Comment aménager une petite terrasse devant maison en 2023 ? – Le TOP des idées
Depuis quelques années déjà, les options en termes d’aménagement et de déco pour un espace extérieur de petite taille évoluent pour nous permettre d’optimiser ce genre d’espace et d’y inclure de plus en plus d’accessoires pratiques. C’est ce qui permet de passer des moments agréables en plein air et de profiter pleinement de son extérieur même si celui-ci n’est pas d’une surface importante. Voici quelles sont les dernières idées de décoration et conseils pour aménager une petite terrasse devant maison en 2023.
Contenu de la page
Comment aménager une petite terrasse devant maison en 2023 ? – Le TOP des tendances déco
Bien aménager une petite terrasse devant maison en 2023, c’est associer des accessoires qui rendent l’espace confortable avec des solutions et des astuces qui permettent d’optimiser la surface et de la rendre plus fonctionnelle. En termes d’accessoires de ce type, tout dépend de vos envies. Vous pouvez sélectionner parmi plusieurs objets et solutions pour adapter votre petite terrasse à votre projet et à la manière dont vous aimez passer le temps en plein air. Pour vous aider, nous vous proposons d’explorer les tendances ci-dessous et de choisir celles qui vous séduisent.
Aménager une petite terrasse devant maison et protéger son intimité
Si vous avez une petite terrasse devant maison (ou d’ailleurs, derrière la maison aussi), vous avez probablement aussi des voisins qui en possèdent une juste à côté. Même si cela n’est pas forcément le cas, votre terrasse pourrait donner sur la rue ou sur une autre cour. Dans tous ce cas, une bonne idée d’aménagement extérieur, c’est d’inclure dans votre projet des clôtures ou des solutions brise vue. Elles vous permettront de protéger l’intimité de votre extérieur et de créer une ambiance plus confortable. Les clôtures en matériaux naturels comme le bois et l’osier sont particulièrement adaptées à ce genre de projets.
Créer un mur d’accent
Une autre bonne idée pour aménager une petite terrasse devant ou derrière maison en s’inspirant des dernières tendances de déco, c’est d’opter pour un mur d’accent. Les murs d’accent sont conçus pour combler un coin vide où un mur est déjà en place. Celui-ci peut être décoré d’une manière originale avec des matériaux tendance, comme le bois, l’acier corten, des éléments aquatiques ou encore des accents lumineux. Si vous aimez les objets récup’ ou le bricolage, vous pourriez aussi miser sur des créations de ce type pour embellir une telle surface.
Privilégier les couleurs claires
Il est bien connu que les couleurs claires sont les mieux placées pour décorer un espace de petite taille. Il en est ainsi parce que ce type de nuances ouvrent l’espace et le rendent visuellement plus grand qu’il ne l’est en vérité. Par ailleurs, les nuances claires permettent aussi de refléter la lumière, ce qui est pratique pour une terrasse qui est située dans un coin ombragé ou entre autres bâtiments plus élevés.
La couleur blanche est idéale pour ce genre de projets mais elle a aussi tendance à perdre son éclat au fil du temps. Si vous décidez de peindre des éléments de votre terrasse en blanc, sachez que vous aurez besoin de refaire la peinture périodiquement (une fois tous les ans ou tous les deux ans, par exemple). Vous pourriez aussi miser sur d’autres teintes claires qui sont plus durables, comme le gris et le beige clair, par exemple. Le même principe pourrait s’appliquer aussi au choix de mobilier pour votre extérieur.
Inviter la nature au sein de l’espace
Si vous possédez une terrasse de petite taille, vous pourriez avoir tendance à penser que vous n’avez pas forcément la possibilité d’y installer beaucoup de plantes. Mais la taille restreinte de l’espace ne devrait pas vous empêcher d’harmoniser la déco de votre terrasse avec la nature autour. Il existe plusieurs façons d’inviter les plantes au sein d’une petite terrasse, en voici quelques-unes des plus populaires :
- les pots de fleurs : misez sur des pots de fleurs placés autour de votre mobilier pour terrasse afin d’installer plusieurs plantes sur votre terrasse. Pensez à des plantes fleurissantes qui ajoutent des touches de couleurs, tout en étant faciles à cultiver, comme les géraniums, par exemple.
- des plantes grimantes : vous pouvez aussi ajouter des plantes grimpantes à votre extérieur, en particulier si vous avez une pergola. Les plantes pour pergola n’occupent pas beaucoup de place mais donnent un aspect très chic à l’espace, tout en créant une ambiance plus fraîche en été.
- le mur végétal : le mur végétal est une option qui fonctionne très bien dans les petits extérieurs. Vous pourriez miser sur des panneaux végétaux mais aussi créer un mur avec des jardinières. Dans ce dernier cas, cela vous permettra aussi de cultiver des herbes fraîches, voire même des fruits et des légumes comme les tomates cerise et les fraises.