Le jardin sur gravier : astuces et idées déco
La météo devient de plus en plus imprévisible et notre temps libre… de moins en moins présent. Que faire alors quand on veut un beau jardin sans l’entretien trop fréquent qu’il impose ? On opte pour un jardin sur gravier ! Outre son entretien qui est beaucoup plus facile, le jardin sur gravier présente plusieurs autres avantages. Découvrons ensemble quelques astuces et exemples en images.
Jardin sur gravier disposé en terrasses
L’avantage premier du jardin sur gravier est bien sûr son entretien. Approprié au climat aride, il survivra au soleil de plomb, au vent et à la sécheresse (un risque, certes, pas trop grand en France). Grâce aux plantes désertiques qui accompagnent souvent le gravier, ce type de jardin est prêt à survivre les conditions météorologiques extrêmes.
Jardin sur gravier marqué par un bac à fleurs planté de sable noir
Comme nous l’avons dit plus haut, un autre avantage est bien sûr celui de l’entretien qui est considérablement réduit dans le cas d’un jardin sur gravier. Plus besoin de tondre la pelouse, passer des heures à arroser vos plantes, tailler la haie et désherber le jardin. La maison ci-dessous, située à Las Vegas, prouve qu’un jardin peut être tout aussi beau et contemporain sans pelouse.
Jardin sur graviers – idéal pour les climats chauds
Si vous choisissez vos plantes avec soin, vous pourrez apprécier votre jardin pendant toute l’année. Optez pour un équilibre entre des plantes à fleurs qui s’épanouissent au printemps, des sempervirents (des plantes à feuillage persistant) et des plantes succulentes comme le cactus ou le Bonsaï.
Jardin paysagiste qui s’inspire de la philosophie du jardin zen
Si vous avez un petit coin, le jardin sur gravier sera également une solution pour donner l’illusion d’un plus grand espace. En effet, plus votre jardin sera économique et aéré, plus il semblera grand. Généralement, vous n’avez pas besoin de surplenter votre jardin sur gravier puisque la beauté réside dans la simplicité.
Jardin diversifié avec graviers et gros cailloux, parfait pour les climats arides
Pour réussir votre jardin, pensez non seulement à la diversité des plantes mais aussi à la diversité des cailloux. Optez pour des galets, du gravier, des cailloux, du sable noir ou encore des blocs de roche plus imposants.
Jardin ultra-contemporain qui exhale un style exotique
Vous pouvez agencer votre jardin et créer plusieurs coins comme sur la photo ci-dessus : on peut y voir une allée plantée de cactus sur cailloux noirs, un jardin de gravier et un centre de roche avec quelques dalles en pierre.
Jardin minimaliste parsemé de plantes désertiques
Outre l’aspect esthétique de ce type de jardin, le gravier assure un excellent drainage, vous évitant ainsi la pourriture des plantes. Si vous avez le choix, privilégiez une exposition ensoleillée et jouez avec l’espace en créant des terrasses, des pentes ou des talus.
Jardin japonais avec gravier et cascade design
Côté graviers, choisissez des graviers beiges ou gris clair en évitant le blanc qui peut être trop éblouissant. Pensez à jouer avec le contraste et alterner le gravier clair avec du sable noir ou des cailloux plus grandes de taille.
Jardin paysager inspiré par le design japonais
Attention, un jardin sur gravier est peut-être plus facile à entretenir que le jardin traditionnel mais il exige toujours des soins de la part de son propriétaire. L’arrangement du jardin est sans doute l’étape la plus prenante mais une fois le jardin planté, il faut assurer l’arrosagr de vos plantes – plus fréquent au début avant de l’espacer par la suite.
Ce jardin marie le gravier avec une pelouse design
Gardez vos graviers propres et nettoyez vos plantes régulièrement pour éviter qu’un voile de poussière ne se dépose pas à leur surface. Et enfin, même si vous aurez considérablement moins de mauvaises herbes à supprimer, il faudra tout de même désherber de temps en temps, même si cette activité est facilitée suite au type de surface.
Petit jardin sur gravier de style minimaliste