Jardin sur gravier : conseils d’entretien
Le gravier est l’appellation d’un ensemble de petits cailloux, utilisé pour la création de jolis jardins. Voici nos conseils pour l’entretien de ces zones. La création d’un jardin sur gavier peut être facile et agréable. Elle peut commencer avec des plantes qui n’exigent pas beaucoup de soins comme l’agavé et le cactus.
Le jardin sur gavier : joli et original
Une fois le gravier transporté sur place et les plantes posées dans le sol, l’entretien de votre jardin extérieur reposera sur trois points principaux : le soin pour les plantes, l’élimination des feuilles mortes et des mauvaises herbes et les soins pour les petits cailloux eux-mêmes. Vous trouverez des conseils sur chacun de ces points ci-dessous.
Jardin sur gravier blanc avec agavé
Prendre soin des plantes signifie, bien sûr, les arroser suffisamment. Toutefois, comme le jardin sur gravier est installé à l’extérieur, il est conseillé de faire attention à la quantité d’eau que vous utilisez pour arroser vos plantes. Les pluies abondantes peuvent influencer la croissance de vos plantes, surtout si elles sont succulantes, comme l’agavé dans notre exemple. L’arrosage trop fréquent peut causer des jaunissements ou des pertes de feuilles de vos plantes.
Jardin décoratif : astuces entretien
En ce qui concerne les mauvaises herbes, elles sont à éliminer comme dans tous les jardins. Dans ce type de jardin spécifique, il est également possible de mettre en place une feuille de protection entre le sol et vos petits cailloux, en faisant attention à la quantité d’eau que cette feuille pourrait retenir et qui pourrait nuire à vos plantes.
Idée d’aménagement de jardin extérieur
Généralement facile, comme l’affirme le spécialiste des jardins britannique Nigel Colborn, l’entretien de ce type de jardin demande toutefois un effort de la part de ses proprétaires. Comme vous le constaterez, le gravier est un matériau qui se disperse et se déplace facilement même lorsqu’on travaille avec précaution. Cela est encore plus vrai pour les jardins qui se trouvent dans un espace sur lequel on marche. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’ajouter de petites quantités de cailloux décoratifs dans votre jardin, de temps en temps, afin de préserver son apparence.
N’oubliez pas de compléter régulièrement la décoration de votre jardin extérieur
L’agavé, une plante pour les débutants dans le jardinage sur gravier
Idée pour l’aménagement jardin sur gravier
Idée décoration pour jardin avec gravier et cailloux
Jardin intéressant avec gravier et cailloux
Joli jardin avec gravier