Entretien piscine gonflable : comment garder votre bassin d’eau propre ?
Si vous avez décidé d’investir dans une piscine gonflable, vous vous demandez peut être quels sont les bons gestes pour entretenir ce bassin d’eau propre durant la période où il est utilisé, à savoir l’été. Eh bien, nous avons un dossier spécial qui est consacré à cette question. Voici notre collection de conseils d’entretien piscine gonflable.
Contenu de la page
Entretien piscine gonflable : les deux types de produits à connaître
La piscine gonflable offre plusieurs avantages. Son prix est abordable, elle est facile à installer et à monter tout en étant mobile. Etant donné qu’elle se présente en plusieurs formes et tailles, elle peut facilement s’adapter à la taille de votre espace extérieur. Vous pourriez donc en profiter pour créer une vraie expérience de plage chez vous.
En plus contrairement à d’autres types de bassins, les piscines gonlfables présentent moins de risques de blessures. Elles sont donc plus simples à utiliser pour les parents avec enfants en bas âge. Et puis, elles sont des éléments qui peuvent durer plusieurs années, à condition d’être entretenues correctement.
Concernant l’entretien piscine gonflable, on peut distinguer entre les produits chimiques recommandées pour garder l’eau et la surface de la piscine propre et les outils dont on peut se servir pour le nettoyage.
Entretien piscine gonflable : le chlore et les inhibiteur d’algues sont vos alliés
Que vous ayez une piscine gonflable intex ou autre, ces conseils et produits vous seront utiles pour son entretien.
Entretien piscine gonflable au chlore
Le chlore, en forme liquide, de granulés et de comprimés, est disponible dans le commerce. Ce produit est le plus couramment utilisé pour désinfecter l’eau des piscines. Aucune odeur ou sensation désagréable (sécheresse ou irritation de la peau) ne se produira au contact de l’eau si vous respectez les consignes d’utilisation du produit.
Si l’eau de la piscine n’a pas été vidée depuis plusieurs semaines et que la température ne descend pas en dessous de 20 degrés, les produits à base de chlore sont indispensables pour l’entretien piscine gonflable durant l’été.
Les inhibiteurs pour garder le fond de la piscine gonflable propre
Pendant les fortes chaleurs de l’été, au bout d’un jour ou deux, vous aurez l’impression que le fond de votre piscine est devenu glissant. Si vous regardez de près, vous trouverez une patine brune au fond de votre bassin d’eau. Cette couche est due à l’appairiton d’algues et d’autres micro-organismes.
Malheureusement, ces créatures de petite taille sont très tenaces. Du coup, même si vous videz votre piscine, vous aurez du mal à vous en débarrasser. Certains de ces organismes resteront sur la paroi et se multiplieront rapidement. Pour lutter contre eux, les pros recommandent des produits spéciaux, les inhibiteurs. Ils sont utilisés pour empêcher la croissance des algues. On notera que l’eau traitée avec ces produits n’est pas recommandée pour l’arrosage du jardin.
Entretien piscine gonflable écologique : comment faire des économies et être respectable de la nature
L’eau de la piscine attire toute sorte d’insectes et de particules qui volent dans l’air autour du bassin d’eau. La matière organique obtenue par le mélange de ces particules et de l’eau est idéale pour le développement d’algues, de bactéries et d’autres micro-organismes. Si vous pouvez utiliser l’eau non traitée pour arroser vos plantes, il existe aussi des manières de lutter contre ces organismes de façon naturelle.
Les filets d’aspiration et les aspirateurs d’eau
Parmi les accessoires de piscine disponibles actuellement, on trouve des filets d’aspiration et des aspirateurs d’eau. Les deux types de produits permettent de retenir les résidus flottant dans l’eau et de lutter contre l’apparition de microorganismes.
Une brosse et une pompe
Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez aussi vous armes d’une brosse assez rigide fixée à une longue perche à angle oblique et d’une pompe à eau ordinaire. Prenez un objet plat et solide, de préférence de forme rectangulaire. Utilisez-le comme une rame pour pomper l’eau de votre piscine et créer un puissant vortex. Vous pouvez réaliser cette procédure en vous tenant à l’extérieur du bassin. Lorsque le tourbillon s’est un peu calmé, vous remarquerez que tous les résidus au fond du bassin se sont accumulés au centre. Vous pouvez aspirer facilement cette île flottante à l’aide de votre pompe.Si le diamètre de la piscine est assez grand, vous aurez peut-être à entrer à l’intérieur du bassin pour guider la procédure.
Dans tous les cas, cette astuce vous permettra d’entretenir votre piscine gonflable beaucoup plus facilement. Pour limiter l’apparition d’une couche d’algue rapidement, pensez à brossez les murs et le fond avec une brosse tous les jours.
Si vous avez décidé de miser sur des options écologiques pour l’entretien et le nettoyage de votre piscine gonflable, vous pouvez vous servir de l’eau propre de ce bassin pour l’arrosage de votre jardin et pour l’entretien de vos plantes.