Comment faire mûrir des tomates en automne ? 3 astuces faciles
On est déjà en automne mais vos plants de tomates sont pleins de grosses tomates qui ne mûrissent pas. Que faire ? On sait tous comment il peut être frustrant d’être obligé de cueillir frénétiquement des tonnes de tomates vertes de son jardin la nuit précédant le gel. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe des astuces simples pour faire mûrir des tomates plus rapidement – voici comment !
Contenu de la page
Pourquoi mes tomates ne rougissent pas ?
Il y a quelques facteurs qui empêchent les tomates de mûrir. Certaines variétés mûrissent plus vite que d’autres, et la température est également un facteur important.
Les tomates ne deviendront pas rouges s’il fait trop chaud (plus de 30°C) ou trop froid (moins de 15°C). C’est probablement le plus grand coupable, surtout pendant une vague de chaleur. De plus, à mesure que les plants de tomates mûrissent pendant l’été, ils peuvent devenir trop grandes. Dans ce cas, ils ont tendance à dépenser la majeure partie de leur énergie à produire des feuilles et des fleurs, plutôt qu’à faire mûrir les tomates.
Il est important de les tailler correctement tout au long de l’été, ce qui permettra d’obtenir davantage de tomates rouges. Gardez donc cela à l’esprit pour l’avenir. Même si cela ne peut pas vous aider si vous êtes face à un tas de tomates vertes qui ne deviennent pas rouges déjà en début d’automne, ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard !
Comment faire mûrir des tomates qui sont encore vertes en automne ? Les 3 meilleurs astuces
Il y a plus d’une façon de faire mûrir une tomate, et tout commence par accélérer le processus de maturation à l’extérieur grâce à quelques techniques simples. Mais si le froid menace de gâcher votre récolte prochainement ? Apprenez à faire mûrir vos tomates à l’intérieur et choisissez les meilleurs fruits pour le faire.
Comment faire mûrir des tomates : Couper le haut de la plante
Si vous n’êtes qu’à quelques semaines du premier gel et que vous voyez encore une bonne quantité de tomates vertes sur la vigne, la meilleure façon de favoriser une maturation plus rapide est de couper le sommet de votre plant de tomates – il suffit de retirer l’extrémité de la tige principale au-dessus de la fleur la plus haute. Cela empêche la plante de grandir et de produire plus de fleurs.
Il est également une bonne idée de retirer les fruits verts qui n’ont pas encore atteint leur taille adulte. Si la plante ne gaspille pas ses ressources à faire pousser des fruits jusqu’à leur taille maximale, elle peut consacrer son énergie à faire mûrir les fruits qu’elle a déjà produits.
Certaines études ont montré que la réduction du nombre de fruits non seulement accélère le mûrissement, mais améliore également la taille, la saveur et la teneur en nutriments de la récolte.
Tailler les racines pour encourager le mûrissement
Une façon simple d’encourager les tomates à mûrir plus rapidement est de provoquer un stress. Si les plants de tomates sentent que leur survie est en jeu, ils vont accélérer la maturation de leurs fruits pour produire des graines et créer la prochaine génération de plantes.
La technique consiste à tailler les racines, ce qui interrompt le cycle de croissance de la plante. Ceci empêche la plante d’absorber de l’eau et lui envoie des signaux de détresse, lui demandant de se dépêcher de faire mûrir les tomates qu’elle a produites.
Pour procéder, il suffit d’enfoncer une bêche à une profondeur de 15 à 20 cm dans le sol, à environ 30 cm de la tige principale, et de la déplacer en cercle autour de la plante. Cela coupera les racines les plus externes, mettant la plante en mode survie et la forçant à mûrir plus qu’elle ne le ferait autrement. Combinez la taille des racines avec un arrosage réduit et à la fin de la saison vous obtiendrez des fruits plus savoureux et plus nutritifs !
Faire rougir des tomates à l’intérieur en fin de saison avec un peu de pelure de pomme
Si un gel soudain et précoce vous oblige à rentrer toutes vos tomates non mûres à l’intérieur, vous pouvez accélérer le mûrissement en plaçant vos tomates dans des sacs en papier brun (sans les serrer et en une ou deux couches, sans les empiler) avec un peu de pelure de pomme à l’intérieur. Les pommes émettent de grandes quantités d’éthylène, un gaz naturel, incolore et inodore, qui fait ramollir la chair et augmenter la teneur en sucre (le processus de mûrissement). Grâce à l’éthylène, vos tomates vertes devraient mûrir en une semaine.
La clé du bon mûrissement des tomates en intérieur est de choisir toujours les fruits verts mûrs. Les tomates vertes matures ont les meilleures chances de mûrir sur pied. Triez et séparez les vôtres en fonction de leur stade de maturité, car cela vous aidera à discerner quand chaque lot est mûr et prêt en vérifiant seulement quelques fruits tests.
Pour de meilleurs résultats, conservez les fruits non mûrs dans un endroit frais et sec de la maison, à une température comprise entre 18 et 20 °C. Ne les réfrigérez jamais, ce qui non seulement interrompt le processus de maturation, mais rend la chair farineuse après une exposition prolongée au froid.