Jardin contemporain et accueillant pour le printemps en 50 idées
Poussés à l’extrême, les matériaux design et l’approche minimaliste dans l’aménagement paysager moderne peuvent parfois paraître un peu froids et stériles. Et pourtant, l’accent mis sur la création d’un espace organisé avec des matériaux simples a le potentiel de devenir un espace extérieur qui n’est pas seulement très accueillant mais également personnalisé et astucieux. Alors, comment faire pour aménager un jardin contemporain approprié au mode de vie moderne qui sera en même temps élégant et confortable?
Jardin contemporain : quelques idées de design
Les lignes simples et bien organisées et les plantes sculpturales sont la norme dans le jardin contemporain et surtout dans le cas où vous voulez accentuer la structure minimaliste de l’espace extérieur. Ce type d’aménagement rejette pourtant parfois toute relation avec le monde de la nature. Mais vous n’êtes pas obligés de choisir des plantes architecturales et sculpturales. Si vous voulez avoir un jardin de style décontracté, alors optez pour des plantes qui ont une apparence vivante et joyeuse pour créer une atmosphère plus accueillante.
Jardin contemporain avec déco originale
Dans l’aménagement paysager moderne, la plupart des éléments sont de style minimaliste ce qui laisse la possibilité d’opter pour une approche plus naturelle concernant les plantes. Vous ne verrez pas beaucoup de plantes vivaces dans les jardins avec design contemporain et ce n’est pas toujours bien. Les couleurs des plantes et les fleurs vous aideront à réchauffer l’atmosphère et se combineront parfaitement avec les couleurs des graminées ornementales si vous les utilisez stratégiquement.
Jardin moderne de design intéressant
Les plantes à silhouettes audacieuses ont un look minimaliste qui se marie bien avec l’architecture moderne. Commencez par des plantes bien organisées autour des espaces extérieurs et continuez de façon que les plantes de votre jardin se dissimulent dans les environs naturels et créent un beau fond. Même s’il s’agit d’un espace minimaliste, essayez tout de même d’éviter le look stérile.
Maison avec petit jardin moderne
L’apparence stérile et sans vie est un piège fréquent dans les jardins modernes puisqu’on s’efforce à utiliser des matériaux “honnêtes” qui n’imitent pas ce qu’ils ne sont pas en réalité. On préférera toujours un patio simple en béton à la place d’un patio en béton qui est fait de façon à imiter la dalle. Les couleurs naturelles du béton, du métal et de la pierre créent une apparence froide qui peut devenir rebutante s’il s’agit d’une surutilisation. La solution évidente est d’ajouter de la couleur mais une couleur en harmonie avec le design moderne.
Jardin de design élégant
Le bois huilé ou le bois réutilisé peut également aider à rendre la déco moderne – se caractérisant par le blanc, le noir et le gris – plus chaleureuse. Ainsi une clôture en bois, par exemple, viendra définir et organiser le jardin, alors que quelques bancs en bois placés à côté des murs en béton peuvent jouer le rôle d’accents décoratifs. L’aménagement de l’espace a aussi son rôle à jouer dans le cas où vous voulez réchauffer l’apparence de votre jardin. Il est bien de savoir que les pots de plantes posés à hauteur créent un point focal dans le design. Le jardin contemporain est comme une extension de l’espace de vie. Alors, il est très important qu’il soit tout aussi accueillant et confortable que l’intérieur.
Aménagement de jardin moderne terrassé
Jardin décoré avec des bancs en bois
Autre idée de déco de jardin