Gâteau au chocolat végan : voici comment préparer le meilleur gâteau au chocolat végan
La recette que nous vous présentons aujourd’hui est peut-être la meilleure recette pour gâteau au chocolat végan, qui est facile et rapide à préparer et utilise des ingrédients que nous avons tous dans notre frigo. Le gâteau ne contient pas d’œufs et de produits laitiers. Tout le monde l’adorera, peu importe s’il est végan ou pas. Vous pensez peut-être que le gâteau au chocolat végan est sec, friable et peut-être même inférieur au gâteau au chocolat typique qui contient des œufs et du beurre. Mais si vous pensez cela, vous avez tort ! Ce gâteau au chocolat végan ne contient peut-être pas d’œufs et de produits laitiers, mais il est vraiment très délicieux ! Moelleux, doux, riche – vraiment très bon !
Contenu de la page
- 1 Si vous pensez que le bon gâteau au chocolat végan n’existe pas, alors détrompez-vous ! Nous vous présentons la meilleurz rzcztte pour un gâteau au chocolat qui existe et qui est en même temps vraiment très facile à réaliser
- 2 Ce gâteau au chocolat végan est tellement bon que personne ne se rendra compte qu’il s’agit d’une recette végan ! Vous pouvez le réparer pour un anniversaire, pour un diner familial ou tout simplement pour faire plaisir à vos proches
- 3 Ce gâteau végan ne contient pas d’oeufs et de produits laitiers, mais il est vraiment délicieux, riche et très moelleux. Essayez la recette pour vous rendre compte du bon goût de ce gâteau
- 4 Ce gâteau peut facilement être transformé en cupcakes végan en remplissant les tasses d’un moule à muffins tapissé et enfourner pendant 15 à 20 minutes.
- 5 Ce gâteau au chocolat peut être congelé. Vous pouvez congeler le gâteau sans glaçage pour environ un mois. Enveloppez bien chaque couche et congelez-la. Ensuite, laissez-les décongeler et ajoutez-y votre glaçage préféré.
- 6 Le gâteau glacé se conserve mieux sur le comptoir de la cuisine pour environ 5 jours. Vous n’avez pas besoin de bien l’envelopper, mais un moule à gâteau garantira que les bords coupés ne se dessèchent pas et le garderont propre.
- 7 Essayez ce gâteau en combinaison avec des fruits pour un goût encore meilleur
Si vous pensez que le bon gâteau au chocolat végan n’existe pas, alors détrompez-vous ! Nous vous présentons la meilleurz rzcztte pour un gâteau au chocolat qui existe et qui est en même temps vraiment très facile à réaliser
Pourquoi vous allez aimer ce gâteau ?
Ce gâteau est superbe, délicieux et décadent avec du chocolat qui est tout simplement végan. Et si vous ne mentionnez pas qu’il s’agit en réalité d’un gâteau au chocolat végan, personne ne le remarquera. Le gâteau est riche et moelleux, il n’est pas sec et il est très facile à préparer.
Pourquoi ce gâteau au chocolat végan est si bon ?
Ce gâteau a un goût riche au chocolat. Il ne contient pas d’ingrédients non-habituels, juste les ingrédients habituels. Et il est aussi très facile à préparer ! Léger, siropé et avec une texture très moelleuse. On ne pourrait jamais deviner qu’il s’agisse d’un gâteau végan ! Ce gâteau peut très bien jouer le rôle d’un gâteau au chocolat végan pour un anniversaire. Personne ne se doutera qu’il est végan. Il est siropé et riche ! C’est sans doute une recette à la quelle vous pouvez faire confiance.
Ingrédients pour le gâteau au chocolat végan
Si vous êtes comme nous, alors vous adorez certainement préparer des gâteaux, mais vous détestez lorsque vous devez d’abord utiliser des ingrédients non-habituels. Alors, cette recette n’a pas besoin de substitut non-habituels des œufs et des produits laitiers, comme par exemple du lin ou des œufs de chia. Et pas de bananes non-plus !
L’ingrédient le plus inhabituel que ce gâteau contient est le lait végétal qui peut être du lait de soja, d’amande etc. Mais vous pouvez très facilement trouver un lait végétal dans votre supermarché le plus proche. A la place de beurre, utilisez une pâte végan comme la margarine ou quelque chose d’autre de votre choix. Le gâteau est super facile, léger et moelleux, végan qui peut être fait avec des ingrédients que vous avez déjà chez vous.
Ce gâteau au chocolat végan est tellement bon que personne ne se rendra compte qu’il s’agit d’une recette végan ! Vous pouvez le réparer pour un anniversaire, pour un diner familial ou tout simplement pour faire plaisir à vos proches
Pour le gâteau vous aurez besoin de :
Lait végétal – essayez le lait de soja ou le lait d’amande
Jus de citron – cela vous aidera à transformer le lait en babeurre
Beurre non animal ou de la margarine
Edulcorant liquide – essayez le sirop d’érable, le sirop de mais, le sirop d’agave etc. Ce sirop rendra le gâteau encore plus sucré et plus siropé.
Poudre de café instantané / poudre d’espresso – c’est totalement facultatif, mais vous ne pourrez pas le sentir et cela fait ressortir la saveur du chocolat.
Farine – pour la structure et la masse du gâteau
Sucre – pour rendre le gâteau plus sucré. Vous pouvez utiliser du sucre blanc granulé.
Poudre de cacao – utilisez de la poudre non-sucrée
Poudre à pâte et bicarbonate de soude – pour rendre le gâteau agréable et moelleux
Pour le glaçage au chocolat, vous aurez également besoin de sucre glace en poudre et de cacao en poudre
Croyez-nous, personne ne pourra dire que ce gâteau au chocolat est en réalité végan. Vous pouvez le servir lors d’un anniversaire, d’une soirée ou le préparer tout simplement pour votre famille.
Ce gâteau végan ne contient pas d’oeufs et de produits laitiers, mais il est vraiment délicieux, riche et très moelleux. Essayez la recette pour vous rendre compte du bon goût de ce gâteau
Voici les ingrédients avec les quantités précises :
- 1 ¼ de tasses ou 300ml de lait végétal
- 1 cuillère à soupe de jus de citron, ou cidre de pomme ou vinaigre blanc
- 2/3 de tasse u 150g de beurre végan
- 3 cuillères à soupe de sirop doré, sirop de mais, d’agave, d’érable. Le sirop d’érable rendre le gout du gâteau légèrement moins sucré.
- 1 cuillère à soupe de granules de café instantané / poudre d’espresso (EN OPTION)
- 2 ¼ ou 275g de farine tout usage
- ¾ de tasse ou 175g de sucre
- 4 cuillères à soupe de poudre de cacao non-sucrée
- 3 cuillères à soupe de poudre à pâte
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
Pour le glaçage du gâteau au chocolat végan :
- 1/3 de tasse ou 75g de beurre végan à température ambiante
- 1 2/3 ou 200g de sucre de glaçage en poudre
- 4 cuillères à soupe de poudre de cacao non-sucrée
- 2 cuillères à soupe d’eau
Equipement nécessaire pour le gâteau au chocolat végan :
- Casserole
- Bol pour mélanger les ingrédients
- 2 moules à pâtisserie ronds de 20 cm
- Four
- Tamis
- Cuillère en bois
Ce gâteau peut facilement être transformé en cupcakes végan en remplissant les tasses d’un moule à muffins tapissé et enfourner pendant 15 à 20 minutes.
Préparation du gâteau étape par étape :
Cette recette est vraiment facile. Suivez ces instructions étape par étape et vous aurez un gâteau au chocolat végan parfait.
- Incorporez le jus de citron au lait végétal.Vous pouvez utiliser du lait de soja, du lait d’amandes, du lait de chanvre, du lait de noix de cajou : ces laits fonctionnent tous bien
Conseil du chef : lorsque vous ajoutez le jus de citron, il caille légèrement – ne vous inquiétez pas, c’est ce que vous voulez ! Ceci est nécessaire pour transformer le lait végétal en babeurre.
- Faites fondre le beurre végétalien (du beurre végétalien dur ou une margarine non laitière, tout fonctionne) avec le sirop.
Conseil du chef : Vous pouvez utiliser n’importe quel édulcorant liquide : sirop doré, sirop de maïs, sirop d’agave ou sirop d’érable. Le sirop d’érable donne un gâteau un peu moins sucré, mais c’est quand même vraiment très bon. Bol de farine et de cacao en poudre.
- Mélangez les ingrédients secs dans un bol, puis fouettez pour combiner.
- Mélangez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez de nouveau pour combiner.
Conseil du chef : ne pas trop mélanger.
Vous voulez que le gâteau au chocolat végan soit complètement combiné, mais remuez doucement et ne le battez pas.
- Versez la pâte dans les moules préparés et faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette (ou un couteau) insérée en ressorte propre. Laisser refroidir dans les moules pendant quelques minutes, puis démouler sur une grille pour que le gâteau refroidisse complètement.
Instructions détaillées :
- Préchauffez le four à ventilateur 180 ° C / 160 ° C / gaz repère 4).Graisser légèrement 2 moules à pâtisserie ronds de 20 cm.
- Incorporez le jus de citron (ou le vinaigre) au lait et laissez épaissir et cailler légèrement dans le babeurre.
- Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre, le sirop et le café (le cas échéant) ensemble.Mettre de côté pour refroidir légèrement.
- Mélangez la farine, le cacao, le sucre, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude dans un grand bol à mélanger et fouettez ensemble.
- Versez le mélange de lait et de margarine fondue sur le mélange de farine et remuez bien jusqu’à ce qu’il devienne une pâte lisse.
- Répartissez le mélange entre les deux moules préparés et cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette ou un cure-dent inséré en ressorte propre.
- Laisser refroidir les gâteaux dans les moules pendant 5 minutes, puis les retourner sur une grille pour refroidir complètement.
- Pendant ce temps, pour faire le glaçage battez ensemble tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse.
- Lorsque les gâteaux sont complètement froids, faites un sandwich avec la moitié du glaçage.Étalez le glaçage restant sur le dessus du gâteau.
Ce gâteau au chocolat peut être congelé. Vous pouvez congeler le gâteau sans glaçage pour environ un mois. Enveloppez bien chaque couche et congelez-la. Ensuite, laissez-les décongeler et ajoutez-y votre glaçage préféré.
Astuces pour la préparation du gâteau au chocolat végan :
- Ne pas trop mélanger la pâte lorsque vous ajoutez les ingrédients humides à sécher. Combinez bien, mais ne battez pas.
- Ajoutez une cuillère à soupe de cannelle au glaçage pour un goût d’hiver.
- Sentez-vous libres de ne pas mettre le café. Tout ce que le café fait est d’accentuer le goût du chocolat dans ce gâteau au chocolat végan.
- Sucre : Notez que dans certains pays le sucre n’est pas végan et il est filtré avec du charbon d’os. Le sucre est tout de même végan dans la majorité des pays, mais regardez bien l’étiquette du sucre que vous achetez.
- Poudre de cacao : La poudre de cacao non-sucrée doit être végan. Mais occasionnellement, la poudre de cacao peut contenir du lait, alors regardez bien l’étiquette de la poudre de cacao que vous utilisez.
- Si quelqu’un qui consomme ce gâteau au chocolat végan souffre d’une allergie, assurez-vous de bien vérifier tous les ingrédients. Les producteurs alimentaires changent parfois leurs recettes ou formules, alors vérifiez bien toutes les étiquettes.
Cupcakes et autres tailles du gâteau :
Vous pouvez transformer ce gâteau au chocolat en cupcakes végan en remplissant les tasses d’un moule à muffins tapissé et enfourner pendant 15 à 20 minutes. Augmentez les ingrédients de 50% supplémentaires pour un gâteau à trois étages.
Stockage et congélation du gâteau :
Ce gâteau au chocolat peut être congelé. Vous pouvez congeler le gâteau sans glaçage pour environ un mois. Enveloppez bien chaque couche et congelez-la. Ensuite, laissez-les décongeler et ajoutez-y votre glaçage préféré. Le gâteau glacé se conserve mieux sur le comptoir de la cuisine pour environ 5 jours. Vous n’avez pas besoin de bien l’envelopper, mais un moule à gâteau garantira que les bords coupés ne se dessèchent pas et le garderont propre.
Vous pouvez conserver des couches de gâteaux non givrées, bien emballées, sur le comptoir de la cuisine jusqu’à 5 jours. Si vous devez les conserver plus longtemps, congelez-les. Le gâteau est parfait pour une recette de gâteau d’anniversaire végétalien préparée à l’avance.
Notes :
Remplacez la farine auto-levante – utilisez la même quantité qu’avec la farine tout usage, mais ne mettez pas les trois cuillères de la levure chimique.
Lorsque vous ajoutez le jus de citron au lait végétalien, il peut cailler légèrement. Ne vous inquiétez pas, c’est ce qui devrait se passer. Cela transforme le lait végétal en de la babeurre épaisse.
Vous pouvez ajouter n’importe quel édulcorant liquide : sirop doré, sirop de mais, sirop d’agave ou sirop d’érable. Le sirop d’érable donnera un cake légèrement moins sucré, mais le gâteau reste tout de même avec un goût très agréable.
Ne pas trop mélanger lorsque vous mélangez les ingrédients humides et secs. Vous voulez qu’il soit complètement combiné, mais remuez doucement et ne le battez pas.
Sentez-vous libre de ne pas mettre du café. Le café accentue le goût du chocolat dans ce gâteau au chocolat végan.
Vous pouvez congeler les cakes non-congelés pour environ un mois.
Augmentez les ingrédients d’environ 50 percent pour préparer un cake à trois couches. Transformer ce gâteau en cupcakes en remplissant les tasses d’un moule à muffins doublé et cuire au four pendant 15-20 minutes.
Notez que dans certains pays, parfois le sucre n’est pas végan. Pourtant, le sucre bio est souvent organique. Dans la plupart des pays le sucre est habituellement végan. Mais vérifiez bien les étiquettes.
Valeur nutritive du gâteau :
- Calories : 400kcal
- Carbohydrates : 63g
- Protéines : 5g
- Graisse : 19g
- Graisse saturée : 2g
- Sodium : 150mg
- Fibres : 4g
- Sucre : 40g
Les informations nutritionnelles fournies sont approximatives et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, il n’est donc pas garanti qu’elles soient exactes. Veuillez consulter un diététicien agréé pour obtenir des conseils sur les régimes alimentaires particuliers.