Comment aménager un petit jardin ? Des idées faciles à mettre en œuvre.
Comment aménager un petit jardin ? Nous vous présenterons des idées et des conseils qui, nous l’espérons, vous seront utiles dans votre projet de mise en œuvre de cet espace extérieur dont vous la possession et la pleine jouissance.
Contenu de la page
- 1 Comment aménager un petit jardin ? Des idées faciles à mettre en œuvre qui vous permettront de profiter de ce coin de verdure et de repos !
- 1.1 Tirer le meilleur parti du petit jardin que vous possédez
- 1.2 Comment aménager un petit jardin ? En définissant les espaces et créant des zones différentes.
- 1.3 Jardin en conteneurs ou en pots
- 1.4 Utilisez des éléments naturels pour l’intimité comme la bordure de haie
- 1.5 Comment aménager un petit jardin ? En créant un point focal !
- 1.6 Minimiser le mobilier de jardin
- 1.7 Utilisez chaque centimètre carré, même la partie du jardin latérale
- 1.8 Utiliser l’espace vertical ou bénéficier de son potentiel
- 1.9 Comment aménager un petit jardin ? En adoptant une plus petite échelle.
- 1.10 Aménager des sièges sur la pierre
- 1.11 Laissez entrer le soleil sur la terrasse ensoleillée mais cachez-vous sous un parasol pour éviter le coup de soleil
- 1.12 Comment aménager un petit jardin ? Sans importance si on encourage le jeu portable !
- 1.13 Maximisez votre stockage avec un banc de rangement extérieur
Comment aménager un petit jardin ? Des idées faciles à mettre en œuvre qui vous permettront de profiter de ce coin de verdure et de repos !
Avoir un jardin, c’est pouvoir se détendre en toute liberté et intimité au moment où on le peut ! Profiter du calme absolu, du confort chez soi et d’une intimité sans failles, c’est enviable ! Comment aménager un petit jardin alors pour en bénéficier pleinement ?
Tirer le meilleur parti du petit jardin que vous possédez
Les espaces extérieurs sont à la base du plaisir que l’on peut avoir lorsqu’on a une maison. Ils peuvent être la raison même de vouloir posséder une maison. Quand il fait beau, c’est comme avoir une pièce supplémentaire – ou une aile – de la maison. Tirer le meilleur parti du vôtre, peu importe sa taille, c’est cela l’objet du présent article.
Même une petite cour arrière peut être idéale pour jardiner, se divertir et jouer. L’astuce consiste à utiliser chaque centimètre carré de votre propriété et à trouver des moyens pour que les espaces remplissent une double fonction. Choisissez des meubles multifonctionnels et de petite taille.
Gardez votre jardinage flexible en cultivant des fleurs, des légumes et des arbres dans des conteneurs. Et rappelez-vous qu’aucune arrière-cour n’est trop petite pour jouer. Des pièces portables, telles que des tentes pliantes, vous permettent de vous amuser où vous le voulez, quand vous le voulez. Découvrez ces trucs et astuces qui vous aideront à profiter au maximum de votre petite cour tout au long de l’année.
Comment aménager un petit jardin ? En définissant les espaces et créant des zones différentes.
Créez des niveaux dans le petit jardin pour définir les espaces, faisant apparaître ces zones comme plusieurs pièces extérieures. Mélangez des matériaux comme les terrasses (palettes d’expédition), la pierre et même l’herbe pour donner à chaque espace sa propre sensation.
Jardin en conteneurs ou en pots
Même si vous n’avez pas beaucoup de terre à creuser, vous pouvez faire votre jardinage dans des conteneurs. Plantez des légumes, des fleurs et même des arbres. Mélangez les formes et les couleurs, ou travaillez dans un thème visuel. Un grand avantage du jardinage en conteneurs est sa flexibilité. Vous pouvez facilement déplacer des plantes dans votre jardin, créer différents espaces et changer complètement d’avis d’une saison à l’autre si vous le souhaitez.
Utilisez des éléments naturels pour l’intimité comme la bordure de haie
Si votre terrain est petit, essayez de ne pas l’enfermer avec un vrai mur / une clôture. Il aura un aspect encore plus petit. Utilisez les limites de votre propriété comme une opportunité de faire pousser plus de plantes avec une clôture vivante de haies ou d’arbres. Cette stratégie permettra à votre jardin de fusionner visuellement avec la propriété de votre voisin ou la verdure mitoyenne, et vous aurez quelque chose de luxuriant à regarder pendant que vous vous détendez.
Comment aménager un petit jardin ? En créant un point focal !
Créez ou déterminez un point focal (une fontaine, une sculpture, un jacuzzi) dans votre petit jardin. Celui-là ancrera votre conception et donnera à l’œil un endroit où graviter dans un espace qui pourrait autrement sembler encombré.
Minimiser le mobilier de jardin
Gardez des meubles à petite échelle et discrets, et votre petit jardin paraîtra beaucoup plus grand. Les sièges (poufs cubes) sans dossier et les pièces métalliques à profil mince comme une paire de chaises constituent d’excellents choix.
Ces chaises métalliques (voir ci-dessous) se fondent presque dans le paysage lorsqu’il n’y a personne pour les occuper.
Utilisez chaque centimètre carré, même la partie du jardin latérale
Si votre arrière-cour englobe une sorte de cour latérale, ne laissez pas ce petit bien immobilier se perdre. Au lieu de garer les boîtes de recyclage là-bas, trouvez un moyen d’en faire un lieu de restauration privé, un lieu de contemplation ou une pépinière pour des plantes spéciales. Il deviendra peut-être votre coin de jardin préféré.
Utiliser l’espace vertical ou bénéficier de son potentiel
Lorsque vous avez un petit terrain sur lequel vous pouvez créer votre coin de détente, utilisez votre espace vertical à son meilleur avantage. Accrochez les jardinières aux clôtures ou aux murs, ou construisez une colonne de plantation. Quatre côtés signifie quadrupler le plaisir de planter ! Abritez-vous sous le toit surplombant la véranda et utilisez ses avantages similaires aux ceux d’un auvent ou d’un pergola.
Comment aménager un petit jardin ? En adoptant une plus petite échelle.
Vous pouvez toujours avoir une grande ambiance, même dans un petit jardin. Modifiez simplement l’échelle et pensez plus petit. Par exemple, si vous n’avez pas la place pour aménager un foyer et profiter d’un vrai coin feu, optez pour un brasero de table compact.
Aménager des sièges sur la pierre
Trouvez des moyens d’inclure des sièges sur la pierre ou dans les murs de soutènement, les allées et d’autres parties de l’architecture de votre paysage. Vous éviterez le besoin de meubles supplémentaires, laissant plus d’espace ouvert pour voir et profiter.
Laissez entrer le soleil sur la terrasse ensoleillée mais cachez-vous sous un parasol pour éviter le coup de soleil
Gardez votre petite cour arrière ouverte et aérée. Évitez les grandes pièces architecturales suspendues, telles que les pergolas ou les auvents. Votre jardin paraîtra plus grand et plus lumineux, et vous obtiendrez votre dose quotidienne de vitamine D sans efforts. Évitez tout de même de vous exposer trop au soleil et attraper le coup de soleil durant les périodes caniculaires !
Comment aménager un petit jardin ? Sans importance si on encourage le jeu portable !
Vous n’avez pas besoin d’une grande cour pour que les enfants s’amusent beaucoup. Pas de place pour une balançoire ? Aucun problème. Fabriquez une tente en forme de A qui peut aller à l’extérieur comme elle peut être pliée et rangée à l’intérieur. Installez-le sur le patio ou l’herbe, où il peut être le prochain coin lecture, château ou vaisseau spatial. Vous voudrez peut-être en fabriquer une autre pour vous-même.
Maximisez votre stockage avec un banc de rangement extérieur
Lorsque vous avez un espace limité dans une petite cour arrière, faites de votre mieux pour trouver des pièces qui peuvent être multifonctionnelles. Ce banc sert de coin salon et de lieu de rangement pour tous ces jeux et jouets de pelouse. De plus, les seaux de plantes suspendus apportent une touche verte fraîche dans ce coin du patio.
Bon aménagement et profitez-en bien !