Aménagements extérieurs – les tendances 2014
Un jardin entretient avec sa maison la même relation que les chaussures avec une personne. Vous pouvez deviner beaucoup sur la personnalité de quelqu’un en jetant un coup d’œil sur ses chaussures, et il va de même pour son jardin ou sa cour. On généralise, bien sûr, mais en règle générale c’est vrai.
On a connu des cas de maisons en vente pour 100 000 Euros, avec espaces extérieurs négligés et peinture vieillie. Il a suffi la repeindre et soigner les espaces extérieurs, déboursant 2000 Euros, pour pouvoir ensuite la vendre à 120 000. Toute cette marge de profit contre le petit soin porté aux aménagements extérieurs.
Ici on explore les dernières tendances 2014, qui vous aideront pour transformer votre cour ou jardin un peu désuets en petit paradis.
01 Éclairage innovant
Pour bénéficier au plus des espaces extérieurs, vous devrez pouvoir en profiter également de nuit. Pour faire cela, il faut installer l’éclairage requis. Soyez créatif, et mettez de l’éclairage chic, comme des lampes d’ambiance, placées sous les sièges ou d’autres objets, en complément des autres lampes, bien orientées. Pensez aussi de permettre un changement de couleur de la lumière, avec bouton dédié – ça permettra de changer immédiatement le look et l’humeur. Ainsi l’espace extérieur gagnera de l’attrait, et vous aurez de plus en plus envie de le fréquenter. Ceci est une vieille tendance, qui perdure en 2014 sans perdre de sa force, avec plusieurs lampes innovantes sur le marché.
L’éclairage compte parmi les aménagements extérieurs
02 Saunas extérieurs
Pour ceux qui aiment le sauna, ce sera certes un bon investissement. Quel bonheur que de réchauffer le sauna et se réfugier au fond du jardin, après une longue journée de stress. Une telle installation ne vous coûtera pas énormément, tout en augmentant la valeur de votre demeure.
La demande pour des saunas extérieures est en hausse, peut-être en raison de l’économie qui va mieux. Le sauna extérieur impressionnera certes vos invités, sauf si vous habitez un pays Scandinave, ou c’est la règle – 1 sauna par 2.5 habitants en Finlande !
Un sauna extérieur paumé dans la forêt
03 Baignoire extérieure
Encore un dispositif, avec le sauna extérieur, qui impressionnera beaucoup. Un lieu parfait pour se reposer et oublier les maux de ce monde accéléré. Une utilisation insolite de la baignoire extérieure – un businessman américain, rentrant de vacances, découvre 100 messages vocaux sur son téléphone. Le monsieur rend la tâche désagréable plus que facilitée, l’accomplissant depuis son jacuzzi. C’est une des tendances 2014, ici accompagnée d’un foyer extérieur – autre tendance de l’année.
Deux tendances – baignoire et foyer extérieurs
04 Matériaux naturels dans le jardin
Une nette tendance, que vous aurez peut-être relevée dans les magazines cette année, est l’usage de matériaux naturels. L’espace le plus apte à en accueillir, c’est évidemment le jardin. Comme vous voyez, les dalles de pierre font un magnifique banc, et ça risque d’être un banc pérenne. Optez pour le bois et la pierre, en dépit des matériaux artificiels tels le plastique. Ça vous coûtera certainement plus cher, mais la durabilité vous vaudra retour sur investissement.
Il n’y a pas mieux que les matériaux naturels
05 Sièges en renfoncement dans la piscine
Abstrayez-vous de la piscine infinie sur l’image, ainsi que de la vue magnifique, et observez les sièges en contrebas. Voici l’architecture et le design au sommet du raffinement. C’est beau, en toute simplicité, et impressionnera sans doute les invités. Depuis quelques années, cette tendance augmente, et est en vigueur toujours en 2014, jugeant par l’offre des pisciniers, qui nous balancent toutes sortes de sièges en décaissé.
S’asseoir au milieu de la piscine
06 Foyers et cheminées extérieurs
Peu importe si vous êtes en Angleterre brumeuse ou sous le soleil à Floride, un foyer extérieur est cool et pratique. La chaleur dégagée vous permet de profiter de l’extérieur même s’il ne fait pas le temps optimal. Ce qui peut vous arrêter de sortir, c’est la plupart du temps soit le froid, soit l’humidité, et le feu annule un de ces facteurs. Quoi de mieux que de passer une nuit avec l’être cher, en train de regarder les étoiles, devant le feu réchauffant corps et âme ! Comme si vous étiez devant un feu de camp, vous remémorant des temps révolus. Une de nos tendances 2014 favorites.
Comme un feu de camp
07 Fleurs endémiques
Il s’agît de s’en tenir aux espèces de fleurs naturellement présentes dans le coin où vous habitez. Cesser d’importer des fleurs venant de l’étranger, pour honorer ses racines (littéralement !) et le lieu où l’on réside. C’est l’option naturelle, qui vous assurera un jardin équilibré, et vous procurera du bonheur. Vous êtes ainsi sûrs d’avoir une belle floraison, car ces fleurs seront idéalement adaptées au climat donné. Planter endémique, c’est également une façon d’exprimer sa fierté d’habiter un endroit précis. C’est une tendance aux origines inconnues, mais elle continuera sans doute à se développer dans les années à venir.
Utilisez des plantes facilement disponibles
08 Murs végétalisés
Ceci est une option populaire pour ceux qui disposent de peu ou pas d’espaces extérieurs, mais aussi pour ceux qui désirent tout simplement introduire une touche de naturel à leurs murs. Les plantes succulentes sont un choix populaire, et sont faciles à entretenir. Soyez créatif et plantez votre mur avec toutes sortes de plantes, pour un effet maximum.
Imaginez-vous une maison qui dispose d’un mur extérieur entièrement végétalisé, ça doit être vraiment spectaculaire ! Une superbe tendance 2014, et en hausse. Les murs végétalisés intérieurs, particulièrement dans la salle d’eau, sont aussi à la mode.
Plantes succulentes pour un mur végétalisé
09 Jardins d’herbes aromatiques
Ceci est une très forte tendance, qui est facilement rentré dans la liste. Planter des herbes aromatiques est très fréquent chez les adeptes des arts culinaires, ainsi que ceux qui aiment connaître les origines de leur nourriture. La tendance doit une partie de sa popularité aux chefs célèbres comme Jamie Oliver, et s’est surtout développée les 5 années dernières. Jadis, on considérait cette occupation adaptée aux personnes âgées, mais les attitudes changent. De plus en plus de jeunes élèvent leurs herbes aromatiques. Ceux qui le font connaissent le bonheur singulier que de pouvoir cueillir un brin de persil élevé par soi-même.
Élevez vos propres herbes aromatiques
10 Réduire le gazon
Cette tendance se développe depuis près d’une décennie. Il s’agît du fait de volontairement réduire la surface engazonnée, en faveur d’ensembles décoratifs, dallages, etc. Avoir de grandes étendues de gazon est utile si vous avez des enfants pour jouer dessus, cependant on sait tous quel effort est nécessaire pour le maintenir en parfait état. Les jardins paysagés comme celui illustré ont maintenant le dessus sur le gazon traditionnel. Il est moderne d’avoir des motifs découpés dans l’herbe, et des bordures du gazon courbes.
Motif découpé dans l’herbe
11 Gazon artificiel
En dernière place, mais très important : le gazon artificiel. Plusieurs avaient d’abord une attitude sceptique, mais ce tapis vert monte en popularité. C’est l’option parfaite pour ceux quoi n’aiment pas trop se promener avec la tondeuse, sans pourtant vouloir renoncer à l’aspect parfait de leur gazon. C’est aussi la solution pour les lieux où l’herbe pousse difficilement ou pas du tout, faute de lumière ou d’eau. Le gazon artificiel peut aussi être découpé en plein de formes, qui resteront toujours nettes. Débarrassez-vous des scrupules et épousez la tendance, car elle ne cessera pas d’augmenter au-delà 2014.
Une forme nette toujours