Idée déco jardin: comment créer un jardin anglais élégant
Dans le cas où vous voulez aménager votre jardin et vous avez besoin d’une idée déco jardin, que diriez vous d’un jardin de style anglais? Le jardin anglais se caractérise par ses vues panoramiques et ses pelouses vertes, ses bosquets d’arbres lointains, ses étangs naturels et ses lacs, ses statues grecques et romaines discrètement placées et un sentiment de calme pastoral. Il rappelle un parc qui représente les paysages des îles anglaises et de l’Amérique du Nord.
Idée déco jardin: le jardin anglais
Il ne s’agit pas du jardin de cottage anglais avec ses masses de plantes vivaces et annuelles, ni du jardin français strictement géométrique. En réalité, les premiers jardins anglais ont été créés dans les années 1700 comme une réaction de ces derniers. Le but était de créer un paysage naturel même si celui-ci était enjolivé et romancé pour dissimuler ses parties banales et peu attirantes.
Décoration de jardin anglais
Alors que les jardins créés par Lancelot Brown définissent les éléments de base des jardins anglais, le style lui-même a beaucoup changé au cours des 300 dernières années. Il a été modifié pour inclure des influences par l’architecture de la Chine et l’architecture néogothique, ainsi que les parterres de fleurs balayés popularisés par Gertrude Jekyll. Et même si nous ne disposons pas tous de jardins vastes, certaines caractéristiques de base du style anglais peuvent être appliquées même aux plus petits espaces extérieurs.
Jardin anglais décorée avec des fleurs
Pour de nombreuses personnes, le terme de “jardin anglais” est synonyme du jardin traditionnel. Mais peu importe comment vous allez l’appeler, le sentiment captivant d’une maison située au milieu d’un jardin vert rappelant un parc est la clé de la réussite du jardin anglais. Les grands espaces de pelouses vertes et les arbres majestueux en sont le point de départ. Il y a un sentiment de continuité entre chaque partie du jardin anglais plutôt qu’une séparation stricte.
Jardin anglais de déco romantique
La riche végétation est une caractéristique fodamentale du style anglais. Si vous habitez dans une région sèche, le look anglais n’est peut-être pas le meilleur choix. Dans le cas où vous voulez essayer de le répliquer, cherchez des plantes qui créent le même sentiment mais qui sont plus tolérantes à la sécheresse et optez pour un espace de jardin beaucoup plus petit. Aménagez votre jardin de façon qu’il puisse au maximum profiter de la vue. S’il y a une montagne lointaine, alors cela ne sera pas très difficile. Dans ce cas, plutôt qu’une simple étendue de la pelouse jusqu’à la rive, un mélange d’arbustes et d’arbres ajoutera de la profondeur et de la hauteur à la vue.
Idée d’aménagement de jardin anglais
Dans le jardin anglais les parterres remplis d’arbustes placés à hauteur jouent le même rôle que les murs ou les allées dans les autres styles de jardins: ils attirent le regard vers le bord approchant de l’eau. Mais si votre jardin finit avec une clôture et non pas avec une rive, vous pouvez tout de même y appliquer les mêmes principes. Une bordure d’arbustes et d’arbres vous aidera à masquer la clôture et créera de l’intérêt et de la profondeur à l’espace.
Décoration de jardin anglais avec des meubles modernes
Jardin anglais avec plan d’eau
Jardin anglais avec déco intéressante
Idée déco originale de jardin anglais