Le chiendent : Comment s’en débarrasser ?
Le chiendent est une mauvaise herbe difficile à combattre sur une pelouse résidentielle. Le nom scientifique du chiendent se traduit par “champ de feu soudain” en latin et décrit bien la capacité de cette mauvaise herbe à se répandre rapidement sur les pelouses, les champs et les jardins. Le chiendent est originaire d’Europe. Les feuilles du chiendent sont généralement plus larges que celles des herbes à gazon et les brins d’herbe ont une texture rugueuse lorsqu’on les touche avec les doigts. Les racines sont épaisses et blanches. Lorsqu’on les arrache du sol, les racines se cassent facilement, et souvent des morceaux de racines restent dans le sol après l’arrachage de la plante et finissent par repousser. Sur les terrains résidentiels, le chiendent peut envahir les jardins contenant des fleurs vivaces ou des légumes, ce qui le rend difficile à contrôler. Si vous voulez éliminer le chiendent de votre propriété, nous pouvons vous aider. Notre guide de traitement DIY a été élaboré par nos experts en entretien des pelouses et vous montrera exactement ce que vous devez faire pour éliminer le chiendent de votre pelouse rapidement et à un prix abordable par rapport aux autres options.
Contenu de la page
Retirer le chiendent manuellement :
Brandon prévient que l’une de vos seules options pour vous débarrasser du chiendent est de l’arracher à la main. Lorsque vous arrachez la mauvaise herbe à la main, vous devez essayer d’arracher autant de racines que possible du sol pour détruire les systèmes à racines profondes. Cependant, si l’arrachage du chiendent est une option, on vous prévient que ce procédé comporte des difficultés. Si le chiendent se trouve dans une très petite zone de gazon, ou surtout dans un potager labouré, on peut déterrer quelques petites touffes, en évitant autant que possible de briser les tiges souterraines. Il faut retirer les nouvelles pousses si les rhizomes cassés se régénèrent. Il est difficile de distinguer les jeunes pousses de chiendent parmi les herbes à gazon, et cela ne sera pas facile, prévient le professeur. En fonction de la taille du jardin potager et de la gravité de l’infestation, l’élimination manuelle peut s’avérer impossible dans votre cas.
Traitement herbicide par pulvérisateur à pompe :
Vous avez besoin d’un herbicide sélectif de post-levée, ce qui signifie qu’il ne ciblera que les mauvaises herbes indiquées sur l’étiquette et ne causera aucun dommage aux graminées souhaitées. Il se présente sous la forme de granulés dispersables dans l’eau et est livré avec un doseur pratique pour une mesure précise. Avant de mélanger l’herbicide dans votre pulvérisateur, déterminez la quantité d’herbicide dont vous avez besoin en mesurant la superficie de votre zone cible (mesurez et calculez la longueur de votre pelouse x la largeur). Pour les traitements ponctuels généraux, vous pouvez traiter 1 000 pieds carrés en utilisant 1,25 oz d’herbicide (3 à 5 petites cuillères) dans 2 gallons d’eau. Pour les applications à la surface, appliquer 1,25 à 2,0 oz de produit par acre. Utiliser la dose la plus élevée pour les infestations graves de chiendent. Un bon outil pour faciliter l‘application de l’herbicide est de mélanger l’herbicide choisi avec un surfactant pour que le produit adhère au chiendent et ne coule pas. Ajoutez 2 cuillères à café (1/3 fl. oz.) de tensioactif non ionique par gallon d’eau. Remplissez votre pulvérisateur aux trois quarts avec de l’eau, ajoutez la quantité appropriée d’herbicide, puis remplissez le reste avec de l’eau et ajoutez le surfactant vers la fin du remplissage et secouez le pulvérisateur. Une fois le produit bien mélangé dans votre pulvérisateur, appliquez le produit sur le chiendent en utilisant une buse à jet porté. Vous obtiendrez un brouillard qui couvrira uniformément le chiendent. Une fois les applications effectuées, nous recommandons de noyer le chiendent avec au moins 2 pouces d’eau, car cela peut tuer le réseau de rhizomes sous le sol. L’ombrage et la cuisson du chiendent sous une bâche peuvent aussi être une bonne aide à l’utilisation d’herbicides.
Étape 2 : Application de suivi
Vous devrez peut-être faire plusieurs applications de suivi si la mauvaise herbe est particulièrement persistante et problématique. Appliquez un engrais azoté pour augmenter l’absorption de l’herbicide que vous avez choisi. Une fois que vous avez appliqué votre herbicide, effectuez un deuxième traitement herbicide après 4 semaines de la première application, puis réensemencez une fois que toute la vie végétale est morte. Vérifiez à nouveau après 4 semaines et si le chiendent est toujours en croissance, répétez votre application. Bien que cela semble être une mesure assez radicale de répéter continuellement les applications pour contrôler le chiendent, c’est peut-être la meilleure façon d’obtenir un contrôle total. Cette méthode de traitement peut prendre beaucoup de temps, alors assurez-vous de traiter le chiendent tôt et rapidement.