Jardin et aménagement paysager : une organisation de l’espace
L’aménagement paysager du jardin doit évidemment tenir en compte l’environnement dans lequel il se trouve, et en particulier s’inscrire dans le style de la maison qu’il entoure. Il faut à tout prix éviter de se focaliser en injectant tous nos moyens sur la finalisation de l’aspect extérieur d’une maison et de ses alentours, même en obtenant un résultat artistique digne des jardins de Versailles, alors qu’il n’existe pas de ligne de conduite commune entre ces deux milieux.
un jardin digne de Versailles
Et plus que cela, un projet paysagiste d’aménagement du jardin devrait, pour s’inscrire harmonieusement dans un projet urbanistique plus vaste, se développer en accord avec les choix, traditions ou habitudes du voisinage. Imaginons par exemple que votre terrain se trouve entouré d’un réseau routier qui ne passe pas inaperçu, ou que dans la proximité de votre lieu de vie se trouvent des bâtiments industriels, qui sont tout sauf gracieux.
un projet paysager qui s’intègre bien dans le paysage
Le premier réflexe pourrait être de cacher ces éléments peu esthétiques au moyen d’une barrière végétale. Mais en agissant de la sorte, il n’est pas rare qu’on mette l’emphase sur ce qui était l’objet de notre contrariété, en créant un point focal qui va porter l’attention sur les petites misères du milieu environnant.
cacher ce qui ne plaît pas n’est pas toujours une solution
Dans ce cas précis, il serait plus judicieux de créer à l’intérieur du jardin une enfilade d’éléments visuels qui contiendront les regards confinés dans ce que nous avons volontairement défini comme notre paysage de proximité. Pour cela, vous pouvez disposer de grandes plantes en pots, des cloisons de séparation, du mobilier pour créer des zones visuelles claires définissant le paysage tel que vous souhaitez le présenter.
enfilade harmonieuse d’éléments visuels
C’est dans ce contexte que vous pourrez laisser libre cours à vos talents paysagistes et de décorateurs, en sachant dans quel style vous avez aménagé votre maison et son intérieur, pour créer une continuité qui se prolonge dans le jardin, ceci dans le mobilier mais aussi pour développer votre style de prédilection, celui que vous avez choisi pour aménager votre maison. Voyez nos photos pour plus d’inspiration.
créer une continuité par le mobilier
développez votre style de prédilection
importance de l’élément aquatique
une zone où on se sent bien
l’extérieur en accord avec l’intérieur
une végétation contrôlée