Entretien de bassin aquatique pour l’hiver
Si vous avez de la chance de bénéficier d’un jardin spacieux avec un bassin aquatique, il est temps avec l’approche de l’hiver de penser à un entretien de bassin aquatique. Pour se débarrasser des feuilles mortes qui risquent de tomber dans le bassin, vous pouvez lui mettre une couverture en métal ou en bois. Il existe également des panneaux en plastique transparent qui sont aussi une bonne alternative. Cela vous aidera sûrement dans le nettoyage. Un entretien de bassin aquatique est aussi un entretien des plantes du jardin autour puisque le tout est un ensemble.
Un entretien de bassin aquatique en cours
Si vous cultivez des nénuphars, ils peuvent passer l’hiver dans l’eau si son niveau est au-dessus du niveau de la cour dans laquelle ils sont plantés. Sinon il faut les retirer du lac et les mettre dans une pièce chauffée avec de la lumière en les plaçant dans de grands récipients avec de l’eau. Les étangs décoratifs qui ont des murs construites en béton, ils doivent être vidés. Si de l’eau reste dans le bassin, les murs risque d’avoir des fissures.
Un bassin aquatique sous la neige
Laisser flotter tout l’hiver une bûche ou un flotteur à la surface du bassin. Vous éviterez ainsi que la pression due au gel ne détériore les surfaces internes du bassin. Ils peuvent protéger les murs de la fissuration. Le lac étant évacuée, il doit être recouvert d’un plastique ou un autre matériau de couverture. Un entretien de bassin aquatique sans poisson ne demande pas beaucoup d’efforts et n’a pas besoin de protection supplémentaire pour l’hiver. Mais si vous avez des poissons, il faut installer un système d’aération qui fonctionnera jusqu’au printemps.
Un jardin et un petit bassin sous la neige
La Pompe et les tuyaux demandent spécialement de l’attention. Ils doivent être calfeutrés pour les bien protéger du froid et de l’humidité. Si vous ne disposez pas de dispositif antigel, vous pouvez recouvrir la surface de cet espace d’un film bulle : efficace, à défaut esthétique. Une fois l’hiver arrivé, vous aurez peu de choses d’entretien à faire. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les effets du gel. Si votre bassin est recouvert de verre, creusez des trous pour l’aérer.
Une couverture blanche de neige sur un bassin aquatique
Un bassin gelée
Un bassin aquatique d’hiver
Un petit bassin aquatique sous la couverture blanche de la neige
Une couverture en plastique pour le bassin aquatique pendant l’hiver
Une construction de bassin aquatique en cours