Bois composite ou decking : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que le decking ? Le decking, traduit en français, signifie bois composite. Appelé aussi WPC (wood plastic composite en anglais), c’est un matériau composé de fibres de bois et de résines plastiques. A l’origine il représentait la substance de différentes essences de bois exotiques. De nos jours, il est souvent utilisé pour le bâtiment, les terrasses, les plages de piscines, les revêtements extérieurs de mur et de sol, pour habiller et isoler les façades, ainsi que pour la fabrication de mobilier urbain et parfois pour la décoration intérieure.
Clôture de jardin et revêtement de sol en bois composite
La fabrication du bois composite se fait par extrusion ou par moulage par injection à partir de matériaux recyclés dans leur majorité : fibres de bois et résines plastique, polypropylène, polyéthylène, polychlorure de vinyle. Si on simplifie, le bois composite est constitué d’une part de matière plastique et de fibre de bois ou de fibre végétale comme le bambou, le chanvre et d’autre part, complété par des pigments pour la couleur, des additifs tels que des agents antifongiques, lubrifiants et d’une charge minérale.
Clôture de jardin solide
Pourquoi est-il aussi tendance ? Le bois composite est très résistant aux intempéries. De plus, il a une belle finition. Il existe une large gamme de coloris. Il ne demande pas d’entretien particulier et peut être recyclé à l’infini. Le bois composite a été inventé en 1975 par le japonais Nishibori Sadao. Issu d’une famille d’importateurs de bois exotiques, il voulait trouver une alternative plus écologique pour l’utilisation de bois d’essences rares et préserver de la sorte les grands forêts tropicales. Aujourd’hui, au Japon, plus de 60% du mobilier public est fabriqué de ce type de matériau.
Clôture de jardin en decking
Le perfectionnement du bois composite demeure aux États-Unis. C’est là-bas qu’il connaît ses premières évolutions pour ensuite arriver en Europe au début des années 2000. Les premières lames de bois composite étaient alvéolaires, de nos jours ils ont bien changé de tête. Les usines américaines d’aujourd’hui en produisent beaucoup : Trex, Fiberon, Timbertech.
Bâtiment isolé avec du bois composite
Le bois composite est particulièrement apprécié dans la construction de piscines et d’aménagements extérieurs exposés aux intempéries et assure une grande stabilité durable. Grâce à leur faible poids, les lames de bois composite conviennent idéalement aux zones publiques. Souvent, on peut voir les terrasses de restaurants, les bancs publics, le mobilier extérieur urbain fabriqués de ce type de matériau.
Terrasse et pergola modernes
Le bois composite, constitué de matériaux recyclés, a une contribution importante à la préservation des forêts tropicales et à la lutte contre la déforestation massive. Esthétique, durable et écologique, le bois composite est un choix idéal pour l’aménagement de votre terrasse, le revêtement de votre sol ou mur et même pour décorer. Découvrez sa beauté naturelle grâce à notre galerie de 55 exemples d’espaces aménagés avec du bois composite.
Intérieur aménagé avec bois composite
Terrasse entièrement revêtue en decking
Terrasse moderne
Clôture de jardin en decking
Briquettes de bois pour un revêtement mural original