Cet espace vert fait cohabiter la technologie et la nature
Cet espace vert original est un petit jardin multi-sensoriel qui vient d’être aménagé dans une rue de Favara, une commune de la région de Sicile, en Italie. Son aspect unique est le résultat des efforts communs des équipes de Farm Cultural Park et du bureau OFL Architecture. Moderne et unique, ce site a été aménagé sur commande de Milia Arredamenti.
Espace vert moderne en Italie par Farm Cultural Park et OFL Architecture
Milia Arredamenti une marque itlaienne qui travaille dans le domaine de la vente d’objets design. A son origine, c’était une entreprise familiale fondée dans la ville de Favara il y a maintenant plus de 20 ans. Durant les années de son existence, l’enseigne Milia est devenue synonyme de produits de qualité issus de la tradition italienne. La marque est également connue pour son souci du développement durable, de l’énergie renouvlelable et de la production bio.
Le petit espace vert occupe une terrasse urbaine devant les locaux de Milia Arredamenti
Appelé Zighizaghi, ce petit espace vert se compose de deux niveaux : horizontal et vertical. Le niveau horizontal, qui comprend le sol et une zone dans laquelle on peut s’asseoir, est constitué de toute une série de blocs en forme d’hexagone qui s’inspirent des rayons de miel faits par les abeilles. Ces blocs sont fabriqués en bois d’aucoumea klaineana, originaire de l’Afrique. Zighizaghi occupe une surface totale de 320 mètres carrés et il a été achevé en 2016.
Le bois claire est l’élément principal dans le décor du petit jardin urbain
La niveau vertical, quant à lui, est représenté par 6 colonnes Superpods de couleur rouge. Chacune d’entre elles est munie d’un système audio qui se met en marche au moment où une personne entre en contact avec ses pieds. Le son est ensuite renforcé grâce à des haut-parleurs intégrés dans les colonnes. En plus de ces deux niveaux, Zighizaghi est aussi pourvu d’un système audio et d’un éclairage intégré. Ce dernier a pour fonction de rendre le jardin plus agréable en soirée et de nuit.
L’union classique de bois et de végétation est associé à des touches fraîches en rouge
La commande de cet espace vert avait pour objectif de donner à la ville de Favara un jardin extérieur dans lequel les passants pouvaient se rafraîchir et communiquer. Malgré sa petite surface, le projet de Farm Cultural Park et d’OFL Architecture semble avoir accompli sa mission puisqu’il a suscité l’intérêt des habitants de la ville de tous les âges.
Les éléments en bois forment des allées de jardin et des sièges simples et peu encombrants
En plus des haut-parleurs modernes et des carreaux hexagonaux en bois, Zighizaghi est décoré de plusieurs types de plantes qui sont typiques de la région de la Méditerrannée : on y voit de la lavande, des citronniers ainsi que des herbes fraîches qui supportent bien le climat chaud de la Sicile. Le jardin public est équipé d’un système d’irrigation automatique qui maintient les plantes méditerranéennes toujours en bon état.
Photo de l’aménagement de l’espace vert avec sa structure caractéristique en bois
Selon les créateurs de chez OFL Architecture, « la combinaison entre les technologies modernes, l’architecture et la végétation font de Zighizaghi un espace vert intime et tonifiant ».
Le plan 3D du jardin urbain donne un apperçu de l’organisation de l’espace extérieur
Si ce projet d’aménagement de jardin urbain vous paraît intéressant, vous pouvez voir plus de détails sur sa conception et sur sa réalisation dans la vidéo en bas.
Présentation du projet Zighizaghi : création et résultat final
Design par Farm Cultural Park et OFL Architecture ; photos par Giuseppe Guarneri et Riccio Blu