Comment faire refleurir un anthurium ? Découvrez des astuces faciles pour le faire
Les anthuriums sont connus pour leurs bractées florales exotiques et voyantes, qui se déclinent en de vibrantes nuances de rouge, de rose et de blanc, et fleurissent souvent toute l’année. Si votre anthurium ne fleurit pas alors que son feuillage semble sain, cela peut être très frustrant. Voici donc notre guide comment faire refleurir un anthurium facilement.
Contenu de la page
Pourquoi mon anthurium ne fleurit-il pas ?
Les anthuriums sont très exigeants quant à leur environnement, et des problèmes tels qu’un sol détrempé ou un éclairage insuffisant peuvent les empêcher de fleurir. Encouragez votre anthurium à fleurir en lui fournissant beaucoup de lumière solaire indirecte, un arrosage approprié, une humidité élevée et une alimentation hebdomadaire avec un engrais dilué riche en phosphore.
Les bases de l’entretien des plantes d’intérieur d’anthurium
La meilleure façon de faire fleurir votre plante d’intérieur anthurium est de vous assurer que vous lui fournissez l’environnement de croissance qu’elle préfère. Les anthuriums sont des plantes de la forêt tropicale, et les variétés les plus courantes de plantes d’intérieur sont épiphytes par nature, ce qui signifie qu’elles poussent sur les arbres de la même manière que les orchidées et les broméliacées. Et tout comme les orchidées, elles sont plutôt exigeantes quant à leur environnement. Cela ne signifie pas qu’elles sont difficiles à cultiver, mais que vous devez trouver un bon emplacement dans votre maison pour votre anthurium en pot et vous assurer que vous lui donnez tout ce dont il a besoin pour qu’il ait l’énergie nécessaire pour produire ces fleurs accrocheuses. Ce bref résumé présente les éléments de base de l’entretien d’une plante d’intérieur anthurium.
Votre anthurium est-il planté dans le bon mélange d’empotage ?
Une des raisons pour lesquelles une plante d’intérieur anthurium ne fleurit pas peut être le type de mélange dans lequel elle pousse. Si vous n’utilisez pas un mélange très drainant, le sol ne se draine probablement pas assez rapidement à chaque fois que vous l’arrosez. Un terreau gorgé d’eau peut noyer les racines en les empêchant d’absorber de l’oxygène. Cela affaiblit la plante et la prive de l’énergie dont elle a besoin pour fleurir, tout en provoquant la pourriture des racines.
N’oubliez pas que dans la nature, ces anthuriums poussent sur des arbres de la forêt tropicale ; ainsi, bien qu’ils reçoivent beaucoup de pluie, leurs racines sont exposées à l’air plutôt que d’être enfouies dans la terre. Les racines de ces plantes sont spécialement adaptées aux cycles de pluie qui vont et viennent, et elles ne tolèrent pas les sols détrempés. Pour maintenir une croissance saine de l’anthurium et une floraison régulière, utilisez un mélange d’empotage conçu pour les orchidées, ou préparez votre propre mélange d’empotage bien drainant à base de tourbe ou d’écorce de pin, qui inclut des milieux de culture tels que la perlite ou la roche volcanique.
Comment faire refleurir un anthurium ? La lumière
L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les plantes d’intérieur anthurium ne fleurissent pas est le manque de lumière. Les anthuriums peuvent survivre, et même produire un feuillage vigoureux dans des conditions de faible éclairage, mais ils ne fleuriront pas s’ils ne reçoivent pas beaucoup de lumière de solaire indirecte. Votre plante doit être placée dans un endroit où elle reçoit une lumière vive, mais diffuse tout au long de la journée et non pas seulement quelques heures par jour.
Si vous ne disposez pas d’un endroit suffisamment éclairé à la maison ou au bureau, utilisez une lampe de culture à spectre complet pour vous assurer que votre anthurium reçoit un excellent éclairage 9 heures par jour, afin que vous puissiez profiter des fleurs éclatantes qui font de ces plantes un ajout merveilleux à votre maison.
Regarder la température pour faire refleurir un anthurium
La température de ces plantes tropicales se situe dans une fourchette confortable de 21 à 29 °C. Les anthuriums sont donc généralement heureux dans la plupart des intérieurs, à condition qu’ils ne soient pas exposés à des courants d’air ou à d’autres changements brusques de température. Les anthuriums sont très sensibles aux changements rapides de température qui peuvent se produire s’ils sont situés près d’une porte ou d’une fenêtre extérieure ou près des bouches de chauffage et de climatisation. L’exposition aux courants d’air a également un effet négatif sur les anthuriums, tout comme l’air soufflé directement sur eux par une pièce ou un ventilateur d’extraction qui se met en marche.