Instagram entend introduire un système de récupération des comptes d’utilisateurs piratés
Le réseau social Instagram a annoncé qu’il testait de nouvelles fonctionnalités qui permettraient aux utilisateurs de retrouver plus facilement l’accès à des comptes piratés. La fonctionnalité pourrait permettre aux utilisateurs de retrouver l’accès à un compte qui serait autrement inaccessible.
De nouvelles fonctionnalités Instagram entendent remédier aux problèmes de piratage de comptes
Les pirates incitent souvent les utilisateurs du réseau à cliquer sur un lien de phishing. Celui-ci les oblige alors à saisir leurs identifiants de connexion. Les pirates s’en servent ainsi pour accéder au compte. Ensuite, ils modifient l’adresse électronique et le numéro de téléphone associés au compte. Ainsi, récupérer le compte piraté devient très difficile, voire même impossible.
Un code permettra aux utilisateurs de récupérer l’accès à leur compte piraté
Les pirates informatiques cherchent souvent à prendre le contrôle sur les comptes d’influencersinfluencers. Leur objectif est de demander ensuite une récompense monétaire en retour de l’accès à leurs comptes. Jusqu’à présent, le réseau utilisait un système de récupération qui demandait aux personnes de se prendre en photo avec un code. L’équipe se chargeait alors de comparer la personne sur la photo avec celle figurant sur les images dans la base du réseau. Les nouvelles fonctionnalités auront probablement pour objectif de renforcer ce système déjà mis en place.
Pour parier a ce genre de problèmes, Instagram lance un test qui demandera aux utilisateurs de saisir l’adresse électronique ou le numéro de téléphone associé à leur compte. Ils pourront aussi saisir les données utilisés lors de leur inscription initiale. La réseau enverra ensuite un code à six chiffres à cette adresse ou à ce numéro. Il pourrait être utilisé par les utilisateurs pour récupérer leur compte en cas de piratage.
L’équipe du réseau entend aussi prendre des mesures supplémentaires pour faire diminuer le risque de piratage à travers ce code. Elle affirme que le processus de récupération de compte impliquera aussi d’autres mesures pour s’assurer qu’un pirate informatique ne puisse pas utiliser les codes envoyés à votre adresse e-mail ou au numéro de téléphone.