’ils sont encore petits, ils vont en acquérir l’habitude. Cela est important car ils deviendront plus responsables et comprendront que le ménage ne se fait pas tout seul !
Lorsque vous nettoyez votre maison, faites participer toute la famille, sans exception. Le ménage est une tâche à partager et une obligation pour tous.
La poussière, est-elle sans danger pour notre santé ?
Selon une enquête menée par 5 institutions américaines, la poussière dans nos maisons contient en moyenne 45 produits chimiques. Les auteurs de l’enquête indiquent que les enfants sont plus exposés aux risques liés à ces produits nocifs que les adultes, car les petits jouent par terre et se mettent les mains dans la bouche. Ils sont également plus vulnérables aux effets dangereux des toxines, étant donné que leurs corps sont encore en train de se développer. Avoir un chez-soi bien propre et peu poussiéreux est donc important pour la santé de toute la famille.
Un espace propre est plus agréable à habiter.
On sait tous qu’entrer dans une maison bien entretenue est beaucoup plus agréable que de pénétrer dans un espace en désordre. Certes, le chaos artistique a son charme. Mais on vit mieux dans un logement propre et bien rangé. Sans oublier qu’inviter quelqu’un dans un espace nettoyé, c’est aussi montrer du respect pour la personne en question !
Vu de cette façon, faire le ménage peut être tout à fait agréable et facile. Tout dépend de votre état d’esprit : si vous vous y prenez avec envie, il sera toujours amusant !