7 fleurs à planter en mars pour un jardin beau et fleuri pour le printemps 2023
Bien qu’il fasse encore froid dehors, pour moi le mois de mars signifie vraiment le début du printemps. Et aussi le début de la saison de la pousse dans le jardin ! Oui, il aura peut-être encore des journées froides et des gels, mais le soleil se montrera de plus en plus et le sol commencera peu à peu à se réchauffer. Et si vous voulez avoir un jardin, une terrasse ou un balcon pleins de belles couleurs et de plantes vertes, il est peut-être temps de commencer à penser aux fleurs à planter en mars. Découvrez ci-dessous les 7 meilleures fleurs à planter maintenant pour un jardin
Contenu de la page
- 1 Fleurs à planter en mars : Quelles plantes annuelles ?
- 1.1 Fleurs à planter en mars : Fleurs sauvages
- 1.2 Fleurs à planter en mars : Plantes grimpantes annuelles
- 1.3 Quelles fleurs à bulbes à planter au mois de mars ?
- 1.4 Peut-on planter des rosiers au mois de mars ?
- 1.5 Comment planter des pétunias ?
- 1.6 Fleurs pour balcon et jardinières à planter en mars 2023
Fleurs à planter en mars : Quelles plantes annuelles ?
Le mois de mars est encore une période où l’on peut s’attendre à du temps froid en France. Dans le cas où vous voulez planter des fleurs en pleine terre, il est recommandé d’attendre la deuxième moitié du mois. Si vous êtes à la recherche de variétés de fleurs à planter en mars qui vont fleurir en avril et en mai, vous pouvez opter pour des :
- Campanules
- Coquelicots
- Bluets
- Marguerites
D’autres fleurs que vous pouvez planter dans votre jardin au mois de mars sont les pieds d’alouette ou les centaurées. Si vous aimez les fleurs en bleu vif des petits pois, vous pouvez également les planter en mars en choisissant un endroit mi-ombré.
Fleurs à planter en mars : Fleurs sauvages
Voulez-vous attirer plus de pollinisateurs et d’oiseaux dans votre jardin ? Dans ce cas les meilleures fleurs à planter en mars sont sans doute les fleurs sauvages ! On vend des paquets de graines mélangées avec lesquelles vous pouvez avoir un jardin qui parait très beau et naturel.
Les fleurs sauvages sont faciles à faire pousser et à entretenir et peuvent également aider contre les mauvaises herbes dans le jardin. Planter ces fleurs est facile et c’est une activité que vous pouvez pratiquer même avec vos enfants !
Fleurs à planter en mars : Plantes grimpantes annuelles
Les plantes grimpantes annuelles sont très belles et vont donner beaucoup de couleur à votre jardin au printemps. Voici une liste de plantes grimpantes que vous pouvez planter ce mois-ci :
- Capucines grimpantes : Vous pouvez les planter en tant que plantes compagnons à côté de votre carré de légumes
- Suzanne aux yeux noirs : Très belle fleur grimpantes avec des pétales en jaune, orange ou couleur pêche.
- Gloire du matin : Une des plus belles fleurs à planter au début du printemps
- Cobée : Avec ces grandes fleurs en forme de cloches et ses feuilles vertes luxuriantes, cette belle fleur est parfaite pour votre jardin au printemps 2023.
Quelles fleurs à bulbes à planter au mois de mars ?
Le mois de mars est la période idéale à planter des fleurs à bulbes qui fleurissent en été. Et si vous voulez avoir des fleurs à des moments différents, échelonnez les cycles de plantation. Commencez la plantation au mois de mars et sortez peu à peu les bulbes à l’extérieur lorsque vous en avez besoin.
Les pros jardiniers conseillent les fleurs à planter en mars qui sont à bulbes d’être plantées à une profondeur de 2 à 3 fois leur hauteur du dessus du bulbe à la surface du sol. Intéressez-vous tout de même aux variétés choisies, parce que certaines ont besoin d’être plantées plus profondément dans le sol.
Peut-on planter des rosiers au mois de mars ?
Les rosiers en racines nues sont des fleurs à planter en mars parfaites, parce que l’on les plante généralement pendant leur période de dormance. Le mois de mars est dont un très bon moment de les planter en pleine terre avant qu’elles se réveillent au printemps.
Les rosiers en racines nues coutent généralement moins cher que les rosiers en pots. Ils vont s’établir très rapidement si vous les planter à ce moment de l’année.
Comment planter des pétunias ?
Les pétunias aux fleurs-trompettes sont de très belles plantes à planter au mois de mars. Ces plantes sont idéales pour une plantation en pots et elles peuvent même être cultivées à partir de graines. Si vous plantez vos pétunias au mois de mars, vous aurez de très belles plantes en été dans votre jardin.
Sortez vos pétunias lorsque leurs feuilles se sont développées et cultivez-les en pots de plantes individuelles. Lorsque le froids et les gels sont passés, vous pouvez peu à peu sortir vos pétunias dehors et les planter ensuite dans des jardinières pour l’été.
Fleurs pour balcon et jardinières à planter en mars 2023
Si vous êtes à la recherche d’idées comment rendre la déco de votre balcon plus colorée au mois de mars, optez pour des fleurs qui tolèrent bien le froid. Cela peut être des pensées, des marguerites ou des soucis.
Plein de variétés de fleurs peuvent être plantées en pots que vous pouvez arranger sur votre balcon ou terrasse. La fin du mois de mars est la période parfaite pour rempoter les rempoter fuchsias et géraniums lierre. Et pour planter également des pétunias ou des capucines.