Chauffage extérieur : parasol chauffant, foyer de jardin, système mural … lequel choisir ?
De nos jours, il existe plusieurs types de chauffage adaptés à un jardin et à une terrasse privés. Parasol chauffant, foyer de jardin, système mural … Ce sont autant d’options modernes qui nous permettent de profiter plus pleinement de nos espaces extérieurs. Dans ce texte, nous allons passer en revue ces différentes options pour vous aider à décider laquelle d’entre elles correspond le plus à vos besoins.
Contenu de la page
Le parasol chauffant, une option de chauffage extérieur pratique et moderne
Le parasol chauffant est une des options les plus populaires en matière de chauffage extérieur. On la connaît bien grâce au fait qu’elle est utilisée très couramment sur les terrasses des bistrots et des cafés. Pratique et versatile, ce type de chauffage séduit de plus en plus de personnes qui ont la chance de profiter d’une terrasse ou d’un jardin. C’est la raison pour laquelle, plusieurs fabricants proposent des modèles de ce genre de produit.
Pour repérer celui qui vous séduit le plus, vous pouvez faire un tour sur le site bien connu de promotion Ma Reduc. Vous y découvrirez un comparatif intéressant d’une sélection de parasols chauffants, avec un descriptif détaillé de leurs avantages et inconvénients, au meilleur prix.
Parasol chauffant gaz ou électrique, lequel choisir ?
Si cette option vous séduit, sachez que vous pourriez opter pour un parasol chauffant à gaz ou électrique. Les deux types de chauffage sont mobiles. Le premier fonctionne avec une bouteille de gaz (propane ou butane). Le deuxième est alimenté par un câble.
Pour choisir entre les deux types de produits, il est important de savoir que le parasol électrique est plus léger et plus facile à ranger. Il n’a aucune odeur et il dégage très peu du CO2. En plus, certains modèles peuvent être utilisés sans problème même sous la pluie. Le parasol à gaz, quant à lui, est généralement plus performant que les modèles électriques. Autonome, il est simple à exploiter mais il doit être utilisé avec précaution, compte tenu du fait qu’il est à l’origine de quantités plus importantes de CO2.
Le foyer extérieur, une option tendance et conviviale
Le foyer extérieur est un autre type de chauffage tendance pour la terrasse. Très à la mode en ce moment, le foyer est idéal pour ceux qui ont envie de créer une ambiance conviviale dans leurs jardins.
Pour profiter de ce type de chauffage, on peut miser sur un foyer prêt à installer ou en fabriquer un soi-même. Côté matériaux, vous aurez le choix entre une large gamme d’options esthétiques (métal, pierre, briques …). De plus, selon le modèle que vous allez privilégier, vous aurez la possibilité de profiter d’un feu authentique au bois ou d’un chauffage d’extérieur écologique à bio éthanol.
Le système de chauffage extérieur mural, une solution idéale pour les petits espaces
Pour gagner de la place sur une petite surface, rien de mieux qu’un système de chauffage mural. Comme son nom l’indique, le matériel de ce type est fixé au mur. Il nous fait donc économiser de l’espace sur nos terrasses. A noter cependant qu’il a besoin d’une prise électrique à proximité pour fonctionner.
Très fonctionnel, un tel système est aussi assez économique de point de vue de l’énergie consommée. En revanche, il est moins performant que les autres solutions examinées ci-dessus. Pour en tirer le maximum, il est notamment important de bien choisir l’endroit où il sera installé.