Le fond mobile de piscine : Panorama en 7 questions ?
*Article sponsorisé
Quel propriétaire n’a jamais rêvé de faire varier la profondeur de sa piscine ? De bassin de nage, à pataugeoire en passant par terrasse hors d’eau, les idées ne manquent pas. Ce rêve est désormais possible avec le fond mobile de piscine, une solution relativement récente qui dispose d’un avenir très prometteur. Puisque la technologie est relativement nouvelle, les questions sont nombreuses. Si vous caressez l’idée de réaliser ce projet, voici 7 questions, et leurs réponses, qui vous permettront de faire le tour du sujet.
Contenu de la page
- 1 Le fond mobile : Qu’est-ce que c’est ?
- 1.1 Comment fonctionne un fond mobile de piscine ?
- 1.2 Le fond mobile de piscine est-il adapté à tous les bassins ?
- 1.3 Le fond mobile est-il une solution sécurisée ?
- 1.4 Peut-on équiper une piscine de formes atypiques ?
- 1.5 Quels sont les inconvénients d’une piscine à fond mobile ?
- 1.6 Quel est le coût d’un tel projet ?
Le fond mobile : Qu’est-ce que c’est ?
Le fond mobile de piscine propose l’idée de rajouter un double fond à votre bassin. Il existe ainsi un fond fixe, surmonté d’un fond à hauteur variable.
Le fond mobile peut s’arrêter à n’importe quelle hauteur et fermer totalement la piscine, au-dessus de la ligne d’eau.
Ce système n’est absolument pas un gadget, il s’agit vraiment d’une solution structurelle efficace pour faire varier la profondeur de nage sans pour autant avoir à diminuer le volume d’eau.
Cerise sur le gâteau, le fond mobile de piscine permet de protéger l’eau et rend caducs les volets et autres bâches disgracieuses.
Comment fonctionne un fond mobile de piscine ?
Pour parvenir à faire varier la hauteur du fond d’une piscine, il faut faire face à des contraintes techniques très importantes. Il faut prendre en compte la solidité, la motorisation du système, la résistance à l’eau, les options de nettoyage et les possibilités de dépannage.
Ce système utilise une structure porteuse métallique renforcée associée à des vérins ou à une vis sans fin. Le fond, recouvert du revêtement de votre choix peut monter et descendre à votre grès, en comprenant même des escaliers d’accès et d’autres agréments escamotables.
Le fond mobile est en permanence maintenu grâce à des stabilisateurs et, une fois en position basse, des pieds aident à supporter le poids de l’eau.
Le fond mobile de piscine est-il adapté à tous les bassins ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le fond mobile n’est pas une option réservée aux piscines en construction. Il est possible de faire installer cet équipement sur des bassins déjà anciens, à condition que ces derniers soient en bon état et structurellement intacts.
De surcroît, cet équipement est compatible avec toutes piscines béton anciennes et il peut même modifier la profondeur de votre piscine coque si cette dernière est en préparation. Il existe en effet des coques spécifiques pouvant supporter les contraintes structurelles d’un tel dispositif.
Peu importe le type de vos margelles ou de votre plage de piscine, le fond mobile peut être équipé de la plupart des revêtements : bois, carrelage, dalles et autres.
Vous n’aurez ainsi aucun problème à associer le nouvel équipement à l’esthétique de votre bassin ou de votre terrasse.
Le fond mobile est-il une solution sécurisée ?
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis 2004, toute piscine doit être pourvue d’un système de sécurité anti-noyade. Pourtant, il intervient toujours environ 1 300 noyades par an, principalement chez les enfants.
Pour répondre à cette obligation de sécurité et même pour aller plus loin, vous pouvez opter pour le fond mobile.
Cet équipement est en effet répertorié parmi mes équipements de sécurité agréés. Il suffit simplement que le fond de piscine respecte la norme de sécurité NF P90-308.
D’autre part, lorsque le fond de piscine est remonté au-dessus de la ligne d’eau, il est plus sécurisant qu’une couverture. On peut en effet marcher dessus en toute sécurité et le système d’ouverture est obligatoirement sécurisé par une console à clé située au moins à 1m50 du sol. Les télécommandes et commandes tactiles sont évidemment subordonnées à cette console à clé.
Peut-on équiper une piscine de formes atypiques ?
Un autre avantage du fond mobile est sa facilité d’adaptation à toutes les formes de piscines : rectangulaires, carrées, rondes ou asymétriques, tout est possible.
Cette flexibilité découle du fait que de nombreux fonds mobiles sont réalisés sur mesure pour un bassin en particulier. Le fabricant peut ainsi adapter la forme de la structure métallique à n’importe quel contour.
Il existe désormais des kits qui sont, eux, réservés aux bassins compatibles. Il s’agit souvent de fonds mobiles disponibles en option pour des piscines déjà prévues pour les recevoir.
Si vous le désirez, vous pouvez même intégrer d’autres éléments escamotables à votre fond mobile, comme des escaliers ou même des tabourets de bar !
Quels sont les inconvénients d’une piscine à fond mobile ?
Les fonds mobiles de piscine ne sont pourtant pas dépourvus d’inconvénients, qu’il faudra absolument prendre en compte lors de vos préparatifs.
En premier lieu, ces équipements sont incompatibles avec un traitement de l’eau au sel. L’électrolyse pourrait gravement endommager le matériel.
Le nettoyage du fond fixe est également plus compliqué, car il n’est pas aisément accessible. C’est pourquoi les fabricants recommandent généralement l’utilisation d’un robot nettoyeur qui pourra se faufiler sans risque sous le fond mobile.
Votre piscine devra en outre être enterrée, c’est une condition inévitable que tous les fabricants imposent.
Il faut également envisager un coût de maintenance plus élevé, de manière à faire entretenir le système de motorisation ou à faire réparer certaines pannes.
Enfin, l’écueil principal de ce système est son coût, qui fait rapidement grimper le prix total d’une piscine.
Quel est le coût d’un tel projet ?
Le prix d’un fond mobile de piscine est très élevé et n’est absolument pas adapté à ceux qui s’orientent vers un bassin à un tarif abordable.
La fabrication, souvent sur mesure, et la pose demandent un investissement important, tant en rénovation qu’en construction neuve.
Ne comptez pas un budget inférieur à 10 000€ pour doter votre bassin d’un fond mobile.
Si vous êtes dans le cas d’une construction, le prix global de la piscine pourra très facilement dépasser les 50 000€, selon le type de revêtement désiré.
*Article sponsorisé