Engrais gazon hiver : Astuces et conseils pour une belle pelouse
S’assurer que votre jardin à tous les nutriments dont il a besoin contribuera grandement à le garder sain et vert. Vous avez peut-être entendu dire que c’est une bonne idée d’utiliser des engrais en hiver dans votre pelouse pour l’aider à survivre aux mois les plus froids et à revenir plus fort au printemps. Le type d’herbe que vous avez et votre lieu de résidence détermineront la fréquence à laquelle vous devrez fertiliser votre pelouse. Par exemple, si vous avez du pâturin, de la fétuque ou du ray-grass de saison fraîche, vous devrez fertiliser davantage à l’automne, tandis que si vous avez des graminées de saison chaude comme les bermuda, le zoysia ou St. Augustine, vous devrez fertiliser davantage au printemps.
Contenu de la page
Comment fonctionnent les engrais gazon hiver ?
Les engrais gazon hiver contiennent différentes quantités de ces éléments en fonction de leur utilisation. Par exemple, les engrais d’hiver contiennent plus de phosphore et de potassium. C’est parce que ces éléments aident les racines de l’herbe à pousser et à rendre le gazon plus fort. En hiver, on ne veut pas que l’herbe pousse trop vite, donc il y a moins d’azote.
Quel engrais gazon pour l’hiver utiliser ?
Un bon engrais d’hiver contient de l’azote et du potassium. L’azote aide les graminées à produire des glucides dont elles ont besoin pour survivre à l’hiver. Le potassium aide également les graminées à résister aux facteurs de stress du temps froid. La plupart des engrais d’hiver contiennent deux fois plus d’azote que de potassium. Cette combinaison de nutriments aide à donner à votre pelouse la nourriture et l’énergie nécessaires pour passer l’hiver. Il est également important que votre engrais gazon hiver soit fabriqué avec une formule hydrosoluble à libération rapide afin que les nutriments azotés soient libérés rapidement. Vous pouvez vérifier les ingrédients d’un engrais d’hiver en lisant les informations sur son sac.
Conseils importants pour l’utilisation d’un engrais en hiver
Lorsque vous fertilisez votre pelouse en hiver, vous devez garder à l’esprit certaines choses. Tout d’abord, assurez-vous que l’engrais que vous choisissez est spécialement conçu pour l’entretien hivernal de la pelouse. Deuxièmement, assurez-vous d’appliquer l’engrais au bon moment de l’année – il doit être appliqué au début de l’hiver, juste avant que la neige ne commence à tomber. Enfin, assurez-vous d’arroser votre pelouse régulièrement pendant que l’engrais gazon hiver agit, pour aider à la garder saine et verte.
Avant d’appliquer un engrais d’hiver, il est important de tester le sol pour voir combien de potassium il contient déjà. S’il y a déjà assez de potassium, vous n’avez pas besoin d’en rajouter. Vous pouvez faire une analyse de sol vous-même ou engager quelqu’un pour le faire pour vous.
Afin de choisir un bon engrais d’hiver pour votre pelouse, vous devez vérifier le rapport d’azote, de potassium et de phosphore (NPK) qu’il contient. Un rapport de 16-4-8 est idéal.
N’appliquez pas d’engrais d’hiver trop près de l’hiver – Généralement, il doit être appliqué en novembre ou plus tôt, selon votre climat. En effet, les nutriments contenus dans l’engrais gazon hiver n’ont peut-être pas assez de temps pour travailler et protéger le gazon des conditions hivernales rigoureuses.
Utilisez moins d’engrais gazon hiver que ce qui est recommandé sur l’emballage. Cela vous fera économiser de l’argent et évitera de donner trop d’engrais gazon hiver à la plante.
Arrosage très important
Il est important d’arroser les brins d’herbe pour enlever l’engrais gazon hiver s’il ne pleut pas. S’il est laissé sec, l’engrais gazon hiver brûlera et endommagera l’herbe existante. Il est donc préférable de fertiliser un jour où vous vous attendez à ce qu’il pleuve.
Engrais gazon hiver – pourquoi, quand et comment
Un engrais d’hiver pour pelouse aide votre pelouse à stocker plus de nourriture afin qu’elle puisse survivre à l’hiver et pousser rapidement au printemps. L’engrais d’hiver pour pelouse n’est PAS destiné à faire pousser davantage votre pelouse à l’automne. C’est à cela que sert l’engrais gazon hiver de début d’automne. Septembre à début octobre est généralement le meilleur moment pour fertiliser votre pelouse si vous vivez dans un climat plus froid.
Il est préférable d’appliquer un engrais d’hiver sur votre pelouse après que l’herbe a cessé de pousser à l’automne, alors qu’elle est encore verte sur le dessus et active sous la surface. Cela se produit généralement entre la mi-novembre et la fin novembre, voire début décembre. Par conséquent, lorsque vous entreposez votre tondeuse pour l’année, vous devez également appliquer votre produit d’hivernage.