Quand désherber votre jardin ? Comment trouver le bon moment :
Vous vous débattez avec un jardin rempli de mauvaises herbes ? Vous êtes frustré lorsque les mauvaises herbes refusent obstinément de lâcher prise ? Apprenez tout sur les mauvaises herbes, y compris le meilleur moment pour les désherber. Quel est donc le meilleur moment pour désherber votre jardin à l’aide de méthodes naturelles de lutte contre les mauvaises herbes ? Le meilleur moment pour arracher les mauvaises herbes est après une pluie ou après une irrigation. Il est également possible de le faire tôt le matin, lorsque la rosée est encore sur le sol. Mais il y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte pour lutter contre les mauvaises herbes. Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide complet sur tout ce que vous devez savoir sur les mauvaises herbes et d’autres conseils sur la lutte contre les mauvaises herbes. Et gérons ces mauvaises herbes au lieu qu’elles nous gèrent !
Contenu de la page
Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?
L’aspect intéressant de cette question est qu’une mauvaise herbe n’est pas une mauvaise herbe pour tout le monde. Dans certains endroits, une plante classée comme mauvaise herbe ailleurs est considérée comme une plante bénéfique et est même cultivée. De nombreuses mauvaises herbes ont des propriétés médicinales. Certaines mauvaises herbes ont de belles fleurs et sont donc considérées comme des plantes ornementales plutôt que comme une chose dont il faut se débarrasser. Et les fleurs des mauvaises herbes peuvent attirer les insectes bénéfiques et même repousser certains insectes nuisibles. Une mauvaise herbe n’est donc vraiment une mauvaise herbe que si elle est une plante qui n’est pas souhaitée dans votre paysage. L’autre critère utilisé par de nombreuses personnes est celui d’une plante très envahissante, qui se propage rapidement et envahit votre jardin en étouffant les autres plantes.
Meilleur moment pour désherber votre jardin :
Bon, vous avez ces mauvaises herbes, vous voulez vous en débarrasser, mais vous ne voulez pas passer toute la journée dans le jardin. L’arrachage des mauvaises herbes après une pluie, après l’arrosage ou tôt le matin, lorsque la rosée est encore sur le sol, va vous faciliter la vie. Vous constaterez que les mauvaises herbes s’arrachent beaucoup mieux dans un sol humide ou mouillé. Le pire moment pour désherber votre jardin est lorsque votre sol est sec. C’est particulièrement important pour les sols argileux. Lorsque le sol argileux s’assèche, il devient comme du béton. Bonne chance pour arracher les mauvaises herbes du béton ! Ce qui se passe généralement, c’est que vous n’obtenez que la partie supérieure de la mauvaise herbe et que la racine reste dans le sol, prête à repousser pour former une autre plante nuisible. Lorsque le sol est humide, les mauvaises herbes à racines peu profondes s’arrachent littéralement sans résistance. Pour les mauvaises herbes à racines profondes, vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire de les ameublir autant et que vous pouvez généralement arracher la racine entière plutôt que la partie supérieure. Pour le liseron, vous pourrez aller un peu plus profondément dans le sol et couper la racine pour que la plante ne reçoive pas de lumière du soleil.
Mesures de sécurité à prendre avec les mauvaises herbes épineuses et vénéneuses :
L’autre précaution que vous devez prendre concerne les mauvaises herbes épineuses. Lorsque vous arrachez des chardons et d’autres mauvaises herbes qui ont des épines pointues ou des tiges piquantes, utilisez impérativement une bonne paire de gants épais. Si vous pouvez utiliser des outils pour les arracher, vous aurez moins de contact avec elles, si ce n’est de les mettre dans une remorque ou un autre récipient pour les éliminer. Vous devez également prendre des précautions supplémentaires lorsque vous avez affaire à des mauvaises herbes toxiques. Au minimum, assurez-vous de porter des manches longues, un pantalon long et des chaussures fermées. Et encore une fois, utilisez de bons gants. Certaines mauvaises herbes envahissantes et extrêmement toxiques peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel qui devra porter une combinaison d’exposition complète. La berce du Caucase est un gros problème dans notre province de la Colombie-Britannique et dans d’autres régions.
Les meilleures façons d’enlever les mauvaises herbes d’une grande surface :
Alors, comment débarrasser un jardin des mauvaises herbes ? Occupez-vous d’une petite zone à la fois pour ne pas être débordé. Vous voulez peut-être installer des lits de légumes surélevés ou planter un parterre de fleurs. Nettoyez d’abord cette zone, apportez de la bonne terre et assurez-vous d’utiliser un paillis pour éloigner les mauvaises herbes. Le jardinage en lasagne est une autre option : vous disposez des matières organiques en une couche épaisse et vous plantez par-dessus. Cette méthode fonctionne également si vous ne voulez pas arracher l’herbe de votre pelouse pour la transformer en plate-bande de fleurs ou de légumes. Si beaucoup de mauvaises herbes poussent dans un patio entre les pavés, vous voudrez investir dans un désherbeur à flamme.