Carrelage terrasse extérieur : 4 critères pour choisir son revêtement de sol
Vous êtes propriétaire d’une terrasse et vous avez décidé de miser sur un revêtement de sol en carreaux ? Dans ce cas, vous vous demandez probablement quels sont les critères à prendre en compte pour sélectionner un carrelage extérieur de qualité. Designmag vous offre une liste de
Contenu de la page
- 1 4 critères pour bien choisir son carrelage terrasse extérieur.
- 1.1 Critère n° 1 : la destination de son carrelage terrasse extérieur
- 1.2 Critère n° 2 : le degré antidérapant et le groupe d’usure de son carrelage terrasse extérieur
- 1.3 Critère n° 3 : le style de déco terrasse qui s’associe le mieux avec le revêtement de sol extérieur
- 1.4 Critère n° 4 : la pose de son carrelage extérieur terrasse moderne
4 critères pour bien choisir son carrelage terrasse extérieur.
Le carrelage terrasse extérieur se décline en plusieurs variantes selon des critères précis. Ceux-ci portent sur les qualités du matériau, sur la résistance des carreaux à l’usure et au choc ainsi que sur la finition antidérapante du revêtement. Ce sont ces critères, ensemble avec quelques points relatifs à l’aspect et à la pose, qui déterminent le choix d’un carrelage extérieur terrasse de qualité.
Les carrelages extérieurs et intérieurs fabriqués actuellement possèdent des caractéristiques différentes en fonction de l’espace qu’ils vont habiller. La faïence est ainsi conçue comme un type de revêtement intérieur ; elle est notamment employée pour habiller les murs d’une pièce au sein du foyer. Le carrelage grès cérame est le choix idéal pour les espaces les plus fréquentés en dehors de la maison. C’est ce dernier type de carreaux qu’on privilégie pour les revêtements de sol extérieur modernes.
Critère n° 1 : la destination de son carrelage terrasse extérieur
Les revêtements de terrasse en carreaux grès cérame sont réputés pour leur capacité de résister aux chutes de températures. Ils ont aussi une surface spécialement adaptée aux rayons UV et aux intempéries. Ces revêtements extérieurs sont classifiés en deux grandes catégories : le carrelage grès cérame émaillé et le carrelage grès cérame pleine masse.
Le carrelage grès cérame émaillé est recouvert d’une couche spécifique qui assure sa résistance aux chocs et à l’usure. En plus, la surface émaillée des carreaux de sol extérieur est disponible en une large gamme de styles et de coloris. Ceux-ci complètent à merveille les terrasses modernes.
Le carrelage grès cérame pleine masse est obtenu par une cuisson à une température de 1300°C. C’est cette spécificité de sa fabrication qui assure son imperméabilité. Elle détermine aussi sa très faible porosité et son excellente résistance au passage intense. En raison de ces qualités, les carreaux extérieurs pleine masse sont recommandés pour les allées de voiture et pour les autres zones de passage important.
Bon à savoir : à côté du carrelage terrasse extérieur classique, on trouve aussi un revêtement en dalle céramique forte épaisseur (2 cm). Il s’agit d’un revêtement de sol moderne, esthétique et robuste qui est extrêmement facile à poser.
Critère n° 2 : le degré antidérapant et le groupe d’usure de son carrelage terrasse extérieur
Côté finitions, on distinguera entre deux points essentiels : le degré antidérapant et celui de l’usure.
Le degré antidérapant d’un carrelage terrasse extérieur est essentiel pour assurer le confort et la sécurité de ses utilisateurs. Il varie selon la localisation du revêtement : terrasse privée, trottoir ou allée (revêtement antidérapant), près d’une piscine (revêtement très antidérapant) …
Le degré de résistance à l’usure est lié à la manière dont on va utiliser l’espace extérieur. Ainsi, un carrelage pour terrasse appartiendra généralement au groupe d’usure 4 et une revêtement pour allée de voiture au groupe 5.
Critère n° 3 : le style de déco terrasse qui s’associe le mieux avec le revêtement de sol extérieur
Le choix d’un carrelage extérieur pour terrasse est dicté aussi par le style de décoration et par l’ambiance qu’on souhaite créer. On tiendra compte de ce point lorsqu’il s’agit de décider de l’aspect des carreaux (imitation bois, inspiration pierre, béton …).
C’est également en fonction de ce critère qu’on déterminera le format de ses carreaux terrasse. Ainsi, pour habiller une terrasse design moderne, on privilégiera un revêtement de type dalle céramique grand format.
Critère n° 4 : la pose de son carrelage extérieur terrasse moderne
Dernier élément important pour sélectionner son carrelage terrasse extérieur : la pose du revêtement de sol. Laquelle des techniques d’installation de revêtement de sol envisagez-vous pour votre terrasse ? Préférez-vous une pose sur plots, scellée ou collée ? Comptez-vous personnaliser l’aspect de votre extérieur avec une pose de carreaux originale (diagonale, décalée, chevron …) ?
Ces détails sont importants parce que tous les carrelages extérieurs ne se caractérisent pas par la même facilité d’installation. Ainsi, par exemple, le revêtement en dalle céramique s’adapte à toutes les techniques de pose, sans nécessiter de la colle, ni de joints. Un avantage non-négligeable qui vous garantit une installation plus simple, plus rapide et mieux adaptée à vos besoins !