5 bienfaits insoupçonnés du jardinage

Claire Deschamps / April 08 2022

Vous voulez vous déstresser ? Faites du jardinage, dans un coin de terrasse, sur votre balcon ou sur une grande parcelle de terrain. Cela permet aussi de prendre soin de votre santé. Il existe une multitude d’avantages à mettre les mains dans la terre, que voici.

Les bienfaits du jardinage pour votre alimentation

bienfaits du jardinage pour la santé

 

L’avantage de jardiner n’est pas du tout négligeable quant à votre alimentation. En effet, comme l’explique clairement Sandra Montgault, diététicienne chez WW, le jardinage va vous permettre de faire pousser des fruits et légumes de saison, et ce, sans les pesticides des cultures industrielles. Vous aurez donc la garantie d’avoir des produits bio dans votre assiette.

De plus, cultiver soi-même ses propres aliments donne beaucoup plus d’engagement en termes d’alimentation saine. Bien évidemment, il y a une vraie satisfaction à consommer ses propres fruits et légumes.

Bref, le jardinage pousse à mieux s’alimenter. Vous pourriez trouver le vrai goût des aliments contrairement à celui qui est passé par la réfrigération durant le temps de transport.

Jardiner c’est aussi faire de l’activité physique

bienfaits du jardinage pour le corps

Quand vous jardinez, vous voyez tout autour de vous de magnifiques fleurs ainsi que de beaux légumes que vous pourrez mettre dans vos marmites après. Sans s’en rendre compte, on bouge notre corps, nos mains et pieds. Si vous jardinez ne serait-ce que pendant 45 minutes, c’est comme si vous faisiez du sport durant 30 minutes. Que vous vouliez juste garder la ligne, ou que vous le fassiez pour le plaisir, vous pouvez jardiner plusieurs fois par semaine. D’ailleurs, ce genre de pratique est recommandé pour les personnes diabétiques ou autres personnes qui ont des soucis de santé.

Le jardinage combat l’ostéoporose

Faire du jardinage a un effet positif sur l’ostéoporose ou la perte de résistance des os. Dans les années 2000, une étude sur 40 000 femmes a été menée. Selon cette étude, pour les 3 000 âgées de plus de 50 ans qui font du jardinage une activité physique, la qualité des os serait meilleure.

Il faut dire que quand vous bêchez, taillez, tondez et arrosez, vous entretenez en même temps votre mobilité articulaire. Vous tonifiez alors votre corps et travaillez votre souplesse. Durant le jardinage vous passez du temps au soleil et favorise dans ce cas la production de vitamine D dans l’organisme.

Les bienfaits psychologiques du jardinage

pourquoi faire du jardinage est bon pour la santé mentale

En faisant du jardinage, vous aurez la satisfaction de récolter ce que vous avez semé et c’est extrêmement gratifiant. Jardiner va augmenter votre estime de soi. Les plantes occupent également l’esprit. Vous deviendrez responsables de leur évolution et c’est une sensation très valorisante. Jardiner a donc quelques bienfaits sur votre moral. Retrouvez juste des conseils intéressants sur https://jardinaddict.com pour aller plus loin dans le jardinage.

C’est aussi l’un des traitements de la dépression conseillés par les professionnels. Vous pouvez prendre vos plantes pour des confidentes à qui vous pouvez parler des hauts et des bas de votre vie quotidienne. En effet, elles ont une grande capacité d’écoute.

Par ailleurs, vous pouvez apprendre la patience en faisant du jardinage. La nature va vous démontrer que certaines choses prennent du temps pour arriver et c’est tout à fait normal.

Faire du jardinage pour réduire les risques de diabète

Lorsque vous jardinez, vous faites de l’activité physique, et cela agit par rapport à l’insuline. Tous vos muscles bougent. Le taux d’insuline et de sucre dans votre sang est en conséquence réduit. Voilà pourquoi cette activité est faite pour les diabétiques. Il vous suffit de jardiner 2 heures par semaine pour voir les effets bénéfiques pour votre santé en général. C’est surtout les personnes qui ont du diabète de type II qui sont concernées.

Articles similaires
Derniers articles