Abri pour bois de chauffage à l’extérieur – nos idées pour un stockage de bûches efficace et moderne
Vous avez un chalet ou une maison de vacances avec chauffage à bois et vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour choisir un abri pour bois extérieur pratique ? La période de la fin de l’hiver est un bon moment de vous lancer dans la recherche d’une idée de rangement pour vos bûches de chauffage. C’est généralement à ce moment de l’année qu’on a plus ou moins épuisé son stock de bois de l’hiver. Du coup, on peut facilement remplacer son ancien abri avec un rangement moderne et efficace !
Contenu de la page
- 1 Abri pour bois de chauffage extérieur – plus de 25 idées pour organiser ses bûches et se préparer pour l’hiver
- 1.1 L’abri pour bois de chauffage extérieur est important pour un chauffage efficace
- 1.2 L’abri pour bois de chauffage extérieur est important aussi pour la protection de la planète et de notre santé
- 1.3 Comment utiliser son abri pour bois de chauffage pour bien sécher son bois
- 1.4 Comment organiser son abri pour bois de chauffage si l’on utilise deux stocks de bûches différentes ?
- 1.5 Comment savoir que son bois de chauffage est bien sec ?
- 1.6 Bien organiser son abri pour bois de chauffage extérieur
Abri pour bois de chauffage extérieur – plus de 25 idées pour organiser ses bûches et se préparer pour l’hiver
Quand il fait froid à l’extérieur, il n’y a rien de mieux que le feu à l’intérieur du foyer d’une cheminée ou d’une poêle à bois. Mais, pour profiter de l’ambiance cosy que le feu à bois nous apporte, on doit se préparer à l’avance. Celles et ceux qui ont déjà de l’expérience avec la préparation d’un stock de bois de chauffage le savent bien ; ces préparatifs prennent du temps ; ils nécessitent aussi un espace de rangement important pour les morceaux de bois.
Dans l’idéal, un abri pour bois sera assez grand pour accueillir tout le matériel nécessaire pour la saison à venir. Il sera également installé à proximité de l’espace qu’on souhaite chauffer, ce qui rendra le transport des bûches plus facile une fois votre cheminée allumée. Et puis, l’abri pour bois extérieur sera également bien organisé. C’est un point essentiel non seulement pour ce qui est de l’aspect esthétique mais aussi parce que les bûches bien rangées vont sécher plus rapidement. Et, comme nous allons le voir, c’est là un point très important pour un chauffage de maison efficace.
Un abri pour bois extérieur peut être aménagé au moment de la construction d’une maison. Il peut également être réalisé plus tard, par exemple, dans le cadre de l’installation d’un abri pour outils de jardin. Vous pouvez aussi en créer un vous-mêmes ou acheter un rangement à cet effet. Voici des exemples d’abris et systèmes de rangements pour bûches qui vont vous inspirer !
L’abri pour bois de chauffage extérieur est important pour un chauffage efficace
Vous avez déjà utilisé une cheminée ou une poêle à bois ? Alors vous savez probablement que le bois sec est un matériau conseillé pour un système de chauffage de ce type. Le bois humide est plus lourd ; il est aussi moins efficace en tant que source d’énergie pour votre cheminée ou poêle.
Il en est ainsi parce que l’eau est une substance qui demande plus de temps et d’énergie pour se chauffer par comparaison à d’autres liquides. En plus, quand on brûle des bûches humides, on produit beaucoup de vapeur sans profiter d’un chauffage efficace.
Le bois sec, au contraire, est moins lourd et plus efficace en terme d’énergie. En d’autres termes, il produit plus de chaleur pour l’intérieur. Et, cela, sans nous faire perdre de l’énergie pour la production de vapeur !
Comme une bois partie du bois vendu ou coupé peut contenir des traces d’humidité, l’abri pour bois extérieur est essentiel pour la préparation de votre matériel de chauffage en vue de l’hiver. Les bûches stockées dans un rangement à bois efficace vont sécher en attendant les mois frais. Vous allez ainsi profiter d’un système de chauffage plus économique le moment venu !
L’abri pour bois de chauffage extérieur est important aussi pour la protection de la planète et de notre santé
Si beaucoup de personnes connaissent bien les effets positifs du bois sec pour ce qui est du système de chauffage, on ignore souvent le fait que le bois humide est également nocif pour la santé et qu’il a des effets néfastes de point de vue de l’écologie. Ce sont deux points qui font de l’abri pour bois de chauffage un espace encore plus important !
Selon certaines recherches menées sur le taux d’humidité dans le bois de chauffage, celui-ci ne doit pas dépasser les 20 pour cent. C’est le pourcentage maximal d’humidité pour un chauffage à bois qui soit assez efficace en terme d’énergie produite pour l’espace intérieur.
De fait, brûler du bois humide peut être dangereux pour la santé. Cela s’explique par le fait que le bois humide produit davantage de fumée ; il est ainsi à l’origine de plus de particules fines dans l’air, ce qui peut nuire à notre respiration.
L’utilisation prolongée de bûches de bois humides peut aboutir à l’accumulation de créosote dans le conduit de la cheminée. Le créosote est le terme qui indique le cumul de goudrons dans les cheminées. C’est une substance dangereuse pour la santé humaine ; elle nous expose aussi à des risques de combustion spontanée.
Comment utiliser son abri pour bois de chauffage pour bien sécher son bois
L’abri pour bois de chauffage est une manière simple et efficace pour sécher ses bûches avant de les utiliser dans sa cheminée ou dans sa poêle. Le processus n’est pas difficile à maîtriser, même s’il demande du temps. Pour cette raison, le mieux c’est de s’y prendre à l’avance !
Comment se servir de son abri pour bois extérieur pour sécher ses bûches ? C’est vraiment simple ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper et de ranger les bûches dans votre abri pour bois pendant au moins 6 mois. Cette période peut être un peu plus longue selon le type de bois. Pour savoir si une bûche de bois est bien sèche, il existe différentes astuces ; poursuivez votre lecture pour les connaître.
Afin d’obtenir un résultat optimal, les bûches doivent être placées dans un endroit sec et être hors contact avec la terre. Pendant la période de séchage, le bois doit être protégé de la pluie. Mais attention, il faut éviter de couvrir entièrement son stock de matériel de chauffage. Cela est déconseillé parce que les bûches couvertes ne pourront pas respirer ; du coup, l’air ne pourra pas circuler entre les morceaux de bois et ils sécheront plus difficilement.
Comment organiser son abri pour bois de chauffage si l’on utilise deux stocks de bûches différentes ?
Dans certains cas, on peut se retrouver avec deux stocks de bois de chauffage différents. Cela arrive ! Par exemple, ce serait le cas si l’on n’a pas épuisé tout le matériel de l’année passée et qu’on y rajoute des morceaux de bois fraîchement taillé.
Pour optimiser l’organisation de son abri pour bois, il est alors conseillé de séparer les deux stocks. Placez ensuite le bois humide (le stock plus récent) en bas de votre abri. Puis, rangez au-dessus les bûches restantes de l’an dernier. De cette façon, vous allez épuiser d’abord les bûches sèches. Et puis, vous allez laisser assez du temps au nouveau stock pour bien sécher !
Comment savoir que son bois de chauffage est bien sec ?
Vous avez des doutes quant à la qualité du bois que vous allez acheter ? Ou bien, vous avez abattu un arbre vous-mêmes et vous vous demandez si les bûches qui en sont issues sont déjà sèches ? Rassurez-vous, il existe des moyens de vérifier si le matériel dans votre abri pour bois extérieur est prêt à alimenter votre cheminée !
Pour cela, il suffit de vérifier les extrémités des morceaux de bois coupé. Si votre inspection vous fait découvrir des petites feintes dans les morceaux de bois, cela signifierait que les bûches sont probablement sèches. Vous pouvez donc les utiliser pour votre cheminée ou poêle à bois. Si, au contraire, vous constatez que la texture du bois est plutôt lisse au toucher, cela signifierait que le taux d’humidité est plutôt élevé.
Une autre manière astucieuse de vérifier si le bois dans votre abri pour bois de chauffage est sec, c’est de couper une bûche en deux. Le son produit au cours du processus vous permettra de juger quelle est la qualité du bois. Pour cela, notez que le bois humide produit un son plutôt bas ; le bois bien sec, quant à lui, produit un son plus fort.
Du reste, il existe aussi des outils qui vous permettront de mesurer l’humidité du matériel rangées dans votre espace de stockage pour bois. Pour cela, il suffit de vous munir d’un instrument appelé humidimètre pour bois. Celui-ci affichera le taux d’humidité au contact avec sa surface.
Bien organiser son abri pour bois de chauffage extérieur
Bien organiser son abri pour bois de chauffage extérieur est une étape clé pour permettre aux bûches de sécher. C’est aussi une manière de créer un stock de bois plus esthétique. Sans oublier le fait que cette étape va vous faciliter la vie pendant les mois frais. En plus d’organiser les bûches de bois, les abris de bois modernes vous permettront de protéger le matériel de la pluie et de la neige.
Pour ajouter à cela, sachez que l’utilisation de votre matériel sera plus simple si vous pouvez couper vos bûches au préalable. Rangez les morceaux de bois dans l’espace prévu pour votre stock. De cette façon, vous éviterez le travail à l’extérieur lorsqu’il fait froid. Vous aurez aussi un stock de bois prêt à être glissé dans votre cheminée !
A noter, les cheminées et poêles à bois peuvent exiger aussi des petits morceaux pour être allumées. Vous aurez donc besoin de ce genre de matériel à chaque fois que vous souhaitez allumer du feu dans votre foyer.
Heureusement, certains modèles de rangement à bois de chauffage moderne disposent d’espaces spécialement destinés à ce genre de petits morceaux et de branches d’arbres. On peut donc collecter ce matériel au préalable afin qu’il soit facilement accessible lorsqu’on en a besoin !