Allée de jardin moderne en gravillons, en briques ou en pierres de jardin
Allée de jardin moderne en gravillons ou en pierres de jardin : que faut-il en penser ? Est-ce nécessaire ? Pourquoi faut-il y penser ? Pourquoi en a-t-on besoin ? Quelle allée construire ? Doit-elle être droite ou sinueuse ? Quelle style et quelle humeur apportera-t-elle à votre jardin ? Voici le sujet qui nous préoccupera dans le présent article.
Contenu de la page
- 1 Allée de jardin moderne apportant de la valeur à votre jardin
- 1.1 Passerelle en brique traditionnelle
- 1.2 Allée de jardin moderne en pierre de jardin
- 1.3 Passerelle de jardin en brique
- 1.4 Sentier de marche en brique
- 1.5 Passerelle de calcaire
- 1.6 Marches en pierre naturelle
- 1.7 Chemin rocheux
- 1.8 Passerelle en pierre classique
- 1.9 Passerelle en pierre mixte
- 1.10 Pavés Bluestone (du dallage bleu)
- 1.11 Chemin de jardin fleuri
- 1.12 Passerelle en pierre herbeuse
- 1.13 Passerelle en brique à l’ancienne
- 1.14 Allée de jardin moderne en gravier
- 1.15 Marches de pierre
- 1.16 Allée de jardin moderne en pavé uni
- 1.17 Passerelle sinueuse – allée imitant un sentier de montagne
- 1.18 Allée de jardin du rocher naturel
- 1.19 Choses à prévoir avant de construire une allée de jardin
- 1.20 Connexions
- 1.21 Chemins aménagés juste devant l’entrée principale de la maison
- 1.22 Matériaux
- 1.23 Trajectoire sinueuse ou droite ?
- 1.24 Plantes sortantes entre les pierres ou les dalles
- 1.25 Sécurité
- 1.26 Quelle est la largeur à prévoir ?
- 1.27 Utilisation de plusieurs types de matériaux
- 1.28 Ambiance, voire humeur du jardin
Allée de jardin moderne apportant de la valeur à votre jardin
Il y a quelque chose lorsqu’il s’agit des chemins ou des allées de jardin. Le chemin forgé à partir de pierres évoque instantanément des visions de jardins enchanteurs et d’adorables cottages. Même si vous avez une maison de banlieue, vous pouvez apporter la même magie à votre cour en installant une passerelle en pierre. Que ce soit dans votre jardin ou menant à la porte d’entrée, les chemins permettent aux invités de se promener sans écraser la végétation ou les fleurs bien-entretenues. Des tremplins aux pavés et tout le reste, voici quelques-unes de nos façons préférées de créer une allée de jardin moderne ou classique.
Passerelle en brique traditionnelle
Des demeures coloniales aux grands châteaux français, la brique a été utilisée pour les allées pendant des siècles, et pour cause. Le matériau classique ne se démode jamais. Cette maison charmante présente un jardin bucolique débordant de romarin, de lavande et d’arbres fruitiers. La touche finale ? Un chemin de brique classique qui traverse.
Allée de jardin moderne en pierre de jardin
On a créé ici une petite maison de rêve nichée dans les collines verdoyantes. Elle est rythmée par une passerelle moderne mais classique en pierres menant à des marches éclairées par des lanternes en bambou.
Passerelle de jardin en brique
Il n’est pas surprenant que le jardin de Chip et Joanna Gaines présente de magnifiques treillis recouverts de plantes grimpantes et un chemin de briques vieillies. Joanna rêve qu’un jour, elles fêteront les mariages de leurs filles à cet endroit.
Sentier de marche en brique
Cette ferme du Mississippi vous a-t-elle trompé ? Même s’il s’agit d’une nouvelle construction, cela ressemble à une maison construite dans les années 1800. Cette illusion a eu son effet grâce à une réflexion bien menée. Des chaises à bascule à l’ancienne, des détails anciens et une passerelle en brique rustique qui semble y être depuis des décennies en sont la cause.
Passerelle de calcaire
Le calcaire est un excellent choix pour une passerelle en pierre. C’est un matériau durable. Les pierres peuvent être coupées dans une grande variété de formes et de tailles. Elles agissent comme une surface antidérapante. Ce serait parfait pour les après-midi pieds nus passés dans votre jardin !
Marches en pierre naturelle
Cette maison possède de superbes jardins conçus par le célèbre architecte paysagiste Michael Van Valkenburgh. Étant donné que la propriété a une pente raide, il a choisi une solution intelligente. Celle-ci comprend une multitude de fleurs sauvages et un chemin doucement gradué de contremarches en pierre pour adoucir la cour escarpée.
Chemin rocheux
Les visiteurs affluent vers cette demeure spacieuse dans l’État du Kentucky aux États-Unis. Ils sont attirés par les coins et recoins à l’intérieur et à l’extérieur qui les invitent à s’asseoir et à rester un certain temps. La « maison de verre » de l’établissement, comme on l’appelle, sert de quartier des invités. Elle dispose d’un chemin de calcaire à proximité et d’un jardin bien entretenu.
Passerelle en pierre classique
Cette maison Tudor en Alabama regorge de pierres éblouissantes et de sentiers à la maison elle-même. Les fleurs grimpantes, plantées par le propriétaire ayant la main verte, ont l’air ravissantes sur l’extérieur en brique de 1937, qui reflète l’apparence des pierres de gué naturelles à l’avant.
Passerelle en pierre mixte
Une passerelle a tendance à être meilleure lorsqu’elle est légèrement moins parfaite. Voici une passerelle presque parfaite avec des pierres de formes et de tailles variées, de textures diverses et de couleurs assorties. Embrassez l’imperfection en imaginant votre propre passerelle en pierre.
Pavés Bluestone (du dallage bleu)
Cette maison de plage centenaire se situe dans l’État du Massachusetts. Elle représente à peu près la perfection. Il y a un parement en bardeau de cèdre, des marguerites florissantes, une vue imprenable sur le front de mer et un chemin pavé en dalles bleues jusqu’à la porte d’entrée.
Chemin de jardin fleuri
Le propriétaire de cette maison vend des fleurs, des herbes et des légumes dans le confort de sa ferme dans le New Hampshire. Il est donc logique que sa passerelle en pierre soit parsemée de fleurs sauvages exquises. Vous pouvez recréer le look en plantant des graines entre les fissures de votre passerelle.
Passerelle en pierre herbeuse
Un chemin en pierre verte et herbeuse vers la grange de la ferme est créé ici. Le chemin verdoyant se marie parfaitement avec les hostas voisines.
Passerelle en brique à l’ancienne
Ce chalet dans le Tennessee chuchote « asseyez-vous et reposez-vous » à tous ses invités, avec une passerelle en brique qui mène à la porte d’entrée et sert de cadre idyllique.
Allée de jardin moderne en gravier
Vous ne pouvez pas vous tromper avec une allée de jardin en gravier. Ceci le prouve le jardin incroyable sur le terrain de ce domaine dans l’État de New York. Comme les propriétaires habitent ailleurs pendant la semaine, ils ont choisi de créer un jardin de plantes faciles à entretenir comme le baume d’abeille et le chèvrefeuille.
Marches de pierre
Si vous avez une cour vallonnée, une solution est d’aller de l’avant vers le haut avec votre chemin de pierre. Cette conception de paysage de calcaire est bordée d’une variété de plantes vertes.
Allée de jardin moderne en pavé uni
Il existe de nombreuses façons d’ajouter un intérêt visuel à une passerelle en pierre, Ce chemin en est un excellent exemple. Les propriétaires auraient pu s’arrêter avec les cailloux et les pavés en couches. Néanmoins, ils ont également ajouté des pierres de bordure dans une teinte similaire, créant un aspect géométrique distinctif.
Passerelle sinueuse – allée imitant un sentier de montagne
Certaines des meilleures allées en pierre sont celles qui serpentent un peu. De cette manière, elles permettent aux gens de ralentir et de profiter d’un cadre pittoresque. Ce chalet anglais a un chemin incurvé idéal qui pointe les visiteurs directement vers la porte d’entrée.
Allée de jardin du rocher naturel
Cette demeure avec jardin regorge de plaisirs simples et de charme d’antan, y compris un chemin de calcaire d’aspect naturel bordé de délicieuses marguerites sauvages.
Choses à prévoir avant de construire une allée de jardin
Lors de la planification des sentiers, on a tendance à prioriser les considérations pratiques telles que la façon de relier les espaces extérieurs. Aussi pense-t-on à créer une surface toutes saisons pour accéder à la maison. Le coût est évidemment à envisager aussi. Mais les chemins ont un impact important sur l’apparence du jardin. Il est donc également essentiel de bien les concevoir.
Vous ne savez pas où vous vous dirigez ? Notre liste à faire en 9 points vous guidera dans la bonne direction.
Connexions
Une sorte de surface dure est essentielle pour accéder à votre propriété et maison, et pour relier les différents éléments extérieurs. Parmi ces derniers, on peut énumérer la terrasse, la pelouse, le cabanon, l’espace végétal, la corde à linge, la piscine, etc. L’ajout de sentiers à ces zones sur une base particulière se traduira uniquement par un jardin disjoint et un budget épuisé.
Il vaut mieux les considérer le plus tôt possible dans le processus d’aménagement paysager. Leur planification permettra de mieux prévoir un traçage cohérent des chemins. Sachez aussi que n’êtes pas obligé de les construire tous en même temps si votre budget est serré. Pour les petits sites, il est souvent possible de relier plusieurs espaces avec une seule grande zone pavée ou de gravier et peut-être quelques tremplins supplémentaires.
Chemins aménagés juste devant l’entrée principale de la maison
Les allées de devant mènent les gens à l’entrée de la maison. Elles donnent le ton à l’ensemble de la propriété. Rendre son chemin d’accès large et utiliser des matériaux antidérapants de qualité qui complètent l’architecture de la maison et le style du jardin, voici ce que nous précaunisons.
Si l’allée de jardin de devant est courte, il vaut mieux l’exécuter à l’aide des pavés dans le sens longitudinal. De cette manière, on lui donnera un aspect plus long.
Matériaux
En plus du budget, votre choix de matériaux de pavage doit être basé sur la façon dont le chemin sera utilisé. Sera-t-il la voie principale dans le jardin ou juste un chemin secondaire ?
La circulation sera plus intense pour les chemins principaux, des matériaux de pavage plus solides seront donc nécessaires. Les matériaux doivent visuellement se rapporter à d’autres zones pavées et structures construites dans le jardin telles que les pergolas, et à l’architecture de la maison.
Trajectoire sinueuse ou droite ?
Pour la plupart des chemins, en particulier dans les petits jardins, plus leur direction est simple, mieux c’est. Il ne sert à rien de créer un itinéraire tout en courbes vers la porte d’entrée si tout le monde préfère prendre un raccourci et passer par la pelouse pour se rendre à la maison plus rapidement.
Les chemins sinueux nécessitent également plus de matériaux de revêtement que les chemins droits. Cependant, ils fonctionnent bien dans les grands jardins ruraux et informels. Assurez-vous d’avoir tout de même des courbes sont douces et longues. Sur les autres courbes, vous risquez d’avoir l’air maladroit.
Plantes sortantes entre les pierres ou les dalles
Les couvre-sols, tels que pratia, ajuga, herbe mondo naine, plante grimpante étoile bleue et larmes de bébé (larmes d’ange) poussent, comme vous le savez, entre des pavés segmentés. Ces plantes adouciront encore plus le look. Pensez à utiliser des plantes de bordure ou des haies basses pour border vos allées. De cette manière, les plantes le long des côtés de vos allées accentueront leur forme et leur direction.
Sécurité
Les chemins glissants sont un cauchemar sur le mouillé, tout comme les chemins givrés dans le froid. Utilisez alors l’une des nombreuses options de pavage texturées et antidérapantes disponibles. Les pavés en pierre pleine, en béton ou en céramique sont plus faciles et plus sûrs à marcher que les tremplins ou le gravier. L’éclairage est un autre élément essentiel de la sécurité, en particulier pour les entrées et lorsque les passerelles changent de niveau.
Quelle est la largeur à prévoir ?
La largeur des allées est déterminée par l’utilisation. Les voies principales doivent être suffisamment larges pour permettre à deux personnes de marcher facilement côte à côte, sur au moins 1,2 mètre.
Les chemins secondaires qui sont utilisés moins fréquemment peuvent être plus étroits. N’oubliez tout de même pas que les chemins larges sont beaucoup plus accueillants et agréables, peu importe où ils se trouvent dans le jardin. L’élargissement d’un chemin à certains points pour laisser de l’espace pour une banquette, une œuvre d’art ou pour admirer une vue peut rendre le voyage le long du chemin plus intéressant.
Utilisation de plusieurs types de matériaux
Alors que trop de matériaux de pavage différents doivent être évités, ne vous éloignez pas de vous limiter à un seul matériau. L’utilisation du même matériel dans différents formats est un bon moyen d’éviter cela. Par exemple, vous pouvez alterner des sections de granulats de béton coulé avec de grandes dalles de béton segmenté.
Vous pourrez alterner des pavés en pierre bleue avec des sections de gravier en pierre bleue. Les dalles solides et segmentées variables créent une agréable sensation de rythme dans le jardin. Elles aident à briser visuellement les surfaces dures.
Ambiance, voire humeur du jardin
Pratiquement tout ce que vous introduisez dans un jardin affectera son humeur ou son style. Les allées ont elles aussi leur impact. Par conséquent, vous devez être impitoyable lors de l’évaluation du type de chemin qui conviendra à votre jardin. Sera-t-elle formelle ou informelle, par exemple ?
Pour les premiers, les sentiers structurés avec des pavés rectangulaires ou carrés (ou un mélange des deux) sont généralement la norme. Complétez les jardins informels avec des pavés organiques tels que des dalles en pierre naturelle ou même des chemins de galets lâches.