50 idées en images pour aménager un jardin comme un pro
Comment aménager un jardin vous-mêmes, sans devoir faire appel à un paysagiste ? La question mérite d’être posée, compte tenu de tous les aspects et facteurs qui interviennent. Malgré la gageure que cela représente, c’est à la portée de tous ceux qui sauront s’armer d’un peu de patience, en persévérant dans l’effort. Il y a quelques règles à respecter si vous voulez atteindre un résultat harmonieux et équilibré, pour créer un espace qui soit agréable à vivre tout au long de l’année.
un jardin harmonieux et équilibré
Le climat est justement un des premiers facteurs dont il faut tenir compte, pour choisir des espèces végétales qui pourront s’adapter au mieux aux températures et aux conditions météorologiques de votre région et plus précisément à l’emplacement de votre terrain. Il est utile de répertorier les zones ombragées et ensoleillées du terrain pour savoir comment répartir au mieux les plantes que vous aurez choisies.
répertorier les zones d’ombre ou d’ensoleillement
Il faut aussi prêter attention à la configuration du terrain, si vous avez l’intention d’installer une terrasse ou d’aménager d’une pergola. Et puis l’accès à l’eau est un point crucial pour l’entretien du jardin, vous devez avoir accès à des conduites d’eau qui serviront à la bonne irrigation ou à l’arrosage de vos plantes. Une bonne idée est de reporter sur papier millimétré un croquis à l’échelle de votre terrain, en y incluant la zone d’habitation, pour pouvoir projeter le meilleur emplacement où implanter vos zones vertes.
rôle de la configuration du terrain
Soyez créatifs dans ce processus, vous pouvez imaginer un agencement en terrasses, ou choisir des formes qui ne sont pas régulières et carrées, avec une abondance de courbes. Pour cela, vous tiendrez évidemment compte des dimensions disponibles, et d’ailleurs si vous disposez d’un grand terrain, vous pouvez assigner différentes utilisation de celui-ci. Par exemple, pourquoi ne pas consacrer un espace dédié aux enfants, avec balançoires et toboggan, et un autre pour y installer une cuisine d’été, dans un coin de votre propriété, avec l’aménagement d’un coin repas avec barbecue.
créer différentes zones
Si vous disposez de suffisamment de place, une pergola sera idéale, ainsi que la conception d’une zone pour la détente, avec salon de jardin, le tout dans un cadre étudié de profusion végétale. Dans le cas contraire d’un plus petit terrain, il est bien sûr inutile de le compartimenter en zones, mais reportez bien sur votre plan la présence éventuelle d’arbres, de grosses pierres émergentes, ou de zone de terrain meuble pour exploiter au mieux cet espace restreint. Vous pouvez concevoir un jardin aménagé harmonieusement qui soit très esthétique sur une parcelle de 50 m², à condition que celle-ci ne soit pas remplie d’arbres et de plantes trop imposantes. Préférez dans ce cas des petits arbustes moins gourmands en espace disponible.
zone cuisine d’été sous la pergola
Le recouvrement de sol doit faire l’objet d’un soin tout particulier, tommettes, carrelage, graviers, pierres, bois : choisissez en fonction de l’usage et du bon sens. Si vous avez des enfants, une pelouse sera ce qui leur conviendra le mieux en cas de chutes ou pour jouer. Le choix des contenants pour vos plantes est aussi primordial, les jardinières en plastique sont bien pratiques et légères à déplacer, par contre leur drainage n’est pas aussi efficace que l’argile, et leur résistance dans le temps est limitée. Si vous disposez de peu de place, optez pour des plantes grimpantes, vigne fruitière, vierge, passiflore, etc. En combinant différentes espèces, vous créerez une sensation de profondeur, et libèrerez la perspective.
utiliser la végétation pour créer de la perspective
Combinez des espèces qui fleurissent ou qui sont en feuilles à différents moments de l’année, pour avoir en permanence des touches colorées. Choisissez une ligne de conduite, comme un jardin minimaliste, un jardin japonais, ou un jardin au style rustique. Voyez nos idées en photos pour trouver le jardin de vos rêves.
Aménagement extérieur de maison avec joli paysage ouvert
Déco d’espace vert design avec pergola
Photo d’extérieur et aménagement d’espace ouvert
Déco en terrasse de style contemporain
Idée d’aménagement extérieur d’espace vert
combiner différentes espèces
amener des touches colorées
mur et escalier en pierres sèches
aménager un zone détente pour les soirées fraîches
harmonie des matériaux
la lavande pour un air de Provence
un bassin crée une ambiance relaxante
un p’tit coin de paradis
le bambou crée un style oriental
l’important c’est l’harmonie
amener l’élément aquatique
le jardin prolonge le style de la maison
amener quelques touches simples
importance du choix du mobilier
les plans d’eau sont tendance
autre tendance, le jardin de plantes succulentes et cactus