Faux plafond moderne design : quatre espaces de travail et deux espaces de vie conceptuels
A son origine, le faux plafond a été inventé pour des raisons purement pratiques – isoler pour mieux réchauffer son intérieur. Les anciennes maisons n’avaient pas de chauffage central. Il fallait donc inventer d’autres façons pour réchauffer son espace de vie. De nos jours, le faux plafond n’est plus une nécessité. On l’installe surtout pour des raisons esthétiques.
Aujourd’hui, on vous fait visiter quatre intérieurs d’espace de travail et deux espaces de vie intégrant un faux plafond moderne et design. Un voyage architectural inspirant !
Contenu de la page
- 1 Le faux plafond moderne – qu’est-ce que c’est ?
- 1.1 Condé Nast, New York, New York – projet réalisé par le studio de design TPG Architecture
- 1.2 Hammerson PLC, un important promoteur immobilier, a déménagé son siège social britannique à Kings Place, à Kings Cross, à Londres.
- 1.2.1 Un spectaculaire éclairage de plafond fonctionne tout au long de la réception avec des miroirs infinis qui accentuent la distance.
- 1.2.2 Dès son aménagement dans leur nouvel espace de travail, son personnel s’est très vite adapté à l’environnement.
- 1.2.3 Le défi consiste à créer des environnements suffisamment flexibles pour permettre aux équipes de se réunir quand elles en ont besoin et de les dégrouper lorsqu’elles sont terminées.
- 1.3 RD Construction Company par IND Architects à Moscou en Russie
- 1.4 La devise de l’entreprise : ville, avenir et innovation
- 1.5 Teabank Crossboundaries Shenzhen Software Industry Base, Nanshan, Shenzhen, Guangdong en Chine
Le faux plafond moderne – qu’est-ce que c’est ?
On n’habite plus les espaces de la même manière. Le design contemporain se construit autour les modes de vie de chacun. Espace de vie ou espace de travail, les designers adaptent l’espace aux besoins de ces habitants et utilisateurs. L’idée est de créer un intérieur qui nous correspond et qui fonctionnel et moderne à la fois. La preuve – les six intérieurs d’espace de travail et d’espace de vie que nous vous présenterons ci-dessous. Si vous recherchez des idées de faux plafond moderne pour votre espace de travail ou espace de vie, vous les trouverez ici ! Défilez vers le bas et découvrez nos suggestions.
Condé Nast, New York, New York – projet réalisé par le studio de design TPG Architecture
Condé Nast est une société américaine d’édition de presse qui appartient à Advance Magazine Publishers. Parmi les magazines publiées par la société, on peut citer The New Yorker, Glamour, Vogue, Brides, Allure, Vanity Fair, Wired.
Leur siège social se situe dans un bâtiment de 25 étages à New York. Son intérieur moderne a été conçu autour d’une idée majeure : rendre le processus de travail performant et plus fluide. Un escalier en colimaçon spectaculaire relie deux étages d’agrément abritant des fonctions différentes. On trouve un nouveau studio numérique, un café et une bibliothèque, ainsi que des cuisines, des salons et des vestiaires pour les mannequins. Le programme complet de positionnement de la marque et de graphisme environnemental unifie l’identité Condé Nast au sein des espaces publics. Il permet aussi à chaque marque de s’exprimer au sein de son propre espace de travail. Ce faux plafond moderne n’est pas de faux plafond dans le sens propre du terme. Il représente un élément industriel qui rajoute beaucoup de dynamisme à l’ensemble de l’espace.
Le design d’EDGE, qui a déjà été reconnu pour ses excellentes références en matière de développement durable, offre un environnement de travail exceptionnel.
La société Hammerson avait besoin d’un espace qui “vivrait le commerce de détail”. Un espace présentant son réseau de détaillants et ses engagements en matière de développement durable à tous les visiteurs de l’espace, qu’il s’agisse d’employés, de parties prenantes ou de clients. EDGE est une entreprise qui offre une expertise en design dans le domaine de la vente au détail, des loisirs et des espaces de travail. Elle sait donc instinctivement comment traduire l’offre et l’activité de Hammerson dans son environnement de travail. EDGE place la marque Hammerson au cœur du projet pour créer un bureau d’ambiance positive pour tous. Ce voyage commence à la réception, où un faux plafond moderne a été installé non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques – intégrer l’éclairage.
Un spectaculaire éclairage de plafond fonctionne tout au long de la réception avec des miroirs infinis qui accentuent la distance.
Tout comme une promenade de chat, cette fonctionnalité est un clin d’œil à l’un des principaux centres commerciaux de Hammerson, le Bullring de Birmingham. En référence aux éléments circulaires utilisés sur le revêtement extérieur de l’arène, les concepteurs se sont basés sur des disques extrudés. Il comprend près de 2 000 tubes au total, qui dépassent du plafond, tous coupés à des longueurs différentes, abritant 90 lumières. Les panneaux de chêne de la réception, reportés dans tout l’espace, ont été conçus pour donner l’apparence d’un “code à barres”.
Le couloir d’accueil, le café et la terrasse peuvent être utilisés pour des discussions informelles en petits groupes ainsi qu’un lieu de socialisation et de détente.
Dès son aménagement dans leur nouvel espace de travail, son personnel s’est très vite adapté à l’environnement.
Nous voici de nouveau dans un espace de travail ultra moderne conçu par le studio de design Gensler. Cette fois-ci, on se trouve au bureau de la compagnie géante Microsoft. Au sein du projet de rénovation de leur bureau est l’idée d’offrir un environnement de travail équilibré et flexible qui s’adapte aux changements rapides.
Menés par les styles de travail collaboratif mis au point par les agences de création et les entreprises technologiques, les entreprises de tous types se réinventent pour stimuler l’innovation et la productivité. Abandonnant l’ancien modèle d’une personne étroitement ciblée assignée à un bureau solidement ancré, de nombreuses entreprises choisissent plutôt de créer des équipes interfonctionnelles qui mélangent différentes disciplines.
Le défi consiste à créer des environnements suffisamment flexibles pour permettre aux équipes de se réunir quand elles en ont besoin et de les dégrouper lorsqu’elles sont terminées.
Hachette Book Group , par exemple, est passé d’un lieu de travail très fermé et centré sur le bureau à un bureau ouvert à 100% avec une forte concentration de zones de collaboration. La nouvelle disposition décompose les silos, permettant de meilleures connexions visuelles et une plus grande collaboration entre les départements.
En plus de s’adapter à de nouvelles façons de travailler, les bureaux se transforment aussi pour s’adapter à de nouveaux styles de leadership. Le design des espaces de travail modernes évoluent en parallèle avec les relations et les modes de travail.
RD Construction Company par IND Architects à Moscou en Russie
Le troisième espace de travail que nous visiterons se situe à Moscou en Russie. Il s’agit du bureau de la compagnie RD Construction.
Le design de l”intérieur du bureau est entièrement inspiré par le travail de la compagnie – la construction. Les matériaux de finition, habituellement utilisés dans le décor de façade, s’intègrent parfaitement dans l’intérieur du bureau : panneaux métalliques, béton et verre. Ils permettent aux visiteurs et aux employés de se sentir au cœur d’une mégapole à l’intérieur du bureau. En outre, ces matériaux illustrent de manière éloquente les opérations de l’entreprise. RD Construction a mis en œuvre un certain nombre de projets urbains à grande échelle. Les lignes géométriques, les volumes et les accents de couleurs vives montrent qu’ici, le futur se construit assez consciemment.
Une colonne avec un écran média dans la zone de réception permet d’afficher les projets de l’entreprise, y compris ceux prévus dans le futur, aux clients. Le fait que l’une des salles de réunion soit située près de la zone de réception accentue aussi l’image d’une entreprise moderne et dynamique.
La devise de l’entreprise : ville, avenir et innovation
En plus des bureaux conventionnels pour l’équipe de gestion, les salles de réunion et l’espace ouvert. Il y a aussi des petites zones de rencontre dans le bureau qui peuvent être utilisés pour des loisirs ou des réunions avec les collègues. La salle de réunion dans la zone VIP est un endroit idéal pour les réunions informelles avec les clients et l’équipe dirigeante de l’entreprise. Son aménagement est simple et moderne : mobilier rembourré, éclairage diffus, comptoir de bar, cheminée et rideaux épais. Tous ces éléments créent une atmosphère confortable pour discuter et partager des idées. L’atmosphère est dynamique et décontractée à la fois.
La couleur turquoise rend cet intérieur fraîche. En effet, le bleu est une nuance apaisante qui nous met de bonne humeur. Le choisir pour son espace de travail est donc une très bonne idée.
Les espaces de travail modernes sont ouverts, l’interaction et la sociabilisation sont au sein des projets réussis. Chacun a son coin de travail, mais sans être isolé des autres. Si l’on a besoin ou envie de discuter avec ses collègues, il existe quelques zones confortables faites pour cela.
Faux plafond moderne et éclairage de style futuriste
La salle de réunion est fermée, mais visuellement ouverte sur le reste des espaces de travail grâce aux grandes vitres.
Faux plafond moderne de style industriel composé de tubes
Le faux plafond permet à intégrer de l’éclairage intéressant.
Teabank Crossboundaries Shenzhen Software Industry Base, Nanshan, Shenzhen, Guangdong en Chine
Teabank est un salon de thé de deux étages des années 1980. Il se situé au milieu des bureaux des sociétés technologiques et des startups dans la nouvelle base industrielle de Shenzhen Software. En tant que première entreprise de thé cotée en Chine, Shenbao a conçu un magasin hors ligne pour compléter son commerce électronique avec une expérience de thé en brique et mortier dans le marché en plein essor du commerce de détail en ligne hors ligne.
Un faux plafond moderne impressionnant !
Pour offrir une expérience moderne Crossboundaries conçoit l’espace comme un espace de pose de travail et une escapade du monde virtuel pour les professionnels de la technologie. Le premier étage comprend un long bar, des sièges intérieurs et extérieurs.
Au-dessus, une mezzanine intime et un deuxième étage spatial offrent un espace pour des activités et des événements plus lents. Le deuxième étage se compose d’une grande bibliothèque ouverte avec collection de livres. De nombreux sièges ont été installées pour la lecture et les interactions sociales. À l’extérieur, un grand coin salon offre un jardin de thé et peut se transformer en un espace événementiel.
Crossboundaries utilise une forme de pentagone pour défier la disposition de la grille des tours de bureaux environnantes.
Lorsqu’ils sont multipliés, les pentagones peuvent être délimités pour des contours rigides ou organiques. Ils se propagent comme des arbres à thé, prenant forme comme plancher, escalier, plafond et mobilier. L’utilisation prédominante du bois adoucit les pentagones géométriques et renforce le sentiment de terroir et de croissance organique qui remplit le salon de thé.
Tout l’espace évoque la chaleur et la nature. L’escalier long suspendu au plafond le rend dynamique. Les clients du premier étage peuvent rapidement monter et profiter du deuxième étage.
Teabank offre à ses visiteurs une expérience de détente très agréable. On peut prendre un thé vite fait ou bien se poser et lire pendant des heures. Chaque espace est séparé et ouvert à la fois. L’éclairage est tamisé, mais suffisamment fort pour lire.
Et maintenant, nous visiterons deux espaces de vie moderne et nous découvrirons leurs faux plafonds modernes et design …
Les espaces de vie modernes sont toujours ouverts. Le premier que nous visiterons a été conçu par VizLine Studio. Son faux plafond moderne joue deux rôles à la fois – esthétique et pratique. En effet, l’éclairage a été intégré au faux plafond. Il créé une ambiance très douce.
Le dernier espace que nous visiterons se situe au nord-ouest du Mexique. Il représente une grande maison de design épuré. Les tons neutres ont été privilégiés dans sa conception. Ce qui nous intéresse particulièrement est son faux plafond moderne en bois.
Le plafond est en effet fait du béton, le matériau industriel de référence. En rajoutant un faux plafond en bois, l’intérieur devient immédiatement une idée plus chaleureux et cocon.
A chaque pièce, son faux plafond moderne. Dans le salon et l’une des salles à manger, le faux plafond est composé de 8 grands blocs en carré de bois. Alors que dans la deuxième salle à manger, on découvre un faux plafond composé de poutres apparentes.
D’habitude, on installe des faux plafonds dans des espaces de grande taille. Installer un faux plafond moderne dans un petit appartement ou maison n’est pas à recommander. Sauf si vous ne désirez pas cacher les imperfections de votre plafond.
Les poutres apparentes sont un choix intéressant pour toute configuration d’espace. Elles rajoutent un côté style campagne très agréable et puis, on peut les intégrer partout.