Jardin de rocaille et jardin alpin en 50 idées inspirantes
Avoir un jardin de rocaille ou un jardin alpin rend chaque espace extérieur plus beau et aide à créer de l’intérêt visuel. Ces deux types de jardins étendent la variété de végétaux que vous pouvez planter en créant des environnements spéciaux pour les espèces alpines. Les plantes alpines poussent sur les pentes des montagnes rocheuses où le drainage du sol est bon et il y a plein de lumière. En utilisant des pierres et des rochers soigneusement placés, il est possible de recréer ces conditions dans un jardin miniature – un grand rocher positionné au bon endroit créera des pentes Sud et Nord par exemple.
Jardin de rocaille avec petites fleurs
Votre jardin de rocaille doit se trouver loin de tout arbre et arbustes pour pouvoir profiter au maximum de la lumière. Le jardin peut être plus grand ou plus petit, en fonction de vos préférences et de votre espace disponible. Si vous disposez d’un grand jardin, vous aurez besoin de matériel spécial pour travailler la terre en lui donnant une forme et en l’élevant. Dans un jardin plus petit vous n’aurez peut-être pas besoin d’équipement spécial même si le pied de biche peut toujours vous venir en aide pour bouger les rochers.
Idée de déco jardin de rocaille
Le meilleur moment de commencer la création d’un jardin rocaille ou alpin est en hiver pour donner aux rocher et au sol le temps de se reposer avant de planter les plantes au printemps. Commencez la création de votre jardin en nettoyant le sol des herbes. Si vous avez des problèmes avec les mauvaises herbes vivaces comme par exemple le liseron, vous aurez certainement besoin d’utiliser un désherbant. Pensez à ajoutez un support pour les rochers et les pierres afin d’améliorer le drainage et ensuite une couche de tissu imperméable spécial pour éviter que la terre soit emportée et pour éviter que les herbes poussent entre les rochers et les pierres.
Déco de jardin moderne avec coin rocaille
Le type de pierres et de rochers que vous allez utiliser dans votre jardin est très important. Les pierres locales sont souvent le meilleur choix et donnent toujours un aspect très naturel au paysage. Après avoir choisi les pierres et les rochers que vous allez utiliser, placez-les au Nord pour avoir des angles différents avec micro-climats différents dans le jardin. Placez le plus grand rocher, celui qui jouera le rôle de pièce maîtresse, en premier et utilisez les plus petits rochers et pierres pour le fixer. Couvrez-les ensuite avec une couche de terre végétale sans mauvaises herbes. Remplissez l’espace avec de petits rochers et pierres en les recouvant également de terre. Finalement, utilisez une petite partie des petits rochers pour créer des “poches” de plantation – de petites formes où les rochers pourront tenir le mélange de compostage en place. Il est possible de faire votre propre mélange de compostage en mélangeant des quantités égales de terre sans mauvaises herbes, du grain horticole et de la pâte de feuilles. Utilisez ce mélange pour remplir les poches de plantation et les crevasses entre les rochers.
Décoration de jardin alpin spacieux
Planter les espèces alpines au printemps leur donne du temps de se stabiliser avant l’hiver. Plantez des alpines qui aiment le soleil sur le côté Sud des grands rochers et des alpines qui aiment le froid sur le côté opposite. Arrosez les plantes lorsqu’elles sont encore dans leurs pots et ensuite enlevez les pots. Plantez les alpines dans les poches en bien les enveloppant avec du mélange de compostage. Finissez avec une couche de grain horticole ou de gravier.
Idée de design original de jardin alpin
Décoration de petit jardin alpin
Jardin rocaille avec étang d’eau
Idée d’aménagement de jardin rocaille
Déco de jardin rocaille avec fontaine design