Quel arbre planter pour une haie sans entretien ?
Une haie sans entretien peut servir à marquer une limite, à border un chemin ou un lit de jardin ou à masquer des vues indésirables. Les plantes de haies doivent être à feuilles persistantes (elles sont donc vertes et feuillues toute l’année), adaptées à la taille et robustes. Nous avons tout le savoir-faire dont vous avez besoin pour choisir et planter des plantes de haies nécessitant peu d’entretien.
Contenu de la page
Comment planter une haie sans entretien ?
Pour obtenir le meilleur de votre plantation de haie sans entretien, préparez le sol avant la plantation en éliminant les mauvaises herbes et les vieilles racines et en enlevant les pierres. Brisez les mottes dans le sol. Ajoutez de la matière organique, comme du compost ou du fumier bien décomposé.
Avant de planter, vérifiez la taille adulte de la plante choisie. Laissez-lui de l’espace pour pousser dans toutes les directions et espacez les plantes de façon régulière en ligne droite. Vérifiez que votre ligne est droite en installant un fil de fer et utilisez un mètre ruban ou un bâton de mesure pour espacer uniformément les plantes. Lorsque vous espacez les plantes, n’oubliez pas que des plantations rapprochées créent une haie plus rapide, tandis que des espacements plus larges signifient que la haie sans entretien se formera plus lentement, mais que les plantes individuelles auront plus d’espace pour pousser.
Arrosez bien à la plantation et régulièrement pendant que la haie se développe et que les plantes s’établissent. Pour faciliter l’arrosage, pensez à mettre en place un système d’irrigation le long de la rangée de plantes. Entourer les nouvelles plantations d’une couche de paillis organique pour aider à réduire les mauvaises herbes et à garder le sol humide et frais. Pour encourager l’aspect buissonnant, taillez légèrement les plantes de haie au fur et à mesure de leur croissance.
Les 5 meilleures plantes de haie sans entretien (ou très peu) :
Voici cinq de nos plantes de haies préférées qui conviennent à un large éventail de conditions. Si des variétés nommées sont disponibles, choisissez-les pour votre haie afin de garantir l’uniformité de la croissance et de la couleur. Achetez toujours quelques plantes supplémentaires (ou propagez-en vous-même) afin d’avoir des remplacements si les plantations initiales échouent. Ces plantes de rechange peuvent être cultivées ailleurs dans le jardin ou dans des conteneurs.
Gardenia (Gardenia Augusta) :
Le gardénia constitue une haie sans entretien fleurie dense et persistante dans un climat chaud. Florida’, le gardénia commun des fleuristes, peut être taillé à environ 50cm-1m de haut et peut être planté à environ 30cm de distance pour une haie. Pour une haie plus haute, choisissez l’une des formes à grandes fleurs telles que ‘Magnifica’ ou ‘Professor Pucci’ et espacez-la jusqu’à 50 cm. Les fleurs du Gardenia sont blanches et très parfumées. Tailler annuellement après la floraison à la fin de l’été pour éviter d’enlever les boutons floraux. Attendez-vous à une floraison ponctuelle pendant de nombreux mois en conditions chaudes.
Buis Japonais (Buxus Microphylla Japonica) :
Le buis japonais est une forme de buis à croissance rapide qui convient à un climat tempéré chaud. Il est cultivé pour ses feuilles vertes brillantes et sa croissance dense. Il peut être maintenu taillé jusqu’à environ 1 m de haut mais poussera beaucoup plus haut s’il n’est pas taillé. Espacez les plantes de 60-90 cm pour les haies. Cet arbuste tolère le soleil ou l’ombre. Le buis japonais doit être taillé plusieurs fois par an pendant la saison de croissance (du printemps au début de l’automne).
Murraya (Murraya Paniculata) :
Cet arbuste forme une haie à feuilles persistantes qui peut être maintenue à environ 2-3m de hauteur. Pour une haie basse (moins d’un mètre), choisir une variété naine. Le Murraya fleurit au printemps lorsque les températures se réchauffent, et après la pluie en été et en automne avec des grappes de fleurs crème très parfumées. La taille au printemps peut enlever les fleurs. Espacer de 50 cm à 1 m pour les haies et bien arroser.
Photonia (Photonia ‘Red Robin’) :
Tous les photinias sont des plantes de haie à feuilles persistantes, fortes et robustes. Ils se plaisent dans les climats tempérés à froids et tolèrent la sécheresse une fois établis. L’avantage de la variété ‘Red Robin’ est qu’après la taille, la haie présente un joli spectacle de nouvelles pousses rouges. Les plantes poussent de 3 à 4 m de haut et de 2 à 3 m de large, mais doivent être espacées de 60 cm à 1 m pour les haies. Gardez-les taillés comme une haie de 1,5-2 m. Murraya peut être taillé après la floraison, ce qui élimine également les graines indésirables.
Viorne Douce (Vinurnum Odoratissimum) :
La viorne odorante est une plante populaire pour une haie large et robuste dans les climats tempérés chauds, côtiers et subtropicaux. Elle a de petites fleurs odorantes et non descriptives, mais elle est cultivée pour ses grandes feuilles vert brillant et sa croissance rapide. Il existe de nombreuses variétés nommées, dont ‘Dense Fence’ et ‘Emerald Lustre’. Les plantes poussent à 3-4m de haut et 2-3m de large mais doivent être espacées d’environ 1m pour les haies. Gardez-les taillés comme une haie de 1,5-2 m – ou plus haut pour un écran.