Calendrier lunaire : jardiner avec la lune en 2015
Une observation attentive et scrupuleuse du calendrier lunaire peut permettre aux agriculteurs ou aux particuliers s’adonnant au jardinage, de ne plus utiliser autant de fertilisants et de produits chimiques, voire de s’en passer complètement, malgré le scepticisme de quelques chercheurs dont le nombre diminue d’ailleurs, en fonction de l’avancement du délabrement de l’environnement que nous expérimentons tous.
moins de chimie pour un meilleur futur
Il semble de toute façon prouvé que la lumière lunaire pénètre plus profondément dans le sol, en comparaison avec la lumière directe du soleil, ce qui aurait une influence déterminante sur, entre autres, le processus germinatif des semences. Quoi qu’en pensent les scientifiques institutionnels, le fait est que beaucoup d’agriculteurs, et depuis très longtemps, croient au rôle prépondérant de notre satellite sur les pratiques agricoles et le développement des plantes.
l’agriculture traditionnelle a toujours utilisé le calendrier lunaire
Notamment en ce qui concerne la circulation de la sève, qui est, comme tous les liquides de la planète, soumise à la force gravitationnelle forte de notre lune. Un autre aspect sur lequel la Lune devrait logiquement avoir une influence se réfère au photopériodisme, c’est-à-dire le rapport entre la durée du jour et celle de la nuit, c’est l’horloge biologique saisonnière du vivant, celle qui dicte à l’ours quand vient l’heure d’aller se coucher pour hiberner, ou la mise en dormance des bourgeons de certaines espèces, qui provoque un ralentissement du rythme de la plante.
photopériodisme, l’horloge du vivant
En général, on considère que la lune croissante favorise le développement végétal des plantes, lorsque la sève remonte à la surface. C’est le moment où il est conseillé de récolter les légumes, et où la croissance des plantes atteint son paroxysme. Lorsque la Lune est décroissante, les substances vitales des plantes ont tendance à se retirer dans le système radiculaire, c’est un moment où le sol est fécond, comme les animaux ou les humains lorsqu’ils sont en phase d’ovulation. C’est le moment des semailles, et la période de développement des racines.
croissante en forme de p (premier quartier), décroissante en forme de d (dernier quartier)
le calendrier lunaire permet une agriculture biologique
un système de compréhension globale
pour des résultats avérés
paillage de buttes en permaculture, complémentaire à l’utilisation du calendrier lunaire
lune croissante, on s’occupe des plantes à feuilles
lune décroissante, on s’occupe des plantes à racines